Mission d'expérimentation du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IGEN)

Prévu par la loi de juillet 2013 d'orientation sur la refondation de l'école, le PIIODMEP (rebaptisé depuis Parcours AVENIR) a été expérimenté au cours de l'année 2014-2015 et généralisé à la rentrée 2015. L'expérimentation a été observée dans quatre académies : Bordeaux, Caen, Dijon et Strasbourg.

Les collèges visités présentent une grande diversité dans les actions engagées, une mobilisation réelle d'un certain nombre d'acteurs, en particulier économiques, et des acquis intéressants en termes d'ouverture sur le monde économique. En revanche ces actions mériteraient d'être mieux coordonnées, au niveau de l'établissement ou mieux encore au niveau du bassin d'éducation, et l'ensemble des équipes pédagogiques devraient être mieux associées. Il reste à réfléchir sur la façon dont on aide l'élève à construire un parcours individuel, à acquérir les compétences et savoirs grâce aux expériences vécues pendant les quatre années du parcours Avenir en collège, et à en garder la trace. Le rapport donne quelques pistes pour atteindre ces objectifs.