
info@personnels : L’actualité des personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports #41 du 2 mars 2023

info@personnels est une lettre d’information destinée à l'ensemble des personnels. Une fois par mois, nous vous informons des actualités ou chantiers qui concernent vos parcours professionnels et la valorisation de nos métiers : carrière, formation continue, rémunérations, projets de mutations, action sociale, etc. Avec ce rendez-vous mensuel, nous souhaitons contribuer à faire circuler l’information, favoriser les échanges et la cohésion de notre communauté éducative pour mener à bien notre mission : faire progresser tous les élèves. Bonne lecture !
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Zoom sur des actions concrètes pour accompagner le plan d'action national pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Nos ministères se sont engagés depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D'une part, avec l’adoption du plan national d’action 2021-2023 qui a marqué une étape majeure pour progresser dans l’égalité réelle au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée ; le bilan 2022 de ce plan est accessible sur ce lien, D'autre part, avec l'obtention conjointe dans des académies pilotes (Versailles, Rennes et Strasbourg) et à l'administration centrale des deux labels "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et "diversité" délivrés en juin 2022 par l'Afnor.
Concrètement, qu'est-ce que ces deux labels "Égalité" et "Diversité" ont permis ? Les référentes égalité/diversité des académies pilotes et de l'administration centrale partagent en quelques mots ce que cette démarche de labellisation a apporté comme dynamique.
- Gaëlle Wolf-Tyrode, référente égalité-diversité de l’académie de Versailles : "L’obtention du label n’est pas une fin en soi mais cela a permis à l’académie, par le suivi rigoureux du cahier des charges Afnor, d’impulser à travers le plan "Il, elle, on : pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" la mise en place de propositions concrètes : une cellule d’écoute anti-harcèlement, discrimination et violences sexistes et sexuelles ; le déploiement d’un plan de formation (1 500 personnels formés, 25 % des personnels d’encadrement formés depuis 2019) ; un plan de communication actif avec des journées de sensibilisation ; un dialogue social riche et continu ; l’élaboration du guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" ainsi que sa mise en œuvre."
- Camille Humbert, référente égalité-diversité de l’académie de Strasbourg : "Nous avons bien sûr engagé diverses actions concrètes dans le cadre de la labellisation, comme l’instauration de la parité dans les différentes instances paritaires, les jurys, l’encadrement supérieur, ou encore l’ouverture d’une cellule d’écoute, ou des fiches de procédures de recrutement. Mais au-delà du renouvellement des politiques de ressources humaines, cette démarche permet de mettre en cohérence le quotidien de nos agents avec le travail fait en classe sur l’égalité filles/garçons. En effet, cette dynamique autour d’un projet commun et de valeurs fortes permet un continuum naturel pour tous et dans toutes les fonctions. Cela favorise la cohésion, cela améliore la qualité du management, cela permet de travailler dans un climat sécurisé et serein, cela rassemble tout simplement !"
- Véronique Sonet, référente égalité-diversité de l’académie de Rennes : "La labellisation a rendu visibles notre engagement et nos actions effectives, volontaires et durables, tant 1) dans la communication, avec la création d’un espace dédié à la cellule de recueil de signalement Stop Discri, la mise en ligne de pages dédiées à l’égalité professionnelle et à la diversité, et au handicap ; 2) dans la sensibilisation, durant la semaine du 8 mars notamment avec des événements côté élèves mais aussi côté personnels, et des animations à partir du jeu "Sexisme sans façon" ; et 3) dans l'animation, avec des réseaux de référentes départementales et de formatrices et formateurs égalité-diversité, en lien avec la conseillère du recteur égalité filles/garçons. La labellisation nous a permis d’intégrer la thématique "diversité" dans le déploiement de notre plan académique d’action dont la présentation de la mission handicap lors de sessions de formation. Finalement, cette labellisation a contribué à étendre nos missions égalité-diversité vers une démarche plus globale de qualité de vie au travail."
- Nadine Miali, cheffe du bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales à l’administration centrale : "Pour citer trois actions concrètes mises en place à l’administration centrale grâce à cette dynamique liée à la labellisation, je dirai : la nomination de référents et référentes égalité-diversité dans chaque direction pour une sensibilisation de toute la chaîne managériale avec un impact au plus près des agents, et pour continuer cette sensibilisation des encadrants leur formation obligatoire à la diversité et l’égalité professionnelle femme/homme (dont plus de 1 000 agents ont aussi pu bénéficier) et la création d’une cellule d’écoute dédiée aux risques psycho sociaux, aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles. Cette démarche constitue une réelle opportunité de renforcer notre culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, et d'en faire une réalité !"
D'autres initiatives sont bien sûr mises en place dans d'autres académies, avec par exemple :
- Stop Discri, une cellule d'écoute et d'orientation académique mise en place depuis le 2 mai 2022 dans l'académie de Limoges, qui est un dispositif ouvert à l’ensemble des personnels de l'académie pour signaler, traiter et suivre les actes de violences, discriminations, harcèlement moral ou sexuel, agissements sexistes ;
- des interviews de personnels répondant à 4 questions autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes dans l’académie d’Aix-Marseille et en lien avec celle de Nice ;
- un observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies à destination des élèves et des personnels a été installé le 17 mai 2021 dans l'académie de Besançon, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ;
- la première édition du concours d'éloquence "À voix égales" pour les femmes de la fonction publique organisé par l'académie de Montpellier.
Égalité Diversité, on en fait une réalité : plan national, carte des référents, outils
Télécharger le bilan 2022 du plan national d'action 2021-2023
Télécharger le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer"
Concours de recrutement session 2023 : inscriptions
Concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)
Les inscriptions aux concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles sont ouvertes depuis mercredi 1er mars 2023 et jusqu’au vendredi 31 mars 2023, 12 heures (heure de Paris). Ces concours exceptionnels sont ouverts, pour la session 2023, dans trois académies : Créteil, Versailles et la Guyane.
Le Cned propose une préparation au CRPE interne exceptionnel. Si vous êtes intéressé(e) par ce parcours de formation, prenez contact avec votre école académique de la formation continue (EAFC).
Tout savoir sur ce concours interne exceptionnel : calendrier, modalités, épreuvesEn savoir plus sur le parcours de formation proposé par le CnedConcours de recrutement dans les filières santé, sociale et administrative
Les inscriptions à certains concours de recrutement dans les filières santé, sociale et administrative se poursuivent jusqu’au 14 mars 2023. Les concours concernés sont :
- filière santé : concours d’infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement et concours réservés d’infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
- filière sociale : concours d’assistants de service social des administrations de l’État ;
- filière administrative : concours d'adjoints administratifs principaux de deuxième classe, concours de secrétaires administratifs de classe normale et concours de secrétaires administratifs de classe supérieure.
Retrouver toute l'information sur ces concours de recrutement
Résultats des mouvements interdépartemental et interacadémique
Les résultats des mouvements des premier et second degrés seront connus le mardi 7 mars après-midi. Les professeurs participant aux campagnes de mobilité seront informés de leurs résultats via un message sur I-Prof. Ceux qui ont communiqué leur numéro de téléphone portable recevront également un sms.
Le jour-même sur le site du ministère et sur le portail de mobilité, la cartographie des résultats de la mobilité sera mise en ligne.
Les professeurs qui n’ont pas obtenu leur mutation pourront formuler, le cas échéant, un recours ou une demande de réexamen de leur situation, dans un délai de deux mois, soit jusqu’à la date butoir du 7 mai. Conformément aux lignes directrices de gestion (Bulletin officiel du 28 octobre 2021) pour les professeurs du premier degré, l’interlocuteur est le DASEN et pour les professeurs du second degré, les recours doivent impérativement être enregistrés sur Colibris (lien indiqué dans le message I-Prof).
Les professeurs ayant obtenu leur mutation devront prendre l’attache de leur nouvelle académie pour s’inscrire dans le processus de mobilité intra-académique ou intra-départementale. Ils sont invités à se connecter sur le portail des territoires ou sur le site académique, pour découvrir les modalités d’accueil au sein de leur nouvelle affectation (logement, action sociale, service d’accueil, organigramme, cellule mobilité, etc.).
Consulter la carte des résultats des mouvements : données générales
Protection sociale complémentaire (PSC) : une prise en charge de la moitié de la cotisation à partir du 1er janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2022, les personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports bénéficient d’une prise en charge forfaitaire d’un montant mensuel de 15 euros destinée à rembourser une partie des cotisations de PSC couvrant les frais dits de "santé". Pensez à faire votre demande de remboursement de 15 euros sur votre plateforme Colibris.
À compter du 1er janvier 2025 :
- vous pourrez bénéficier du nouveau régime de PSC qui résulte de l’accord interministériel conclu entre le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et les organisations syndicales représentatives de la fonction publique d’État le 26 janvier 2022. Les travaux relatifs à la négociation d’un accord ministériel avec les organisations syndicales vont débuter mi-mars ;
- vous devrez adhérer au contrat collectif souscrit auprès de l’organisme de PSC qui aura été sélectionné dans le cadre d’une mise en concurrence ;
- vous bénéficierez d’un panier de soins de qualité, d’un niveau de remboursement élevé et de la prise en charge de la moitié de votre cotisation par votre employeur.
La protection sociale complémentaire (PSC)
Restructuration du corps des ingénieurs de recherche
Depuis le 1er janvier 2023, le corps des ingénieurs de recherche (IGR) a été restructuré en deux grades : ingénieur de recherche et ingénieur hors classe. Cette mesure, qui s’applique aux personnels ITRF du MENJ, du MSJOP, du MESR et des établissements d’enseignement supérieur, concerne également les personnels ITA des établissements publics scientifiques et technologiques.
La fusion de la première et de la deuxième classes en un grade unique vise à améliorer la progression de carrière des personnels et à renforcer l’attractivité des corps. Le reclassement des agents dans ces nouvelles grilles est en cours.
Ces évolutions permettront, par ailleurs, d’offrir de meilleures perspectives de carrière aux ingénieurs d’études (IGE) qui intègrent le corps des ingénieurs de recherche.
Accéder à la page métier Ingénieur de recherche
Parution de la brochure pour les séjours été 2023 avec les Fauvettes
L’association les Fauvettes, créée à l’initiative du ministère chargé de l’éducation nationale, a pour vocation de faire partir le plus grand nombre d'enfants en colonies de vacances tout en bénéficiant d’un tarif réduit prenant en compte les revenus et les ressources des familles d’enseignants.
L’offre de colonies de vacances pour l’été 2023 est disponible sur le site les Fauvettes et pour toute question, une adresse : contact@les-fauvettes.fr.
Accéder à l'offre colonies de vacances été 2023 - Les Fauvettes
La semaine des mathématiques du 6 au 15 mars
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette opération est l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
Elle permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques.
Tout savoir sur l'édition 2023 de la Semaine des mathématiques
Consulter la page "Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques"
Les conseils académiques des savoirs fondamentaux : "3 questions à ..." Olivier Bradouy, recteur de l'académie de Reims
- Pourriez-nous nous rappeler brièvement les objectifs du conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) ?
L’enjeu crucial est celui de l’égalité des chances, pour conduire chaque enfant vers la réussite. Ceci passe par l’acquisition d’un socle commun solide, cimenté par la maîtrise des fondamentaux comme la lecture et l’écriture, la notion de grandeur, de nombre, séminaux donc, ou plus élaborés, comme l’est l’aisance avec la langue, qui autorise tous les raisonnements. Ces fondations s’établissent dès le plus jeune âge et sont autant de piliers à partir desquels les élèves construisent leurs apprentissages, leur trajectoire et accèdent à une citoyenneté éclairée. Fragiles, ces fondations ne permettent pas la pleine réalisation du potentiel des élèves. Le CASF doit précisément veiller à ce que leur renforcement, partout dans l’académie et pour tous les élèves, soit au cœur de notre action. C’est donc l’instance de définition de la stratégie adaptée à la réalisation de ces objectifs et de pilotage des actions qui permettent de les atteindre.
- Comment se déploie-t-il concrètement sur votre territoire ?
L’instance rassemble quinze membres, aux expertises complémentaires, des professeurs aux cadres départementaux ou académiques, épaulés par une IGÉSR honoraire. Les travaux ont débuté par le partage de l’analyse d’indicateurs et des évaluations, dans le primaire et dans le secondaire, ainsi que par la définition d’analyses de données ou de travaux économétriques plus approfondis, pour mieux identifier nos opportunités d’action. La construction de la feuille de route académique s’achèvera dans les prochaines semaines. Elle s’appuiera sur des orientations articulées, déclinées en actions et en leviers mobilisables. En parallèle, des groupes de travail sont chargés de nourrir cette feuille de route afin de porter une ambition forte centrée sur la maîtrise de la langue, affaire de tous, jusqu’à la fin du cycle 4, et pour étendre le travail entrepris sur le pilotage pédagogique des mathématiques au collège. Enfin, le programme de travail académique des corps d’inspection des premier et second degrés sera défini, dans une perspective pluriannuelle, pour accompagner cet ordre de marche.
- Quels sont les premiers enseignements que vous souhaitez partager suite à cette mise en œuvre ?
L’ensemble des acteurs engagés est convaincu que la bataille des fondamentaux doit absolument être gagnée. Pour cela nous devons regarder avec lucidité ce qui doit être fait, de manière immédiate, tout en nous projetant vers un temps plus long. La conviction est partagée que cette bataille se gagnera dans les classes, avec les professeurs, au cœur du dispositif. Les échelons départementaux et académique doivent veiller à faire en sorte que les conditions soient réunies pour que se déploient toutes les actions dont ont besoin les élèves et les professeurs, dans les écoles et les établissements. Enfin, les nouveaux leviers de transformation ("Notre école, faisons-la ensemble", par exemple, mais aussi l’AMI - appel à manifestation d'intérêt - "Innovation dans la forme scolaire", etc.) pourront être mobilisés pour atteindre nos objectifs.
En savoir plus sur les conseils académiques des savoirs fondamentaux
Campagne d'information : le vrai du faux de Parcoursup
Dans la continuité des améliorations apportées à la plateforme Parcoursup, une campagne d’information a été élaborée pour déconstruire les idées reçues autour de Parcoursup.
Cette campagne est composée :
- d’une page interactive avec une logique de quizz où les principales idées reçues autour de Parcoursup sont listées et déconstruites à l’aide de questions "quizz" qui apportent des réponses immédiates (vrai ou faux), claires et argumentées ;
- d’une mini-série de vidéos dans laquelle un jeune et des experts répondent avec pédagogie aux idées reçues et questionnements sur Parcoursup.Pourquoi un groupe de travail (GT) sur cette thématique dans la voie professionnelle ?
Accéder à la page interactive avec toutes les vidéos "Le vrai du faux"
Les Jeux de la Francophonie 2023
Quand la jeunesse, le sport et les arts se retrouvent sur une même scène et témoignent de la solidarité francophone, cela donne les Jeux de la Francophonie. Ils représentent l’unique évènement international francophone capable de réunir plus de 2 500 jeunes participants, valorisés pour leur talent ou leur performance sportive.
À l’occasion des IXes Jeux de la Francophonie, les athlètes et les artistes, venus du monde entier, vont se défier à Kinshasa (République démocratique du Congo), du 28 juillet au 6 août 2023, sous la bannière de l’amitié.
Le 8 février dernier s’est tenu le jury international des IXes Jeux de la Francophonie pour déterminer les candidats sélectionnés dans chaque épreuve culturelle. Au total, plus de 20 candidats participeront à ces Jeux. Vous pouvez retrouver leur profil sur les pages Facebook et Twitter de la délégation française des Jeux de la Francophonie.
En savoir plus sur les Jeux de la Francophonie et les artistes présélectionnés
Podcast "Esprit d'équipe" : le métier de professeur en lycée professionnel
Esprit d’équipe, c’est votre rendez-vous audio, aux côtés de ceux qui incarnent l’éducation nationale sur le terrain : tous acteurs de la transformation, qu’ils soient professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école ou membres du personnel administratif.
Esprit d’équipe, c’est une immersion dans le quotidien de ceux qui forment ce grand collectif.
Dans ce nouvel épisode, deux professeurs du lycée professionnel des métiers des travaux publics Jean Bertin de Bruay La Buissière (Pas-de-Calais), Philippe et Kévin, nous accueillent avec leurs classes de seconde et de terminale en COBA (construction d’ouvrage en béton armé). Ils nous racontent avec beaucoup d’engagement et de passion la façon dont ils collaborent au quotidien pour la réussite de leurs élèves afin de leur permettre de se projeter concrètement dans un métier.
Écouter le nouvel épisode d'Esprit d'équipe dédié à la voie professionnelle
Rencontre avec le ministre à l'occasion d'un dîner le 29 mars 2023
"Chers personnels de l’éducation nationale,
Comme vous le savez, je tiens à pouvoir dialoguer directement avec vous aussi souvent que possible. Je le fais déjà lors de mes déplacements. Je souhaite aussi vous inviter par groupe de dix personnes, à venir échanger avec moi à l’occasion d’un repas au ministère. Je m’assurerai simplement d’avoir une représentation des différents niveaux, académies, âges et professions.
Vos frais de déplacement seront entièrement pris en charge.
Au plaisir de vous voir au ministère.
Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse"
Soumettre son inscription pour le dîner du 29 mars 2023
Dites-le en français
Nouveaux termes en droit et informatique parus au Journal officiel dont :
- Cyberattaque par cassage de mot de passe (équivalent étranger : bruteforce attack)
- Cyberattaque par envoi massif d'identifiants (équivalent étranger : credential stuffing attack)
- Divulgation malveillante d'informations personnelles (équivalent étranger : doxing)
- Hameçonnage par minimessage (équivalent étranger : smishing)
Vous avez une interrogation, vous voulez soumettre une question d'usage ou alimenter la veille terminologique ? Une seule adresse : celle du Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie hflft@education.gouv.fr
Tout savoir sur l’enrichissement de la langue française et son emploi dans l’administration
Ressources et publications
-
Note de service du 03/02/2023 publiée au Bulletin officiel n°6 du 9 février 2023
Épidémie à SARS-CoV2 : situation des personnels au regard de l'évolution de l'épidémie à SARS-CoV2 - Préparer le DNB avec les sujets des annales
- Banques des évaluations des compétences expérimentales (ECE)
Agenda
28 février 2023 : annonce du lauréat du César des lycéens
Le César des lycéens 2023 est attribué à La Nuit du 12, de Dominik Moll. Le César des lycéens 2023 a été attribué par un corps électoral de 1 979 élèves de terminale issus de 80 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe mais aussi en Angleterre et au Japon grâce à la participation des établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
6 mars 2023 : réunion de concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant
La revalorisation du métier d’enseignant : les étapes et les avancées du cycle de concertations.
Du 6 au 15 mars 2023 : Semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques se déroulera du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème "Mathématiques à la carte". Cette semaine a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes
Le thème du 8 mars 2023 est "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes". Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir "L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles".
Un séminaire en ligne "S’informer et se former sur les stéréotypes, faire avancer l’égalité filles-garçons" est proposé le 8 mars, à 14 heures, par la Dgesco et le Clémi, en lien avec le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Il est destiné aux professeurs et sera l’occasion à la fois de présenter le dernier rapport du HCE sur l’état des lieux du sexisme en France et d’accompagner la mise en place d’activités pédagogiques en ÉMI sur le thème de l’égalité filles-garçons.
En savoir plus et s’inscrire à ce séminaire en ligne
9 mars 2023 : dernier jour pour formuler ses vœux sur Parcoursup
Exceptionnellement, le numéro vert 0 800 400 070 sera ouvert samedi 4 mars de 10h à 16h, les 8 et 9 mars de 10h à 20h pour répondre à toutes les questions des lycéens et des familles. Pour rappel, les lycéens ont ensuite jusqu’au 6 avril 2023 pour compléter leur dossier (projet de formation motivé, rubrique activités et centres d’intérêt, etc.) et confirmer leurs vœux. Comment formuler des vœux sur Parcoursup
10 mars 2023 : opération "Le 10 mars, je lis" - le Quart d'heure de lecture national
Le ministère invite l'ensemble des personnels et élèves des écoles et établissements à lire durant un quart d'heure le 10 mars aux alentours de 10 h. Tout savoir sur l'opération "Le 10 mars, je lis" sur le site du Centre national du livre.
Du 11 au 27 mars 2023 : Printemps des poètes
La 25e édition du Printemps des poètes explore le thème des Frontières. Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes des ministères chargés de la culture et de l'éducation nationale développées, dans le plan "À l'école des arts et de la culture".
Du 18 au 26 mars 2023 : Semaine de la langue française et de la Francophonie
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Elle est l’occasion de mener des actions de sensibilisation à la langue française. Pour sa 28e édition, cette manifestation va se conjuguer "à tous les temps", selon la thématique choisie pour ces neuf jours de célébration de la langue de Molière.
Du 20 au 22 mars 2023 : Printemps de l'orientation
La 3e édition du Printemps de l’orientation se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2023, jours où les élèves de terminale passeront leurs épreuves d’enseignements de spécialité. Cette opération s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, ainsi qu'aux collégiens et élèves des lycées professionnels, selon le projet des établissements. Elle doit permettre aux élèves d'avancer dans la construction de leur projet d'orientation.
Du 20 au 26 mars 2023 : Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'articule avec les programmes d'enseignement. Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), cette semaine s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2023-2026). La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d'antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d'histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'éducation artistique ou d'EPS.
Du 27 mars au 1er avril 2023 : Semaine de la presse et des médias dans l’École®
La Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des "cybercitoyens" éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® invite tous les professeurs et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique "L’info sur tous les fronts".
Du 27 mars au 1er avril 2023 : Semaine des langues
La Semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation. L’édition 2023 de la Semaine des langues s’inscrit dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée. Pour cette 8e édition, la thématique retenue est "L’important, c’est de communiquer !".
31 mars 2023 : clôture des inscriptions au concours La Flamme de l'égalité
Le concours La Flamme de l'égalité vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Pour la 8e édition du concours, la thématique "Travailler en esclavage" est reconduite pour la deuxième année consécutive.
NB : cette lettre est envoyée sur les adresses professionnelles, cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de votre messagerie professionnelle.
La lettre info@personnels est une lettre d’information interne. En savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre de sa diffusion.
Mise à jour : mars 2023