info@personnels : L’actualité des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports #50 du 8 février 2024

info@personnels est une lettre d’information destinée à l'ensemble des personnels. Une fois par mois, nous vous informons des actualités ou chantiers qui concernent vos parcours professionnels et la valorisation de nos métiers : carrière, formation continue, rémunérations, projets de mutations, action sociale, etc. Avec ce rendez-vous mensuel, nous souhaitons contribuer à faire circuler l’information, favoriser les échanges et la cohésion de notre communauté éducative pour mener à bien notre mission : faire progresser tous les élèves. Bonne lecture !

Examens : pourquoi mettre fin aux correctifs académiques ? 

La volonté d’élever le niveau de tous les élèves est au coeur du projet de l’École de la République. Elle repose notamment sur la fiabilité de l’évaluation. Le diplôme national du brevet et le baccalauréat doivent être le reflet des acquis réels des élèves pour redevenir un étalon de mesure fiable. Les professeurs, par leur compétence et leur expertise en matière d’évaluation, sont les mieux placés pour rendre compte du niveau des élèves.

C’est pourquoi, dès la session 2024, pour le brevet et le baccalauréat, il est mis fin aux correctifs académiques.

Une note de service publiée au BO du 2 février 2024 fixe le cadre du processus de correction et d’évaluation des épreuves terminales de tous les examens du second degré. En l'occurrence toutes les épreuves donnent lieu à la mise en œuvre de procédures d’entente et d’harmonisation entre les correcteurs et examinateurs. Les sujets et éléments d’évaluation des épreuves terminales, y compris les barèmes, sont validés par le corps d’inspection au niveau national. Ces barèmes nationaux doivent être respectés, ce qui proscrit, d’une part, les "corrigés académiques", d’autre part, toute possibilité de modification générale des notes par les autorités académiques, également appelée "correctif académique". Ces règles permettront ainsi d’assurer aux candidats un traitement équitable sur tout le territoire tout en assurant une évaluation conforme au niveau de leur prestation.

Consulter le BO

Appel à projets 2024 de soutien aux associations nationales JEP

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative renouvelle son soutien aux associations nationales agréées jeunesse et éducation populaire (JEP), invitées à candidater à l’appel à projets national 2024.

Les projets devront être articulés autour des thématiques prioritaires suivantes :

  • L’engagement
  • L’émancipation, la réduction des inégalités
  • Les priorités transversales

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 29 février 2024 sur le Compte Asso.

En savoir plus

Candidater

Tous au jeux ! Billetterie populaire

La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et l'agence nationale de cohésion des territoires organisent la distribution de 15 050 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Cet appel à projets s'adresse aux associations qui disposent d’un agrément national "jeunesse éducation populaire (JEP)", ou qui sont partenaires de l’Éducation nationale ou organisatrices d’accueils collectifs de mineurs.

Les candidatures doivent être déposées entre le 25 janvier et le 1er mars 2024 sur la plateforme Dauphin, Vous trouverez tous les documents nécessaires pour le dossier sur la page dédiée.

En savoir plus

Candidater sur Dauphin

We are the people

Le documentaire de 97 minutes de Philippe Fontana "We are People" retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport.

Narré par Michael Jérémiasz, ancien champion de tennis-fauteuil et porte-drapeau de la délégation française paralympique aux Jeux de Rio (2016), le film, construit à partir de nombreuses archives, donne la parole à de nombreuses personnalités du monde du sport afin de décrypter la perception du handicap dans le monde du sport et plus généralement dans la société.

Cet outil pédagogique, dont l'accès réservé aux personnels relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, permet de faire connaître les grands acteurs de ce mouvement, qui vise à faire évoluer les mentalités en défendant le principe d’égalité entre tous. Ce film peut être utilisé en classe à partir du cycle 3. Il constitue un support pour conduire une réflexion avec les élèves sur les discriminations notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique et de l’EPS.

Vous pouvez consulter la page Éduscol dédiée pour en savoir plus.

Voir le film

En savoir plus sur Éduscol

Nouvelles règles de reconnaissance du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM)

Les critères de reconnaissance du CIMM pour l'obtention des congés bonifiés et dans le cadre des mutations en outre-mer (prise en compte dans le barème pour les enseignants ; priorité légale pour les personnels administratifs sociaux et de santé) ont été clarifiés par la circulaire DGAFP du 2 août 2023.

Ce texte introduit également des conditions de conservation du CIMM (pour 6 ans ou de manière définitive) et la possibilité de le transférer entre les différents services de l’Etat. Le texte publié au BO du 4 janvier 2024 précise notamment que désormais, cette reconnaissance est valable pour une période de six ans ou, sous certaines conditions, de manière illimitée, simplifiant ainsi les démarches administratives pour les agents concernés.

Consulter le BO

Mouvement POP

Les agents ayant participé au mouvement postes à profil 2024 des enseignants du 1er degré seront informés par courriel de la suite donnée à leur candidature au plus tard le 21 février 2024. Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, le candidat retenu sur un de ses voeux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental annulée par la DGRH, ceci afin de garantir sa mobilité sur le poste POP obtenu.

En savoir plus

Inscriptions aux concours de recrutement dans les filières administrative, sociale et de santé : 14 février - 14 mars 2024

  • Concours externe et interne de secrétaire administratif de classe normale (recrutement interministériel)
  • Concours externe et interne d’adjoint administratif principal de 2ème classe (recrutement interministériel)
  • Concours externe et interne de secrétaire administratif de classe supérieure (recrutement sans concours d’adjoint administratif)
  • Concours unique de recrutement d’infirmiers de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur
  • Concours réservés de recrutement d’infirmiers de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur (classe normale et hors classe)
  • Concours externe et interne d’assistant de service social.

En savoir plus

Concours de recrutement de professeurs des écoles session 2024

Les inscriptions au concours externe supplémentaire des académies de Créteil et Versailles sont ouvertes du mercredi 14 février 2024, à partir de 12 heures (heure de Paris) au jeudi 14 mars 2024 à 12 heures (heure de Paris).

Cette session supplémentaire complète la session classique et se déroule dans chaque académie au premier semestre 2024.

En savoir plus

Inscriptions tardives pour le mouvement inter-académique

Vous avez encore la possibilité de modifier ou d'annuler votre demande de mutation, voire de vous inscrire tardivement. Cependant, assurez-vous que votre demande respecte les conditions énoncées dans l’arrêté organisant les modalités de dépôt des demandes de mutation.

La date limite pour déposer votre demande à votre rectorat d’affectation actuel est le vendredi 9 février à minuit, heure de Paris. Après cette échéance, aucune modification ou inscription tardive ne sera acceptée.

Ressources et publications

Dites-le en français

Discount

Équivalent français : ristourne (n.f.)

C’est une réduction accordée dans le cadre d'une transaction commerciale...

Vous avez une interrogation, vous voulez soumettre une question d'usage ou alimenter la veille terminologique ? Une seule adresse : celle du Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie : hflft@education.gouv.fr

Tout savoir sur l’enrichissement de la langue française et son emploi dans l’administration.

Agenda

  • 12 février 2024 : Début des séjours hors temps scolaire SNU 2024 : zone C (19 février : zone A ; 26 février : zone B)
  • 21 février 2024 : Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution. Pour en savoir plus.
  • 26 février 2024 : Révélation du César des lycéens (avec l'Académie des Césars)
  • 8 mars 2024 : Journée internationale des droits des femmes
  • 12 mars 2024 : Opération lecture : 12 mars, je lis
  • 13 mars 2024 : Date limite pour les inscriptions et envois des réalisations artistiques pour le concours "Nous autres"
  • 14 mars 2024 : Fin de la formulation des voeux Parcoursup

Toute l'équipe d'info@personnels vous souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année

La lettre info@personnels est une lettre d’information interne.
En savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre de sa diffusion.

Mise à jour : février 2024