info@professeurs : Votre lettre d'information #129 du 21 mars 2024
Info@professeurs est une lettre d’information destinée aux professeurs, personnels d'éducation, inspecteurs et personnels d'encadrement. Nous vous informons des actualités ou chantiers qui concernent l’École : ressources pédagogiques, informations liées aux réformes, outils de formation, agenda, etc. Toutes les deux semaines, nous souhaitons favoriser la circulation des informations clés pour votre quotidien et alimenter la cohésion de notre communauté éducative pour mener à bien notre mission : faire progresser tous les élèves. Bonne lecture !
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Regrouper les élèves de 6e et 5e selon leurs besoins en français et mathématiques afin d'élever le niveau de tous
À compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.
Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs et des résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année au collège.
Les groupes sont flexibles et leur composition est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines mais aussi, par exemple, les chapitres des programmes.
- Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
- Note de service du 15/03/2024 parue au BO spécial n°2 du 18/03/2024 "Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves"
"Perpective sur" : la méthode de Singapour épisode 2
Le deuxième épisode de la série "Perspectives sur la méthode de Singapour" sera diffusé le mercredi 27 mars à 16h. Ce deuxième volet permettra de répondre aux questions et suggestions déposées sur le formulaire de la page éduscol.
Les sujets abordés seront : la transposition de la démarche au collège, la diversité des thématiques se prêtant à cette approche, le travail collectif des professeurs. Toutes les informations sont disponibles sur éduscol.
Visionner le deuxième épisode de "perspectives sur"
Permettre des enseignements des savoirs fondamentaux en groupes à effectifs réduits en lycée professionnel
Les difficultés en français et en mathématiques, lorsqu’elles sont importantes, nuisent à l ’ensemble des apprentissages, dans les disciplines générales comme dans les enseignements professionnels. C’est pourquoi, depuis la rentrée 2023, les cours de français et de mathématiques peuvent être dispensés en groupes à faible effectif, pour tout ou partie de l’horaire annuel dès l’entrée en seconde professionnelle, permettant ainsi une prise en charge renforcée des élèves.
Des outils accompagnent la mise en oeuvre de cette mesure :
- la fiche "Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit" à destination des équipes de direction des lycées professionnels;
- la fiche "Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit" à destination des enseignants;
- le diaporama "Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit";
- des vidéos présentant des séances en lycée professionnel avec des groupes à effectif réduit (réalisation réseau Canopé).
Consulter les fiches à destinations des équipes de direction
Consulter les fiches à destinations des professeurs
La classe préparatoire à la classe de seconde, dite "prépa-2de"
Elle est destinée aux élèves n’ayant pas obtenu leur diplôme national du brevet mais ayant été admis en classe de seconde. Ces élèves doivent en outre avoir été identifiés par l’équipe pédagogique comme étant susceptibles de tirer un bénéfice d’un passage par la classe prépa-2de et être volontaires pour intégrer cette classe préparatoire.
La prépa-2de doit permettre de consolider les acquis du cycle 4 et en particulier les attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle doit préparer aux méthodes du lycée et permettre de confirmer ou de mieux définir le projet d’orientation.
Consulter le BO spécial du 18 mars 2024
Résultats des mouvements inter et PoP : nouvelle phase en vue pour les enseignants des 1er et 2nd degrés
La phase "inter" des mouvements des 1er et 2nd degrés est terminée. Les professeurs ayant participé à ces mouvements ont été informés personnellement des résultats le mercredi 6 mars :
- 3 190 professeurs du premier degré obtiennent une mutation et, parmi eux, environ 89 % obtiennent leur premier voeu.
- 5 861 professeurs du second degré obtiennent une mutation et, parmi eux, 85 % obtiennent leur premier voeu.
Vous pouvez consulter la carte des résultats des mouvements interdépartementaux et interacadémiques.
Depuis 2022, est également proposé le mouvement Postes à profil (PoP). L’expérimentation des PoP a suscité de très nombreuses candidatures, étudiées par les académies et les DASEN. Des commissions spécifiques ont ensuite auditionné les candidats dont le profil et la motivation étaient susceptibles de correspondre au poste proposé.
- Les résultats pour le 1er degré ont été annoncés le 21 février, apportant des opportunités pour 323 enseignants, dans des domaines très variés : un poste en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) dans les Landes ou encore des besoins pour une école dans le cirque de Mafate à La Réunion.
- Pour le 2nd degré, les résultats du mouvement PoP ont été connus également le 6 mars pour 233 professeurs. Ainsi, un poste a été pourvu à l’internat d’excellence de Sourdun (académie de Créteil), ou encore huit postes à Saint-Martin (académie de Guadeloupe).
Pour le 1er degré, la phase complémentaire du mouvement interdépartemental a déjà commencé le 11 mars. Les candidats ont jusqu’au 05 avril pour transmettre leur formulaire de participation. Et très prochainement, académies et départements engagent la phase "intra" pour préciser l’établissement où chaque professeur sera affecté.
En savoir plus sur le mouvement POPLa carte des résultats des mouvements
Portraits de femmes engagées dans l'éducation
À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministère a mis en lumière le parcours de femmes travaillant dans le domaine de l'enseignement scolaire, sportif et supérieur, à travers plusieurs métiers et fonctions. La série s'enrichit. Découvrez les témoignages de ces femmes engagées.
- Julie Bethelot, conseillère principale d’éducation stagiaire nous dit comment, de responsable des RH, formée à l’audit interne, elle choisit de revenir, en 2024, au collège pour s’emparer des défis de la politique éducative.
- Juliette Hervé, directrice d'école élémentaire de 14 classes, très attentive à l’équilibre des missions et responsabilités des professeures et professeurs des écoles dans une perspective d’égalité professionnelle.
- Juliette Kéraudy, proviseure adjointe de lycée des métiers de l’automobile s’engage au quotidien dans un lycée professionnel pour favoriser la mixité des métiers et déconstruire les stéréotypes avec le concours d’artistes.
- Bénédicte Pagan, professeure de lycée professionnel dans les métiers de la sécurité. Après avoir enseigné en lettres-anglais pendant 20 ans, elle présente son parcours pour devenir professeure de lycée professionnel Métiers de la sécurité.
Ces parcours illustrent la diversité des voies professionnelles possibles dans le domaine de l'éducation et soulignent l'importance de promouvoir l'égalité des chances et des droits pour tous les membres de notre communauté éducative.
L'école se mobilise pour les stages de seconde générale et technologique
Du 17 au 28 juin 2024, tous les élèves de seconde générale et technologique participeront à un stage d’observation. Objectif de ce nouveau dispositif : leur permettre de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation mieux éclairé.
Les élèves peuvent solliciter directement les structures qui les intéressent, en leur envoyant une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Pour que tous les lycéens concernés bénéficient de cette chance, pour qu’ils puissent aussi découvrir les métiers de l’Éducation et plus particulièrement celui de professeur, les établissements scolaires du 2d degré et l'administration de l’Éducation nationale sont invités à offrir un ou plusieurs stages sur l’espace dédié 1jeune1solution.
Les écoles peuvent également proposer des stages, elles doivent pour cela se rapprocher de l’IEN de leur circonscription : leurs offres seront déposées sur la plateforme par les directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Cette plateforme permettra ensuite aux élèves de rechercher le stage qui leur convient, et leur sera accessible (ainsi qu’aux familles) à partir du 25 mars sur 1jeune1solution.
Pour en savoir plus sur comment accueillir un élève en stage d'observation.En savoir plus sur le stage d'observation ?
Un espace personnel éduscol pour de nouveaux services professionnels
Éduscol s'enrichit d'un espace personnel regroupant de nouveaux services destinés aux professionnels de l’éducation. La définition de centres d’intérêts permet de bénéficier de recommandations personnalisées liées aux publications du site.
Il est également possible de mettre en "favoris" des pages et certains médias qui pourront être organisés dans des dossiers. Des parcours d’autoformations, en lien avec les centres d’intérêt définis, sont également proposés au sein de cet espace.
Des accès à votre École académique de formation continue et à d’autres sites de formation complètent cette offre.
Ressources et publications
- Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 / première et terminale générales (note d'information de la DEPP).
- Le coffret "Guide républicain" a été mis à jour à l'occasion du 20e anniversaire de la loi du 15 mars 2004 interdisant dans les écoles, collèges et lycées publics le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.
Cet ensemble de documents de référence permet aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.
Visionnez le discours de la Ministre Nicole Belloubet lors du colloque national "La loi du 15 mars 2004, 20 ans après : un héritage durable, de nouveaux défis". - Retrouvez les Défis n°2 sur Les valeurs de l'olympisme et du paralympisme et les fiches d’accompagnement du kit 30’ d’activité physique quotidienne pour des activités faciles et rapides à mettre en oeuvre.
- Bulletin le CSEN Le Passeur n°11 : Comment gérer les comportements en classe ?
- Les résultats définitifs du bac 2023 : stabilisation des résultats après la crise sanitaire et la mise en place du nouveau baccalauréat général (note d'information n°24.07 de la DEPP).
Dites-le en français
Woke culture
Équivalents français : culture de l'éveil (loc.n.f) ou culture de la déconstruction (loc.n.m.).
Ce mouvement d’idées est apparu aux États-Unis au début du XXIe siècle. Il appelle à une prise de conscience des injustices structurelles s’exerçant au détriment de certaines catégories de la population et sur lesquelles sont, selon lui, fondées les sociétés occidentales. Ce mouvement s’attache à les analyser et à les faire disparaître.
Vous avez une interrogation, vous voulez soumettre une question d'usage ou alimenter la veille terminologique ? Une seule adresse : celle du Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie hflft@education.gouv.fr
Tout savoir sur l’enrichissement de la langue française et son emploi dans l’administration
Agenda
- Du 18 au 23 mars 2024 :
- 9e Semaine des langues vivantes : "L'important, c'est de communiquer !", sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques
- Semaine de la presse et des médias à l'école (SPME)
- 21 mars 2024 : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (UNESCO)
- 25 mars 2024 : Dernier jour pour les inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et Versailles.
- Du 25 au 30 mars 2024 : le Service civique co-organise la semaine J'peux pas j'ai climat
- 27 mars 2024 : Journée mondiale du théâtre
- 28 mars 2024 : Diffusion de l’épisode 2 de la série "Perspective sur la méthode de Singapour"
- 2 avril 2024 : Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme
- 3 avril 2024 : Fin de la confirmation des voeux Parcoursup
- 8 avril 2024 : Début des séjours SNU printemps - Zone C
- Jusqu'au 26 avril 2024 : Campagne d’inscription pour le passeport EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière). L’inscription des élèves de 4e se fait via la plateforme Orquestra par le chef d’établissement. Le renseignement du formulaire vaut inscription. Vous pouvez accéder au parcours d'autoformation sur m@gistère.
NB : cette lettre est envoyée sur les adresses professionnelles, cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de votre messagerie professionnelle.
La lettre info@professeurs est une lettre d’information interne. En savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre de sa diffusion.
Mise à jour : mars 2024