monorientationenligne.fr : un service personnalisé et gratuit sur internet et par téléphone

Un service national d’aide à l’orientation monorientationenligne.fr  est proposé aux élèves et à leurs familles. Du lundi au vendredi, de 10h à 20h, chacun peut obtenir une réponse personnalisée de conseillers d’orientation-psychologues et d’experts de l’ONISEP au numéro vert : 01 77 77 12 25. Ce service de réponse téléphonique est complété par un service de réponse sur le site internet monorientationenligne.fr, accessible à tous les élèves et parents de France. Il propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel.

Service de réponse aux questions d’orientation par téléphone

Une plateforme nationale

Le numéro vert 01 77 77 12 25 est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h. Cet accueil personnalisé peut :

  • Soit apporter une réponse grâce à des conseillers d'orientation-psychologues volontaires affectés sur la plate-forme quand la question nécessite l’intervention d’un expert.
  • Soit transférer l’appel au niveau académique pour des questions précises sur les lieux de formations, les affectations des élèves, les places vacantes.

Des relais au niveau académique

  • Des personnels des DRONISEP sont dédiés au renseignement téléphonique
  • Des conseillers d'orientation-psychologue volontaires, peuvent assurer des permanences téléphoniques pour un conseil plus précis ou proposer aux élèves de se rendre dans le CIO. Ils peuvent proposer des rendez vous dans les CIO.

Amiens était, en 2010, la première académie expérimentatrice. Elle a rapidement été rejointe par les académies de Bordeaux et de Limoges. Le pilotage est assuré par le C.S.A.I.O.  - DRONISEP .

Le service WebOnisep

Le service WebOnisep est composé de : 

  • Une "foire aux questions" : elle propose des réponses "type" à des interrogations récurrentes rédigées à partir des questions des internautes ; 
  • Un service de questions personnalisées par mail : les internautes remplissent un formulaire de présentation et posent une question par mail. La question est traitée dans les 48 heures, voire dans les 72 heures ; 
  • Un service de chat est assuré du lundi au vendredi de 10h à 20h.

La plate-forme WebOnisep a été mise en place au premier semestre de l’année 2006.

Ressources

Vidéo : mode d'emploi monorientationenligne.fr

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monorientationenligne.fr

Mon orientation en ligne

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monorientationenligne.fr

Site à consulter

ONISEP
Site de conseils et d'informations sur l'orientation
www.onisep.fr

Mise à jour : mars 2023