Les plans d’urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

Bien que la conservation soit l’une des grandes missions des bibliothèques, la nécessité d’avoir une procédure de sauvetage et d’évacuation maîtrisée des collections patrimoniales reste peu cadrée. La mission d’inspection générale porte sur le chantier d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’urgence permettant d’anticiper les risques et de réagir en cas de sinistre.

Le contenu du rapport

Les 54 bibliothèques municipales et intercommunales classées (Bibliothèque nationale de France, bibliothèques des collectivités territoriales, bibliothèques universitaires et des grands établissements scientifiques et littéraires) conservent une part importante et prestigieuse du patrimoine écrit et graphique français, dont des fonds anciens déposés par l’État. Ces collections représentent 7,7 millions de documents, soit plus du quart du patrimoine des 516 bibliothèques territoriales françaises en région estimé à 30 millions de documents sur un ensemble de 70 millions (BNF : 30 millions, bibliothèques de l’enseignement supérieur et grands établissements : 10 millions).

L’attention accrue portée aux valeurs patrimoniales dans la société contemporaine, l’augmentation des risques de toute nature et la fragilité des collections des "cathédrales de papier" font de la protection du patrimoine l’un des défis à relever.

En dépit d’indéniables avancées, l’élaboration de plans d’urgence ou de sauvegarde véritablement opérationnels reste en deçà des attentes et semble se heurter à une diversité de facteurs internes ou externes. Ainsi, 78 % des bibliothèques classées ne sont pas encore dotées d’un plan d’urgence.

Les auteurs

  • Isabelle Duquenne (pilote)
  • Patrice Lefebvre
  • Stéphane Pellet

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale