Recrutement et formation des professeurs de lycées professionnels : propositions pour assurer le renouvellement des personnels dans les disciplines professionnelles

personnels enseignants - Rapport - Vincent Troger - octobre 2003

La finalité des lycées professionnels est de former les employés et les ouvriers qualifiés dont le commerce et l'industrie ont besoin, tout en permettant aux élèves de continuer à acquérir une culture scientifique et générale. Il résulte de cette double finalité une complexité certaine qui inscrit le recrutement et la formation des professeurs de lycées profesionnels (PLP) des disciplines professionnelles dans le cadre de contraintes très particulières. En ce qui concerne le recrutement, deux aspects principaux peuvent être identifiés :  le maintien d'un compromis satisfaisant entre le niveau initial de connaissances théoriques et la validité des expériences professionnelles, le problème du vieillissement et du recrutement massif se pose alors ; la relation étroite avec l'état du marché de l'emploi, et donc la concurrence entre les postes d'enseignant en lycée professionnel et les offres d'emploi dans d'autres secteurs, souvent plus attractifs en matière de salaire : il est donc nécessaire de valoriser le métier d'enseignant en lycée professionnel, et donc d'informer. En ce qui concerne la formation, deux points importants peuvent également être identifiés : la carte des formations, qui montre une certaine dispersion des formations ; l'adaptation des cursus de formation à la diversité des publics. Le rapport présente tout d'abord une typologie des disciplines (à effectifs âgés ou à effectifs plus jeunes), et les caractéristiques de chaque type, puis insiste sur la question des modalités de formation à mettre en place (diversité des cursus et carte des formations).