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Publié le 12 décembre 2019
À la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assurent des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents.
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Publié le 12 décembre 2019
À la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assurent des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents.
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Publié le 08 février 2016
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Publié le 03 juillet 2017
La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent…
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Publié le 30 mars 2018
Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie. Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques.Il apporte des éclairages sur les attitudes et…
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Publié le 03 février 2016
Les chefs d’établissement et les conseillers principaux d’éducation (CPE) s’estiment en grande majorité satisfaits de leurs métiers, dont ils considèrent la dimension éducative comme le principal intérêt. Leurs perceptions diffèrent cependant en ce qui concerne leur rôle, leur cadre et leurs conditions de travail. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée en 2010 par le ministère, en partenariat avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).
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Publié le 03 février 2016
Cette étude vise à décrire les dispositifs
relais à travers leurs modes de prise en charge des élèves, leurs
relations avec leurs différents partenaires et les modalités
d’enseignement et d’apprentissage qui s’y pratiquent. Elle a été effectuée à l’aide de questionnaires envoyés dans tous
les dispositifs de France métropolitaine et des départements
d’outre-mer en avril et mai 2010.
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Publié le 11 février 2016
Depuis 2004, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.) a mis en place un dispositif d'enquêtes auprès des nouveaux personnels de direction. Ces enquêtes prennent place dans un contexte d'évolution de la formation des personnels de direction et de réflexion sur leur métier. Ce dossier présente les résultats de l'enquête réalisée en février-mars 2005 par la D.E.P.P., auprès de l'ensemble des nouveaux personnels de direction nommés au 1 er septembre 2004, quel que soit le mode d'accès à ce corps, soit 866 personnes. Les données recueillies portent sur :le…
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Publié le 03 février 2016
Ce Dossier présente les résultats obtenus par les élèves de fin de collège au cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de 2010 en anglais, en espagnol et en allemand dans trois des cinq activités langagières : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite. Il analyse les performances des élèves et l’évolution de leurs compétences entre les deux cycles d’évaluation de 2004 et de 2010. Il met en relation cette appréciation des acquis des élèves avec certaines caractéristiques du système et des politiques éducatives propres à l’enseignement…
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Publié le 04 février 2016
Depuis la rentrée 2006, un enseignement intégré de sciences et de
technologie (EIST) est expérimenté en sixième et cinquième. L'EIST, qui
intègre sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et
technologie, vise à stimuler la curiosité et le goût des sciences des
élèves et à leur faire pratiquer la démarche d'investigation.
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Publié le 11 février 2016
Interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier et du second degré) ayant suivi leur formation à l'ESEN entre 2004 et 2006.