Semaine des lycées français du monde

La 5e édition de la Semaine des lycées français du monde a lieu du 29 novembre au 4 décembre 2021 sur le thème "Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain". Cette semaine est organisée par l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

du 29 novembre au 4 décembre 2021

La Semaine des lycées français du monde 2021

L'édition 2021, sur le thème "Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain" est l’occasion pour les équipes pédagogiques et les élèves de faire un focus sur les actions et dispositifs mis en œuvre en lien avec le développement durable au sein des établissements et dans les classes, notamment à travers des projets artistiques et scientifiques.

Quel est l'objectif de la Semaine des lycées français du monde ?

Cette Semaine souhaite promouvoir l'excellence et la qualité de l'enseignement dans les lycées français du monde auprès de nouveaux publics, en France comme à l'étranger.

À l'occasion de cette Semaine des lycées français du monde, l'AEFE veut mobiliser tous les acteurs éducatifs et institutionnels au service de la valorisation de l'enseignement français à l'étranger, sur tous les continents.

Elle représente une occasion de mettre en valeur les atouts de l'enseignement français à l'étranger : les spécificités de la maternelle française, l'enseignement plurilingue ainsi que le baccalauréat qui garantit l'accès aux meilleurs établissements d'enseignement supérieur français et étrangers.

Qu'est-ce que l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ?

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est l'opérateur public, sous tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui coordonne le réseau des écoles, collèges et lycées français à l'étranger. Présent dans 139 pays, ce réseau de 522 établissements accueille à la rentrée 2019 plus de 370 000 élèves, dont environ 65 % d'élèves étrangers, de la maternelle à la terminale.

Le réseau d'enseignement français à l'étranger, unique au monde par son ampleur et sa densité, constitue l'un des acteurs essentiels de l'action extérieure de la France. Il voit ses effectifs augmenter de façon significative chaque année. La demande croît aussi bien pour les familles françaises, de plus en plus nombreuses à s'expatrier, que pour les familles étrangères des pays d'accueil et des pays tiers.

Ce réseau doit notamment son succès à la qualité des programmes dispensés - adaptés pour partie à la culture des pays d'implantation des établissements - à la réputation du modèle éducatif français, aux performances de ses élèves de toutes nationalités confondues et à son homogénéité à l'échelle mondiale.

Les lycées français du monde

Le réseau de l'AEFE est constitué d'écoles, collèges, lycées homologués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

En 2019, 17 221 candidats ont été reçus sur les 17 725 lycéens qui se sont présentés aux épreuves du baccalauréat. Le taux de réussite de 97,2% illustre une nouvelle fois l'excellence pédagogique du réseau. 76,7% des reçus ont obtenu une mention.

Parmi les candidats, plus de la moitié ont la nationalité du pays d'accueil, 40 % sont français et 10 % ont la nationalité d'un pays tiers.