Les parents délégués

Le statut du parent délégué se structure d'une part sur leur participation dans les instances et la vie de l'école ou l'établissement scolaire, d'autre part sur la reconnaissance de leur engagement comme parents d'élèves délégués.

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Faciliter les relations École-famille

La qualité de la relation entre l'École et les parents constitue un levier tant pour améliorer le climat que pour lutter contre l'échec scolaire. Dans ce cadre, l'espace parents de l'école ou de l'établissement scolaire constitue un lieu essentiel pour instaurer un véritable dialogue avec les familles sur la scolarité de leur enfant ou sur des questions sociétales (la santé, et plus particulièrement les addictions, l'alimentation, le sommeil, etc.). La communauté éducative peut s'appuyer sur le vademecum réalisé avec les fédérations de parents d'élèves pour faciliter la mise en œuvre de ces espaces.

Le dialogue avec les parents s'appuie également sur le dispositif "La mallette des parents" en proposant des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles. Elle est accessible à tous sur un site régulièrement alimenté par de nouvelles ressources.

Faciliter la participation des parents délégués dans les instances nationales, académiques et départementales (CSE, CAEN, CDEN, etc.)

En novembre 2016, un dispositif similaire au congé de représentation pour les parents d'élèves salariés et agents publics a été créé pour les parents non-salariés. Il leur permet de participer à toutes les instances. En parallèle, les modalités de remboursement de tous les parents ont été simplifiées.

Faciliter la participation des parents délégués à la vie de l'école ou de l'établissement scolaire

La participation des parents à la vie de l'école ou de l'établissement scolaire passe par l'organisation du dialogue avec les parents tout au long de l'année scolaire et notamment leur participation aux instances délibératives.

Reconnaître l'engagement de tous les parents délégués

Le référentiel d'activité des parents délégués a été élaboré avec les fédérations de parents d'élèves. Il facilite la reconnaissance des compétences développées par les parents délégués au sein des écoles et des établissements scolaires comme au sein des instances nationales, académiques et départementales.

La création du compte personnel d'activité (CPA) permet en outre de mieux reconnaître et de soutenir l'engagement, grâce au compte d'engagement citoyen. Il recense toutes les activités bénévoles ou volontaires et facilite la reconnaissance de ces activités dans le cadre de la validation des acquis par l'expérience.

Dans une entreprise, la charte du salarié parent-délégué a été définie en lien avec l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité. Elle encourage et accompagne la prise de conscience par les employeurs du rôle des parents d'élèves délégués et l'importance de la valorisation de cet engagement pour les salariés.