Panel petite section 2021 : les instruments d'enquête

Les questionnaires à l’attention des enseignants et des directeurs d’école ont été réalisés par le bureau B4 de la DEPP en collaboration avec un groupe de concepteurs pluri-professionnel et spécialisé dans le champ de l’enseignement en classe maternelle, ainsi qu’avec un chercheur en sociologie de l’éducation.

Élaboration des questionnaires

Les questionnaires à l’attention des enseignants et des directeurs d’école ont été réalisés par le bureau B4 de la DEPP en collaboration avec un groupe de concepteurs pluri-professionnel et spécialisé dans le champ de l’enseignement en classe maternelle (enseignants, IEN chargée de l'enseignement pré-élémentaire et conseillère technique auprès du DASEN, conseillères pédagogiques de DSDEN, directeurs d’école), ainsi qu’avec un chercheur en sociologie de l’éducation. Le groupe de travail piloté par la DEPP s’est réuni à neuf reprises dans le courant de l’année scolaire 2020-2021.

L’objectif de ce groupe de travail a été de construire :

  • Un questionnaire destiné aux enseignants ; il décrit les pratiques professionnelles en classe de petite section, rend compte de la diversité des organisations pédagogiques dont bénéficient les élèves et documente les conditions d’exercice des enseignants.
  • Un questionnaire destiné aux directeurs d’école ; il apporte un éclairage complémentaire sur le contexte d’enseignement en petite section.

Pour ce faire, le groupe s’est attaché à circonscrire le périmètre d’interrogation des enseignants et directeurs d’école et à sélectionner les dimensions du métier à explorer, sachant que tout le champ de l’enseignement en petite section ne peut être couvert dans un questionnaire (sa durée moyenne de passation doit rester proche de quarante-cinq minutes). Les concepteurs se sont ensuite appliqués à construire les items propres à chacune des dimensions identifiées, à les organiser de façon cohérente et à les confronter à la réalité du terrain dans le cadre d'une expérimentation.

Dimensions abordées par le questionnaire "enseignant"

  • Des pratiques professionnelles liées à l’épanouissement affectif de l’enfant.
  • Des pratiques professionnelles en cohérence avec les champs d’apprentissage couverts par les observations des élèves :
    • apprentissage et mobilisation du langage ;
    • apprentissages pré-mathématiques ;
    • apprentissages émotionnels et sociaux de l’enfant.
  • Des pratiques professionnelles de collaboration pour l'essentiel internes à l’école.
  • Des compléments ayant trait au sentiment d’auto-efficacité professionnelle, au développement professionnel, au climat de l’école et à la satisfaction professionnelle.

Éclairage contextuel apporté par le questionnaire "directeur"

Le questionnaire s'adressant aux directeurs d’école a pour objectif de compléter les données recueillies auprès des enseignants, grâce à des éléments décrivant le contexte de l’école échantillonnée pour faire partie du panel : composition du personnel de l’école, taille et stabilité de l’équipe enseignante, modalités de communication avec les familles, conditions d’enseignement propres à l’école, objets de collaboration au sein de l’équipe enseignante, collaborations ou partenariats extérieurs à l’école.

Mise à jour : novembre 2021