Retour sur le Vendée Globe, aventure partagée par des milliers d’écoliers

Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique suivie par des milliers d'élèves.

Temps de lecture 3 minutes

Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique. Tous les quatre ans, depuis 1989, elle voit s’affronter des skippers professionnels - hommes et femmes - sur près de trois mois. Une aventure suivie par des milliers d'élèves.

Après 80 jours en mer, Yannick Bestaven, le vainqueur de l'édition 2020, a adressé un message à ces jeunes supporters, près de 70 000 cette année.

Message du vainqueur du Vendée Globe 2020

"Une aventure sportive, croire en ses projets, aller au bout de ses rêves et surtout croire en soi jusqu'au bout." Tels sont les mots du vainqueur de la 9eme édition du Vendée Globe. 

Protection des océans et développement durable 

Surnommé l'Everest des mers à cause de sa difficulté, le parcours du Vendée Globe traverse tous les grands océans de la planète et passe au large des mythiques Cap de Bonne-Espérance et Cap Horn à la pointe extrême de l'Amérique du sud. Soit 24 394 milles (théoriques) à parcourir, c'est à dire 44 460 km.

Cette course à la voile autour du monde est une occasion pour les classes de suivre une aventure sportive mais aussi de découvrir l'environnement maritime.

L’engagement de nombreux concurrents pour la sauvegarde des océans est réel. Ils sont de véritables témoins de l’impact du réchauffement climatique sur les océans. Conscients de l’urgence de préserver les mers, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir aider les scientifiques via la collecte de données relatives à l’océan et à l’atmosphère. Toutes les données récoltées permettent aux scientifiques de compléter leurs connaissances de l'océan et d’établir des modèles de prévision plus précis afin de mieux anticiper les évolutions climatiques dans les années à venir. 

Cet engagement fait écho à celui de l'éducation nationale : ainsi l'éducation au développement durable permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Pour approfondir : des kits pédagogiques pour accompagner les classes

À chaque édition du Vendée Globe, des kits pédagogiques sont réalisés pour accompagner les classes qui le souhaitent dans cette aventure. Ces initiatives sont répertoriées et sont complétées d’autres ressources pédagogiques qui permettent d’enrichir les activités des élèves. Une excellente base pour aborder les sujets maritimes.

Mise à jour : février 2021