Rapport général - 1998

Ce treizième rapport général de l'IGAEN se veut une réflexion ordonnée sur des points majeurs du fonctionnement du système éducatif qu'elle a eu à connaître dans le cadre de son programme de travail ou à l'occasion d'investigations imposées pour l'actualité.

Les trois sujets traités dans ce rapport portent sur : La réalité du fonctionnement des établissements scolaires, que l'IGAEN a cherché à cerner à partir de l'étude de 120 lycées et collèges. Quelle est l'ampleur du phénomène de la violence à l'école ? Quels sont les dispositifs de lutte contre la pauvreté ? Sont-ils efficaces ? Comment sont appliquées concrètement les réformes pédagogiques décidées par le ministre ? Les services déconcentrés du ministère, maillons essentiels entre les services centraux et la classe. Sont-ils correctement responsabilisés ou livrés à eux-mêmes ou, encore, excessivement bridés ? L'autonomie et la responsabilité des établissements d'enseignement supérieur. Ces derniers utilisent-ils les marges de liberté que leur donne l'autonomie prévue par la loi et inscrite dans leur statut, sans pour autant s'affranchir des règles générales qui s'imposent ? A ces questions, le rapport général 1998 propose des réponses étayées sur des observations conduites dans 38 établissements d'enseignement supérieur.