Le contenu du rapport
Il ressort notamment des observations de la mission dans ces trois établissements que la prise en compte, dans la construction des parcours de réussite en L1 qui s’engagent, des crédits ECTS validés antérieurement est très faible sauf pour les redoublants. Malgré ce handicap, les étudiants en réorientation correspondent, en proportion, au profil qui réussit le mieux à l’issue de la L1 tandis que les taux de réussite des néo-bacheliers et des redoublants sont en retrait.
Au regard de son intérêt pour le pilotage des offres de formation des établissements, la mission propose de généraliser le suivi de la réussite des étudiants en L1 à travers l’acquisition des crédits ECTS à tous les établissements d’enseignement supérieur et d’impulser un plan d’ensemble visant à :
- adopter une définition normalisée commune de profils d’étudiants,
- résoudre, à partir d’une évolution réglementaire, les difficultés de prise en compte des crédits ECTS déjà validés par les étudiants en réorientation et en reprise d’études lors de leurs parcours antérieurs,
- disposer d’un système d’information qui permette d’assurer un suivi personnalisé du parcours de chaque étudiant,
- améliorer significativement la qualité, la complétude et le rythme de mise à jour des informations figurant dans ce système d’information scolarité des établissements
- promouvoir la mise en œuvre d’un dossier numérique étudiant partagé (DNEP).
Les auteurs
- Pascal Aimé
- Philippe Bézagu
- Mélanie Caillot
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