Panel petite section 2021 : quel dispositif pour une première prise d’informations auprès d’élèves de PS de maternelle ?

Le Panel petite section est le premier suivi longitudinal d’élèves débutant leur scolarité en classe maternelle. Pour l'ensemble des élèves du Panel, les informations sont recueillies de façon indirecte grâce à des observations individualisées réalisées par les enseignants. De plus, certains élèves seront concernés par un protocole direct d'observation conçu à partir d'une application numérique adaptée au jeune public.

Deux instruments de mesure des acquis des élèves

Un groupe de travail constitué de spécialistes  de l’école maternelle (enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs) et de chercheurs reconnus dans les domaines et les problématiques relatifs à la petite enfance a élaboré le matériel permettant d’observer les acquis des élèves. Ces acquis concernent les domaines nommés "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée", ainsi que quelques compétences transversales.

Ce matériel a été expérimenté en janvier 2021 auprès de 1 700 élèves et 60 équipes pédagogiques. Le recueil des résultats et des avis exprimés par les acteurs concernés (enseignants et administrateurs de tests) a permis d’assurer la pertinence et la qualité des deux protocoles de mesure ainsi que leur adaptation aux contraintes de la classe.

Protocole indirect

Environ 35 000 élèves sont observés par leurs enseignants respectifs qui remplissent trois grilles d’observation par élève :

  • Vingt observations de compétences issues du domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ;
  • Vingt observations de compétences issues du domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" ;
  • Vingt-cinq observations des capacités à mémoriser et à se concentrer.

Protocole direct

Environ 3 000 élèves parmi les 35 000 sont interrogés directement grâce à une application numérique sur tablette. Sous forme de jeux, les élèves concernés répondent à des questions mobilisant leur compréhension du langage oral, leur mémoire spatiale et leur capacité de concentration.

L'observation est réalisée individuellement à l'aide d'une tablette par un administrateur de test qui se déplace dans l’école.

Mise à jour : janvier 2022