Aller au contenu principal
education.gouv.fr
  • Ministère

    Ministère

    Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.

    • Ministre
    • Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels
    • Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel
    • Académies
    • Acteurs
    • Histoire et patrimoine
    • Actualités
    • Espace presse
  • Système éducatif

    Système éducatif

    Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.

    • Organisation de l'école
    • Valeurs et engagement
    • Bulletin Officiel
    • Etudes et statistiques
    • Publications et rapports
  • Enseignements

    Enseignements

    Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes

    • Programmes scolaires
    • Réussir au lycée
    • Examens et diplômes
    • Europe et international
    • Actions éducatives
  • Vie scolaire

    Vie scolaire

    Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.

    • Fonctionnement de l'école
    • Bien-être des élèves
    • Orientation
    • Les parents d'élèves
    • Aides scolaires
  • Métiers et ressources humaines

    Métiers et ressources humaines

    Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.

    • Enseignement
    • Administration
    • Encadrement
    • Santé-social
    • Jeunesse et Sport
    • Concours
  • Bulletin officiel
  • Accès rapide
    • Annuaire de l'éducation
    • Calendrier scolaire
    • Espace presse
    • Non au harcèlement
      • Comprendre le harcèlement
        • La lutte contre le harcèlement à l'école
        • Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
        • Paroles d'experts
      • Agir
        • Concours "Non au harcèlement"
        • pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement
        • Le dispositif des ambassadeurs "Non au harcèlement"
        • Campagnes de sensibilisation
      • J'ai besoin d'aide
        • Je suis victime de harcèlement
        • Je suis témoin de harcèlement
        • Mon enfant est victime de harcèlement
        • Je suis un professionnel
      • Programme pHARe
        • Accéder au programme
    • Réussir au lycée
      • La voie générale
      • La voie technologique
      • La voie professionnelle
      • L'orientation
        • Le Printemps de l'Orientation
        • L'affectation en lycée
      • L'après bac
    • Vigipirate - Sécurité des établissements
  1. Accueil
  2. Recherche

Recherche

25 résultats correspondent à votre recherche

EDUGOUV: Publication date

Affiner votre recherche en sélectionnant une ou plusieurs thématiques

  • Rapport-Publication (15)
  • Depp (10)
  • Publication (8)
  • Statistiques (7)
  • Évaluations (4)
  • Mathématiques (3)
  • Français (2)
  • Collège (1)
  • CP (1)
  • CE1 (1)
  • Sixième (1)
  • Note d'information (1)
  • Tout(25)
  • (-)Rapport/publication(25)
search types

Publication / Rapport

  • Les dossiers de la DEPP (25)(x)
Par période de publicationDuau

Expérience des enseignants du second degré

Publication

Publié le 12 décembre 2019

À la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assurent des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents.

Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège

Publication

Publié le 08 février 2016

Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?

Publication

Publié le 03 juillet 2017

La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent…

Cedre sciences collège 2013. Résultats et analyse de l'évaluation nationale des élèves en fin de troisième, en SVT et en physique-chimie

Publication

Publié le 30 mars 2018

Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie. Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques.Il apporte des éclairages sur les attitudes et…

Regards croisés de chefs d'établissements et conseillers principaux d'éducation dans le second degré public

Publication

Publié le 03 février 2016

Les chefs d’établissement et les conseillers principaux d’éducation (CPE) s’estiment en grande majorité satisfaits de leurs métiers, dont ils considèrent la dimension éducative comme le principal intérêt. Leurs perceptions diffèrent cependant en ce qui concerne leur rôle, leur cadre et leurs conditions de travail. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée en 2010 par le ministère, en partenariat avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

Les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en dispositif relais

Publication

Publié le 03 février 2016

Cette étude vise à décrire les dispositifs
relais à travers leurs modes de prise en charge des élèves, leurs
relations avec leurs différents partenaires et les modalités
d’enseignement et d’apprentissage qui s’y pratiquent. Elle a été effectuée à l’aide de questionnaires envoyés dans tous
les dispositifs de France métropolitaine et des départements
d’outre-mer en avril et mai 2010.

Portrait des nouveaux
personnels de direction
du second degré Interrogation de la promotion 2004,
six mois après sa nomination
en février-mars 2005

Publication

Publié le 11 février 2016

Depuis 2004, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.) a mis en place un dispositif d'enquêtes auprès des nouveaux personnels de direction. Ces enquêtes prennent place dans un contexte d'évolution de la formation des personnels de direction et de réflexion sur leur métier. Ce dossier présente les résultats de l'enquête réalisée en février-mars 2005 par la D.E.P.P., auprès de l'ensemble des nouveaux personnels de direction nommés au 1 er septembre 2004, quel que soit le mode d'accès à ce corps, soit 866 personnes. Les données recueillies portent sur :le…

L'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège

Publication

Publié le 03 février 2016

Ce Dossier présente les résultats obtenus par les élèves de fin de collège au cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de 2010 en anglais, en espagnol et en allemand dans trois des cinq activités langagières : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite. Il analyse les performances des élèves et l’évolution de leurs compétences entre les deux cycles d’évaluation de 2004 et de 2010. Il met en relation cette appréciation des acquis des élèves avec certaines caractéristiques du système et des politiques éducatives propres à l’enseignement…

L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants

Publication

Publié le 04 février 2016

Depuis la rentrée 2006, un enseignement intégré de sciences et de
technologie (EIST) est expérimenté en sixième et cinquième. L'EIST, qui
intègre sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et
technologie, vise à stimuler la curiosité et le goût des sciences des
élèves et à leur faire pratiquer la démarche d'investigation.

Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l' École
supérieure de l' Éducation nationale ( ESEN )

Publication

Publié le 11 février 2016

Interrogation réalisée en juin 2007 de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier et du second degré) ayant suivi leur formation à l'ESEN entre 2004 et 2006.

Pagination

  • Page courante 1
  • Page 2
  • Page 3
Début de page
Trouver une adresse
Contacter nos services
Écrire au ministre
Contacter le médiateur
Contacter le délégué à la protection des données
Services en ligne
  • Sites Éducation

    • Devenir enseignant
    • Éduscol
    • Onisep
    • Cned
    • Réseau Canopé
    • CLEMI
    • France éducation international
    • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Sites académiques
  • Sites publics

    • Elysée.fr
    • Gouvernement.fr
    • Service-public.fr
    • Legifrance.gouv.fr
    • France.fr
    • Data.gouv.fr
    • Jeunes.gouv.fr
    • Sports.gouv.fr
    • Services publics +
  • Vous informer

    • Toute l'actualité
    • Espace presse
    • Lettres d'information
    • Data.education.gouv.fr
    • Etudes et statistiques
    • Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
    • Vie lycéenne
    • 110 bis, le lab d'innovation
  • Restez connecté

    • Twitter
    • Facebook
    • LinkedIn
    • Instagram
    • Tiktok
    • Snapchat
    • YouTube
    • Pinterest
  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme
  • Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants
  • Documents opposables
  • EN

© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse