Rapport général - 2000

Le rapport général n'est nullement un rapport d'activités qui retrace, plus ou moins complètement, les rapports particuliers des douze mois précédents. Il se veut une réflexion ordonnée sur des points majeurs du fonctionnement du système de formation et de recherche que l'IGAENR a eu à connaître dans le cadre de son programme de travail ou à l'occasion d'investigations imposées par l'actualité.

Ce quinzième rapport général de l'IGAENR est, de ce point de vue, dans la droite ligne de ceux qui l'ont précédé.En revanche, une novation importante doit être relevée : l'IGAEN est devenue l'IGAENR. Un nouveau statut régit depuis le 13 octobre 1999 l'inspection générale qui a vu son champ de compétence officiellement étendu à l'administration de la Recherche. Le rapport général 2000 ne pouvait pas ne pas en tenir compte. Ainsi contient-il d'amples développements sur l'administration de la Recherche puisque toute sa quatrième partie lui est consacrée.Les grands sujets que l'IGAENR a choisi de retenir cette année portent sur :1. La vie des élèves et des étudiants.2. La gestion des personnels à l'éducation nationale.3. Le pilotage d'une administration déconcentrée et d'établissements autonomes.4. La recherche à l'épreuve de la déconcentration et de la décentralisation.A l'ensemble de ces questions, le rapport général 2000 propose des réponses étayées sur des observations conduites dans les établissements et services  Il ne s'agit donc pas de constructions théoriques mais d'analyses issues d'observations remontées du terrain.