Le Printemps de l'Orientation

Le Printemps de l'Orientation, organisé en mars, a pour vocation d'aider les élèves de seconde et de première à préparer leurs choix d'orientation.

Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

 Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2022 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022. Ces journées peuvent être prolongées au delà de ces 3 jours dans certaines académies : consultez le programme de votre académie pour en savoir plus.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Pour cette édition 2021-2022, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le bilan de l’édition 2021 a permis de démontrer les bénéfices apportés aux lycéens. C’est pourquoi l’opération peut être étendue cette année aux collégiens.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Cette année, les activités proposées doivent s’adapter au protocole sanitaire qui s’appliquera en mars.

Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Février : se préparer

Dès le mois de février, au sein de votre lycée, vos professeurs et les psychologues de l'éducation nationale vous accompagnent dans votre réflexion et dans la définition de votre projet d’orientation.

  1. Test de positionnement  : où en suis-je de ma réflexion sur mon orientation ?
    Vos professeurs vous guideront pour réaliser votre point d'étape à partir d'un test de positionnement à faire en classe ou à la maison
  2. Plan d'action
    À partir du résultat de votre test, vos professeurs vous aideront à définir les actions que vous allez pouvoir réaliser.
  3. Emploi du temps
    À partir de votre plan d'action, vous allez construire un emploi du temps de 3 jours durant lesquels vous aurez des activités à réaliser.

Mars : passer à l'action

En autonomie, en classe ou à la maison, réalisez diverses activités pour expérimenter et mener à bien votre projet :

  1. Mieux se connaître et définir ses centres d'intérêt
  2. Se renseigner sur les métiers, trouver sa formation
  3. Découvrir et choisir ses enseignements de spécialité

Avril : faire le bilan

 Il est intéressant, maintenant, de faire un bilan et de vérifier si vous avez  progressé dans votre démarche d’orientation après la 2de et votre projet de poursuite d’études. En classe, vos professeurs vous guideront pour réaliser un nouveau bilan.

Un kit de l'élève pour un Printemps de l'orientation réussi ! 

Sur le site de l'Onisep, vous trouverez les outils nécessaires pour réaliser les différentes étapes

  • un test de positionnement pour effectuer votre point d’étape ;
  • une fiche "Mon plan d’action" sur laquelle vous reporterez vos activités ;
  • un emploi du temps à compléter qui organise le temps consacré aux activités choisies ;
  • une fiche "Bilan" ;
  • Mais aussi de nombreuses ressources sous forme de quizz ou de vidéos pour tout savoir sur les métiers et les formations.

Découvrez tous les outils pour vous aider sur le site de l'Onisep

Des ressources pour les équipes éducatives

Vous êtes enseignant, chef d'établissement ou psychologue de l'éducation nationale ? Des ressources sont à votre disposition pour aider vos élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les actions réalisées

Le Printemps de l'Orientation dans les académies

Découvrez le programme de votre académie dans le cadre du Printemps de l'orientation pour lancer votre recherche au plus près de chez vous.

Mise à jour : février 2022