Opération Pièces jaunes

Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise tous les ans au mois de janvier l'opération pièces jaunes pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.
 
du 18 janvier au 5 février 2021

 

Faire connaître le monde de l'hôpital aux élèves

Du lundi 18 janvier au vendredi 5 février 2021, le ministère chargé de l'éducation nationale s’associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour la 32e opération Pièces jaunes.

L'opération Pièces jaunes s'inscrit dans le dispositif des "parcours civiques". Elle a pour objectif de mieux faire connaître le monde de l'hôpital aux écoliers.

La Fondation finance des centaines de projets chaque année pour améliorer les conditions de vie, d’épanouissement et d’éducation des enfants et des adolescents hospitalisés. Depuis 1989, elle a contribué à la mise en place de près de 14 000 projets dans les hôpitaux français. Plus de 9 000 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et plus de 5 000 au profit des personnes âgées.

Mobiliser les enfants et les familles

Jusqu'à janvier 2020, l’opération Pièces jaunes mettait à la disposition des enfants des milliers de tirelires à monter et à remplir en faveur des enfants et des adolescents à l’hôpital.

Les traditionnelles pièces passent le relai en 2021 à de nouveaux modes de collecte pour mieux s’adapter aux usages actuels. Les tirelires ne seront pas disponible dans les bureaux de Poste mais les dons pourront être effectués par SMS, par internet ou par chèque

Inspirer un projet pour la classe

Devenir classe solidaire

Les enseignants et leurs élèves peuvent devenir "classe solidaire" dans le cadre d'une démarche pédagogique d'éducation à la citoyenneté et de découverte de l'hôpital. L'opération permet d'aborder concrètement les notions de fraternité et de solidarité, qu'il est possible de développer à l'égard des enfants hospitalisés. Elle permet aussi de parler de l'hôpital aux élèves, pour leur permettre de mieux cerner cet univers souvent inconnu et de créer un premier lien avec leurs camarades hospitalisés.

Les classes qui le souhaitent peuvent engager des actions collectives permettant de contribuer à l'opération Pièces jaunes ou de créer des liens avec de jeunes malades hospitalisés.

Des outils à utiliser en classe

Retrouvez sur éduscol les ressources pédagogiques de l'opération Pièces jaunes

Ressource 

Site à consulter

Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France s’est fixée pour objectif d’améliorer la qualité de vie au quotidien des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées.
Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France