L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

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Présentation, missions et organisation

ÉVALUER, INFORMER, PROPOSER,
sans dramatiser ni banaliser, pour une sécurité intégrée et une accessibilité raisonnée

L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.

Pour exercer sa mission, il associe les propriétaires des établissements, les représentants des usagers et des ministères concernés ainsi que les acteurs de la prévention.

L'Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l'ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au ministre chargé de l'Éducation nationale et au ministre chargé de l'Agriculture.

Il informe des conclusions de ses travaux les collectivités territoriales, les administrations, les chancelleries des universités, les établissements d'enseignement supérieur ou les propriétaires privés concernés.

Il peut porter à la connaissance du public les informations qu'il estime nécessaires dans des documents thématiques et sur son site internet.

Missions et organisation de l'ONS

Les publications

Pour développer la culture de la sécurité, l’Observatoire informe des résultats de ses travaux l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires


[Nouveautés]



Réduire les accidents dans la cour de récréation

Boîte à idées

Deux pages d'idées à partager pour réduire les accidents scolaires dans la cour de récréation.

Télécharger le document


Les défibrillateurs automatisés externes dans les établissements d'enseignement

Guide d'accompagnement à l'utilisation 

Un guide de quatre pages, une foire aux questions et une affiche à apposer dans les classes.  

Télécharger le guide

  


La sécurité au quotidien

Registres et outils règlementaires

Un tableau synoptique de tous les outils règlementaires nécessaires aux directeurs d'école et chefs d'établissement.

Télécharger le tableau - Premier degré

Télécharger le tableau - Second degré


Affiche

Nombre d'exercices de sécurité  

Pour réaliser les quatre exercices de sécurité règlementaires : évacuation incendie, PPMS attentat-intrusion et PPMS risques majeurs. 

Télécharger l'affiche


Les exercices de sécurité incendie  

4 pages pour préparer et évaluer les exercices de sécurité incendie.

Télécharger le document

Les fiches prévention de l'Observatoire

L'Observatoire met à disposition des fiches synthétiques pour aider les équipes de direction et tous les membres de la communauté scolaire sur les questions et les ressources relatives à la sécurité et à l'accessibilité. Ces fiches sont complétées et mises à jour régulièrement.

Télécharger les fiches Premier degré 

(mise à jour 2019)


Télécharger les fiches Second degré 

(mise à jour 2019)

Consulter l'intégralité des publications

LETTRE D'INFORMATION

Pour rester informé et découvrir les nouvelles publications, les documents actualisés par des spécialistes réunis en commissions, les travaux en cours à l'Observatoire...

5 numéros annuels.

Télécharger la lettre d'information n°2 (septembre 2019) pdf

Télécharger la lettre d'information n°1 (juin 2019) pdf

S'abonner à la lettre d'information de l'Observatoire en 1 clic

Vie des académies

Préparation des épisodes neigeux dans les Yvelines

 

A la suite des évènements climatiques de février 2018, le CHSCT départemental des Yvelines, qui inscrit son action dans une perspective de prévention des risques et de protection de tous les acteurs de la communauté éducative, a engagé une réflexion sur la gestion des épisodes neigeux.

Plusieurs groupes de travail ont eu lieu au cours de l'année 2018/2019. Le travail produit par les représentants du personnel, qui se sont engagés, aux côtés de l'administration de la DSDEN 78, a été consolidé et validé par la Préfecture des Yvelines le 26 septembre dernier et diffusé dans tous les établissements d'enseignement des Yvelines dès le mois d'octobre 2019.

 

Télécharger l'affiche de conseils aux personnels

Télécharger la fiche de gestion d'un épisode neigeux

Un violent incendie au collège de Béthune

 

Vendredi 6 septembre 2019, seulement 4 jours après la rentrée, un violent incendie s'est déclaré  dans un collège à Béthune (62).

Emie, élève de 4e du collège de Béthune: « L'alarme incendie a retenti. On nous a fait descendre dans la cour devant la cantine, puis comme ça s'aggravait, dans la cour arrière. Les profs ont été super, ils ont réussi à nous gérer et à nous ranger par classe pour nous compter, ils nous ont rassurés... » (La voix du Nord) 

Nous rappelons à tous les chefs d'établissement et tous les directeurs d'école l'OBLIGATION de réaliser le premier exercice d'évacuation incendie dans le mois qui suit la rentrée.

Pour vous aider, deux publications de l'Observatoire à télécharger :

- un guide de 4 pages pour préparer et évaluer les exercices incendie dans les établissements d'enseignement : vérifications et consignes préalables, choix du moment et du scénario... sans oublier la prise en compte des personnes en situation de handicap. Au dos du document, une fiche d'évaluation type à renseigner lors de chaque exercice

- une affiche qui rappelle le nombre d'exercices de sécurité obligatoires (incendie, PPMS attentat-intrusion et PPMS risques majeurs)

(Photo : Courrier Picard)


Un DICRIM jeunes à Amiens

 

Caroline Merle, service gestion des risques de la ville d'Amiens, a été auditionnée par la commission "Risques et menaces majeurs" en juin 2019. Elle a présenté la démarche globale de prévention des risques majeurs menée activement par la ville d'Amiens auprès des élèves. De nombreux outils ont été conçus et proposés dans les établissements d'enseignement depuis plusieurs années : une exposition, une maquette, des magnets présentant les prinicipaux risques... L'équipe du service gestion des risques se rend également dans les classes pour présenter chaque année à tous les élèves de CM1 le DICRIM jeune (Document d'information communal sur les risques majeurs) afin de les informer sur les risques existants et les moyen de s'en protéger.


Des remerciements

Merci à tous ceux qui nous font part de l'utilité des travaux de l'Observatoire !

Les courriers de remerciement que nous recevons régulièrement, comme celui de Madame la Présidente du département du Val d'Oise et celui de Monsieur le Président du département de la Côte d'Or, nous encouragent à faire toujours mieux, au plus près des besoins de chacun, pour contribuer à améliorer la sécurité et l'accessibilité dans les établissements d'enseignement. 




Publication du rapport ONS 2018




Jean-Marie Schléret, Président de l'Observatoire, a remis le 23e rapport annuel à Jean-Michel Blanquer, ministre chargé de l'éducation nationale.

Le rapport 2018 met en évidence les points suivants :

  • Les réelles difficultés rencontrées dans les écoles pour prendre en compte les situations de handicap(s) dans l'organisation de la sécurité incendie.
  • Le manque de formations relatives aux risques majeurs naturels et technologiques des directeurs d'école et personnels de direction.
  • Le défaut d'information sur les exercices de sécurité obligatoires
  • Le retard dans la mise en place des registres publics d'accessibilité des établissements d'enseignement.
  • Les situations de crise liées aux épisodes climatiques majeurs.

L'Observatoire fait des propositions concrètes pour chacun de ces dossiers et met par ailleurs à la disposition des acteurs de terrain de nombreux outils.

Dernières publications parmi les 150 documents disponibles à la demande : le Vademecum sécurité et accessibilité 1er degré (55 fiches), un nouveau Guide Evacuation incendie  et un Document synoptique complet sur les registres et affichages obligatoires dans les établissements.

Consulter le rapport ONS 2018

Consulter la synthèse du rapport ONS 2018

 

 

  LES ACCIDENTS SCOLAIRES

Depuis sa création en 1995, l'Observatoire réalise une étude permanente sur la nature des accidents corporels dont sont victimes les élèves lors de leurs activités scolaires, permettant d'analyser leur type et d'alerter le cas échéant sur certaines circonstances "à risques".

BAOBAC : BAse d'OBservation des ACcidents scolaires. Alimentée grâce à l'implication des établissements volontaires, cette base de données forme un échantillon statistique significatif sur les accidents corporels dont sont victimes les élèves lors de leurs activités scolaires des  établissements d'enseignement public et privé sous contrat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'agriculture.

Saisir vos dossiers d'accidents scolaires et consulter la base de données BAOBAC

Télécharger le document "Boîte à idées pour réduire les accidents scolaires dans la cour de récréation"

  Sur le terrain

Rencontre avec le Ministre tunisien de l'éducation
Mercredi 13 novembre 2019, M. Hatem Ben Salem, Ministre tunisien de l'éducation, a rencontré M. Jean-Marie Schléret, Président de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.
Les discussions ont porté sur une partie des sujets traités à l'Observatoire : incendies, inondations, séismes, sanitaires, entretien des établissements, accessibilité....  A l'issue des échanges, M. Ben Salem a confié : « Sur des questions aussi sérieuses et importantes, il est vital de recevoir des informations par des voix indépendantes ».

Audition de l'Observatoire par le CESER Grand-Est
Lors de son audition par le conseil économique, social et environnemental Grand-Est à Chalons-en-Champagne le 3 juillet 2019, le président de l'Observatoire Jean-Marie Schléret a insisté sur la responsabilité des conseils régionaux dans la mise en oeuvre des mesures touchant en particulier à la sécurité incendie des lycées avec une attention particulière aux internats. Il a rappelé la nécessaire coordination avec les services académiques dans le suivi des avis émis par les commissions de sécurité et de l'exécution des deux exercices d'évacuation obligatoires, ainsi que des dispositions prises en matière de formation des personnels.

Village-inondation à Amiens, 25 avril 2019

Papi Padebol invite ses petits-enfants en vacances. C'est le fil conducteur du livret pédagogique « Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations » conçu à l'initiative de l'EPTB Somme Ameva. La diffusion de ce livret auprès des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) est complétée par l'organisation de villages-inondation pour sensibiliser les scolaires de la Somme (80).

Une délégation de l'Observatoire a visité le village-inondation organisé à Amiens le 25 avril 2019. Sur le même modèle que le livret, les enfants sont invités à déambuler en petits groupes au grès des 10 stands proposés, découvrant leur territoire sous l'angle de l'eau puis du risque inondation. Le service gestion des risques de la ville d'Amiens, qui accompagne activement les élèves dans la prévention des risques, présente son DICRIM jeunes ; dans l'atelier « Fais ta valise », les enfants choisissent ce qu'ils emporteraient en cas d'inondation ; une maquette permet de visualiser la montée de l'eau dans une ville construite avec les élèves ; l'IFFO-RME explique les cartes de vigilance météorologique...

Une très belle initiative !


Assises nationales des risques naturels, 25 et 26 mars 2019, Montpellier

Une délégation de l'Observatoire a participé aux assises nationales des risques naturels qui se sont déroulées les 25 et 26 mars 2019, à Montpellier.

Le fil rouge était l'adaptation des territoires pour une société résiliente. Conférences, ateliers et visites de qualité se sont succédés, avec un focus sur le risque inondation.

Deux initiatives ont particulièrement retenu l'attention de l'Observatoire :

  • Le travail de prévention mené par la ville d'Alès (30) auprès des écoles : accompagnement des Plans particuliers de mise en Sûreté (PPMS), forum avec ateliers et pièce de théâtre pour tous les CM1-CM2...
  • Le livret pédagogique "Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations" à destination des élèves de cycle 3, conçu par l'EPTB Somme Ameva  et  l'Institut français des formateurs risques majeurs (IFFO-RME).

Ces assises se sont terminées avec une présentation de la gestion de crise par la ville de Montpellier, où la délégation de l'Observatoire a pu apprécier l'attention particulière portée aux établissements d'enseignement.


Journée thématique "Handicaps et évacuation incendie" au collège Jean Macé de Clichy (92)

Visite d'une délégation de l'Observatoire au collège Jean Macé de Clichy pour une journée thématique "Handicaps et évacuation incendie" organisée le 25 septembre 2018 dans le cadre d'un partenariat entre le collège, l'association APF France handicap et l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

Après une matinée consacrée à des ateliers pratiques permettant aux élèves d’appréhender les difficultés à se déplacer et travailler avec un handicap moteur, visuel ou auditif, l’après-midi a donné l’occasion d’un exercice d’évacuation incendie qui accordait une attention toute particulière aux élèves en fauteuil roulant.

Les élèves de la classe de 4e "Défense et sécurité globale" sont maintenant les ambassadeurs de ce travail sur le handicap auprès de leurs camarades pour un projet suivi tout au long de l’année. À l’heure du bilan, les élèves étaient enthousiastes : "C’était génial, on comprend mieux, on a pris conscience des choses, on a gagné en maturité."  

Le Président de l’Observatoire, Jean-Marie Schléret, a salué la mobilisation exceptionnelle de la communauté éducative et de ses partenaires, à l'issue de cette journée.

Consulter l'intégralité des actualités "Sur le terrain"

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