info@professeurs : Votre lettre d'information #128 du 22 février 2024

Info@professeurs est une lettre d’information destinée aux professeurs, personnels d'éducation, inspecteurs et personnels d'encadrement. Nous vous informons des actualités ou chantiers qui concernent l’École : ressources pédagogiques, informations liées aux réformes, outils de formation, agenda, etc. Toutes les deux semaines, nous souhaitons favoriser la circulation des informations clés pour votre quotidien et alimenter la cohésion de notre communauté éducative pour mener à bien notre mission : faire progresser tous les élèves. Bonne lecture !

Temps de lecture 5 minutes

"Nous devons tout faire pour mettre en place un système qui contribue à réduire les inégalités sociales, qui refuse tout tri social et qui n’exclue pas les élèves par l’échec."

Retrouver le discours de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lors de la passation de pouvoirs (9 février 2024)

De nouveaux programmes de mathématiques pour faire progresser tous les élèves 

Les programmes scolaires, repères indispensables pour les professeurs, sont également des documents de référence dans l’ensemble des pays de l’OCDE. La définition d’objectifs exigeants au sein de ces programmes constitue un facteur d’élévation du niveau des élèves.

Afin de permettre un changement de perspective, le Conseil supérieur des programmes a été saisi pour élaborer un projet de programme de mathématiques pour les cycles 1 et 2 qui entrera en application à la rentrée 2024. L'ambition étant de définir un programme en fonction de ce que les élèves doivent apprendre et non de ce que les enseignants doivent enseigner. 

À l’école maternelle, la priorité est donnée aux trois aspects du nombre, à la mémorisation des faits numériques et la découverte des formes et des grandeurs. Au cycle 2, le programme doit en particulier permettre de commencer à aborder l’apprentissage des fractions et des décimaux dès le CE1, pour une meilleure maîtrise par les élèves.  L’approche pédagogique privilégiée sera fondée sur le triptyque manipulation / représentation / abstraction, en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages.

Cette méthode est illustrée dans le premier épisode de la série "Perspectives sur…". Deux autres épisodes de cette série sont prévus et permettront d’aborder la transposition de la démarche au collège, la question de l’interdegré et du travail collectif des professeurs. Ils seront aussi l’occasion de répondre aux questions qui peuvent être posées via le formulaire de la page Éduscol. Prochain épisode fin mars !

Visionner le premier épisode de "Perspectives sur..."

Renforcement du plan d'action contre le harcèlement à l'école

Une enquête nationale a été menée dans les écoles en novembre 2023 et a ainsi permis de mettre en évidence la gravité des phénomènes de harcèlement, en croisant les atteintes déclarées par les élèves et leur ressenti vis-à-vis de la qualité de vie à l’école.

Le constat est préoccupant : en moyenne, plus d’un élève par classe est victime de harcèlement. Les détails de l'analyse par la DEPP des résultats de cette enquête sont à retrouver sur le site education.gouv.fr.

De nouvelles mesures ont donc été annoncées par la ministre.

Afin de mieux identifier les situations à risques, ont été décidés :

  • la création d’un baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire à partir de l’enquête qui aura lieu chaque année en novembre ;
  • le renforcement des dispositifs de détection en cas d’identification de situation à risques (questionnaire individuel avec levée de l’anonymat avec l’accord des parents) ;
  • le renforcement des dispositifs de prévention dans le premier degré.

Pour renforcer la gouvernance et la mobilisation des acteurs :

  • 150 emplois ont été créés (30 emplois affectés en académies et 120 en départements), et chaque échelon disposera désormais au moins d’un effectif dédié, avec une formation spécialisée.
  • Les infirmiers scolaires et les assistants sociaux qui assurent les fonctions de coordonnateurs pour la lutte contre harcèlement dans les établissements bénéficieront désormais d’un complément indemnitaire de 1 250 euros, au même titre que les autres coordonnateurs.
  • Une instruction aux recteurs, directeurs des services académiques, chefs d’établissement et directeurs d’école a été publiée au BO le 8 février pour insister sur le caractère prioritaire donné à la lutte contre le harcèlement.

Consulter l'analyse de la DEPP sur les résultats de l'enquête

Consulter le BO du 8 février

Consultation sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique

Par une saisine en date du 27 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un nouveau programme d’enseignement moral et civique du CP à la terminale, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024.

Le ministère engage une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative sur ce projet de programme. Retrouvez les modalités de consultation sur la page dédiée du site Éduscol.En savoir plus sur Éduscol

Quelles ressources pédagogiques pour deux dispositifs "cinéma" ? 

Chaque année, plus de 800 000 inscrits aux dispositifs "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" découvrent un minimum de 3 films en salles de cinéma. Les projections
sont accompagnées d’un travail en classe autour des films et un ensemble de ressources pédagogiques nationales est mis à disposition des enseignants participants.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) mène une étude sur les outils d’accompagnement de ces dispositifs afin :

  • de simplifier l’accès en ligne à des ressources pédagogiques ;
  • d'améliorer leur contenu.

Cette étude s’adresse à l’ensemble des enseignants du second degré, qu’ils participent ou non aux dispositifs. Les données seront traitées et analysées en préservant l’anonymat.

Répondre à l'étude

Concours de recrutement de professeurs des écoles session 2024 : inscriptions

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de l’enseignement public organisé dans les académies de Créteil et Versailles sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2024, 12h, heure de
Paris.

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les 16 et 17 avril 2024, dans le centre d'écrit académique choisi au moment de l'inscription.

En savoir plusS'inscrire aux concours

Résultats des mouvements inter et PoP: nouvelle phase en vue pour les enseignants des 1er et 2nd degrés

La phase "inter" des mouvements des 1er et 2nd degrés se termine. Les professeurs ayant participé à ces mouvements seront informés personnellement des résultats le mercredi 6 mars. La carte des mouvements interdépartementaux et interacadémiques 2024 sera également disponible à cette date.

Depuis 2022 il est également proposé le mouvement PoP (postes à profil). L’expérimentation des PoP a suscité de très nombreuses candidatures, étudiées par les académies et les DASEN. Des commissions spécifiques ont ensuite auditionné les candidats dont le profil et la motivation étaient susceptibles de correspondre au poste proposé.

Dans le cadre de cette procédure PoP, les résultats pour le 1er degré ont été communiqués le 21 février dernier aux intéressés (3 703 candidatures) : 323 professeurs du premier degré ont obtenu leurs mutations pour des postes bilingues, ASH, en milieu rural isolé etc.
Pour le 2nd degré, les résultats du mouvement POP seront communiqués le 6 mars. Les postes proposés concernent des secteurs qui requièrent des compétences, qualifications et/ou des aptitudes particulières en lien avec le projet de l’établissement ou présentant des caractéristiques territoriales (ruralité, isolement géographique, enseignement particulier REP
et REP+).

À compter du 6 mars les phases intradépartementale et intracadémique, gérées par les départements et académies, pourront débuter.

La carte des résultats des mouvements

En savoir plus sur le mouvement POP

Résultats des candidatures aux écoles européennes : le 28 mars approche ! 

Les enseignants qui se sont portés candidats pour obtenir une affectation dans le dispositif des écoles européennes à compter de la rentrée 2024 et qui sont retenus en seront informés par courriel à partir du 28 mars 2024.

Ces écoles sont des structures publiques. Implantées dans 6 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) et co-financées par l’Union européenne, elles ont
vocation à accueillir les enfants des ressortissants européens vivant dans d'autres pays membres, offrant ainsi un environnement éducatif multiculturel. Les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, conseillers principaux d'éducation, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale peuvent candidater pour un poste dans une école européenne, selon certaines conditions. Les candidats retenus bénéficieront d’une durée d’affectation pouvant aller jusqu’à 9 ans.

En savoir plus

Les fauvettes : offre pour colonies de vacances


L’association les Fauvettes, créée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, a pour vocation de faire partir le plus grand nombre d'enfants en colonies de vacances tout en bénéficiant d’un tarif réduit prenant en compte les revenus et les ressources des familles d’enseignants.

L'offre de colonies de vacances pour l’été 2024 est à présent disponible sur leur site internet.

En savoir plus sur le site des fauvettes

Podcast "Esprit d'équipe" : la rentrée de Savanah

Dans cette deuxième saison d'Esprit d'Équipe, le podcast dédié aux métiers de l'Éducation nationale, six numéros hors - séries nous permettront de suivre deux futurs enseignants. Dans ce premier épisode, découvrons Savanah, actuellement en Master MEEF à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Paris (Inspé).

Elle nous partage le début de cette expérience passionnante : la découverte du métier d'enseignant. Comment passer de la théorie à la pratique et alterner entre son statut d'étudiante, ses cours et révisions pour le concours tout en prenant la responsabilité d'une classe ?

Écouter le podcast

Découvrir l'ensemble des podcasts

Ressources et publications

Dites-le en français

Recommandation sur l’usage du terme "expertise"

L’utilisation du terme expertise s’est largement répandue pour signifier "compétence, savoir-faire, qualité d’une personne experte ou expérience" qui définissent l’usage du terme en anglais. La Commission d’enrichissement de la langue française rappelle que le terme "expertise" employé dans ces acceptions est à bannir. En français, le terme recouvre les notions d’examen, de procédure d’évaluation, ou encore leur résultat.

Vous avez une interrogation, vous voulez soumettre une question d'usage ou alimenter la veille terminologique ? Une seule adresse : celle du Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie hflft@education.gouv.fr

Tout savoir sur l’enrichissement de la langue française et son emploi dans l’administration

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Mise à jour : février 2024