info@personnels : L’actualité des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports #20 du 6 avril 2021

Lettre info@personnels

info@personnels est une lettre d’information destinée à l'ensemble des personnels. Une fois par mois, nous vous informons des actualités ou chantiers qui concernent vos parcours professionnels et la valorisation de nos métiers : carrière, formation continue, rémunérations, projets de mutations, action sociale...sont autant de sujets que nous abordons dans cette lettre. Avec ce rendez-vous mensuel, nous souhaitons contribuer à faire circuler l’information, favoriser les échanges et la cohésion de notre communauté éducative pour mener à bien notre mission : faire progresser tous les élèves…

Temps de lecture 5 minutes

Crise sanitaire : nouvelles mesures et continuité pédagogique

La situation sanitaire a conduit le Gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie. S’agissant de l’Éducation nationale, les mesures suivantes s’appliquent (hors Outre-mer) :

  • la semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement scolaire ;
  • les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
  • la semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

 
En dehors des vacances scolaires, tous les élèves concernés par les mesures doivent bénéficier d’une continuité pédagogique adaptée à leur âge et à leur niveau. Afin de vous accompagner dans la mise en place d’un tel dispositif, un ensemble complet de ressources est mis à votre disposition :

Consultez la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.

La FAQ dédiée aux modalités pratiques et au cadre sanitaire général est également disponible pour répondre aux principales questions de la communauté éducative. De nouvelles mises à jour (surlignées en jaune dans le fichier en téléchargement) ont été apportées, notamment sur la liste des professions prioritaires dont les enfants sont accueillis dans les écoles dès ce mardi 6 avril.

Pour rappel, les espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place avec la MGEN, sont accessibles au 0 805 500 005  (24h/24, 7j/7), pour une écoute individuelle et anonyme et un accompagnement des personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.

Internats d'excellence : vivre sa scolarité autrement

En septembre dernier le Plan de relance gouvernemental a ouvert 50 millions d’euros de crédits exceptionnels pour soutenir cette année l’investissement des collectivités territoriales dans la création, l’extension ou la réhabilitation d’internats d’excellence, un des enjeux du brassage républicain et de l’éducation prioritaire. En effet, puissants leviers d'égalité des chances, les internats d'excellence sont de véritables tremplins vers la réussite grâce à un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève pour l'encadrer et le soutenir.
Initialement ces crédits devaient permettre l’ouverture de 1 500 places d’internats, avec un objectif de 200 places créées ou réhabilitées à la rentrée scolaire 2021, et 1 300 places à la rentrée 2022. Ce chiffre est déjà dépassé par les 54 premiers établissements labellisés que vient de présenter Jean CASTEX. Implantés dans 47 départements métropolitains et d’outre-mer, ils proposeront dès la rentrée prochaine 1 484 places créées, et plus de 3 031 réhabilitées.
D’autres labellisations sont à venir puisque la campagne est ouverte jusqu’au 30 avril, mais pour cette deuxième session, sans cofinancement.
D’ici à 2022, 240 établissements au total seront donc labellisés "internats d’excellence".
Des élèves d'internat témoignent de leur quotidien et des raisons qui les ont poussés à choisir l'internat.Accéder au dossier de presse internats d'excellence

Prestations et services en faveur des personnels en situation de handicap ou de dépendance

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose des prestations d’action sociale et des services à destination des personnels en situation de handicap ou de dépendance, dans le cadre de son partenariat avec la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN).
Pour prendre connaissance de ces prestations et services d’action sociale, de leurs bénéficiaires et de leurs conditions d’attribution, consultez le dépliant.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter votre bureau de l’action sociale académique grâce à la carte interactive sur education.gouv.fr. 

Découvrir tous les dispositifs d'action sociale en faveur des personnels

150 nouvelles maisons Sport-Santé labellisées

Quelques jours après l’annonce des nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VÉRAN, et la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, ont souhaité rappelé l’importance de l’activité physique et sportive pour la santé des Français en se rendant le lundi 22 mars 2021 dans une Maison Sport-Santé francilienne, APA de Géant.
En ce début d’année 2021, 150 nouvelles Maisons Sport-Santé sont labellisées, ce qui porte à 288 le nombre d’établissements reconnus sur l’ensemble du territoire. D'ailleurs, un nouvel appel à projets sera diffusé dans les prochaines semaines afin de labelliser au moins une centaine de nouvelles structures pour viser un objectif de 500 Maisons Sports-Santé labellisées à l’horizon 2022.
De plus, les programmes de re-conditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé peuvent notamment aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique. 

En savoir plus sur les Maisons Sport-Santé

Guide de la pratique sportive pendant la maternité

Le sport est aujourd’hui reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un facteur déterminant de bonne santé. Faire du sport, c’est prendre soin de son corps, se soucier de son bien-être et de sa qualité de vie. La ministre chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, souhaite que l’activité physique et sportive s’intègre durablement dans le quotidien des Françaises et des Français, à tout âge de leur vie.

Or, si les Françaises consacrent déjà en moyenne moins de temps que les hommes aux activités physiques et sportives (APS) par manque de temps ou de confiance, la maternité, avant comme après l’accouchement, reste trop souvent la période de leur vie où les femmes diminuent, voire arrêtent toute pratique sportive.
Ainsi, la ministre chargée des Sports a souhaité publier un guide sur la pratique d’activités physiques et sportives pendant et après la maternité, avec le concours de professionnels de santé (médecins, gynécologues et sages-femmes), l’appui du Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et de la direction générale de la cohésion sociale.

Quelques chiffres sur la pratique sportive des femmes (source INJEP) :

  • en 2018 comme en 2020, 63% des femmes ont pratiqué au moins une activité sportive au cours de l’année :
  • top 3 des activités pratiquées par les femmes (en 2018) : Course et marche pour 38% ; Activités de la forme et de la gymnastique pour 28% ; Sports aquatiques et nautiques pour 21% ;
  • 53% des femmes pratiquent de manière encadrée contre 44% des hommes ;
  • 35% des femmes pratiquent en club contre 32% des hommes ;
  • 16% des femmes participent à des tournois ou des compétitions contre 31% des hommes ;
  • en revanche, 18% seulement des femmes ont une licence sportive contre 30% des hommes.

Les chiffres clés du sport 2020

 

Agenda

30 mars 2021 : présentation du dispositif Sésame pour l'emploi des jeunes dans le sport et l'animation

  • Intégré au plan #1jeune1solution et qui vise à accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans vers les métiers du sport et de l’animation d’ici 2022, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a été initié par le ministère chargé des Sports, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement). Ce dispositif cible plus spécifiquement la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ ou une aide financière vers les métiers du sport et de l’animation.

En savoir plus sur le dispositif Sésame

31 mars 2021 : lancement du nouveau portail Histoire des arts

  • Le portail Histoire des arts fait peau neuve, onze ans après son lancement. Point d’entrée unique vers plus de 5 000 ressources gratuites autour de l’histoire des arts, il est enrichi régulièrement, dans tous les domaines artistiques, de l’architecture à la bande dessinée, en passant par le cinéma ou la littérature, et s’adresse à la fois aux acteurs éducatifs et au grand public.
    En parallèle, les Journées Européennes des Métiers d'Art se tiendront du 6 au 11 avril en région et avec la possibilité de se rencontrer virtuellement, grâce à la programmation digitale.

Découvrir le nouveau portail Histoire des arts

7 avril 2021 : journée nationale de l'innovation

  • La onzième édition de la Journée nationale de l'innovation se déroulera en distanciel le 7 avril 2021. La participation aux ateliers thématiques est soumise à inscription préalable, le reste du programme, conférences et tables rondes seront accessibles en direct, puis en différé, sur une plateforme dédiée.

Retrouver le programme et toutes les informations sur la Journée de l'innovation sur éduscol

Jusqu'au 8 avril 2021 : finalisation du dossier et confirmation des vœux sur Parcoursup

  • La phase de confirmation des vœux prend fin le 8 avril 2021 à 23h59, heure de Paris. Elle a débuté le 12 mars dernier et permet aux candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup de finaliser leur dossier de candidature et de confirmer chacun de leurs vœux. 

 Accéder aux questions-réponses sur la finalisation du dossier Parcoursup

Du 12 avril au 7 mai 2021 : opérations de mutations nationales des personnels techniques et pédagogiques

Les inscriptions auront lieu du 12 avril au 7 mai 2021 pour les corps des professeurs de sport (PS), des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) et des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS).
Retrouver l’information sur l'organisation et les règles applicables à la campagne de mutations, ainsi que les différents formulaires relatifs à votre demande de mutation :

Jusqu'au 20 avril 2021 : inscriptions au service national universel

  • Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril.

En savoir plus sur le Service national universel

Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages du ministère dédiées aux modalités pratiques et au protocole sanitaire :


Accéder à la page dédiée sur EduGouv

Accéder à la page dédiée sur Jeunes.Gouv

Accéder à la page dédiée sur Sports.Gouv 

NB : cette lettre est envoyée sur les adresses professionnelles, cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de votre messagerie professionnelle. 

Mise à jour : avril 2021