Les organismes sous tutelle

Les établissements publics suivants sont placés sous la tutelle directe du ministère de l'éducation nationale.   

Temps de lecture 2 minutes

Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq)

Son objectif est de développer les études et les recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.
www.cereq.fr

France Éducation International

Anciennenement Ciep, France Éducation International vise à favoriser l'ouverture internationale du système éducatif français et à promouvoir à l'étranger l'expertise de ses compétences, notamment dans l'enseignement du français comme langue étrangère.
www.ciep.fr

Le centre national d'enseignement à distance (Cned)

Il assure l'enseignement à distance à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et post-baccalauréat.
www.cned.fr

La cité des sciences et de l'industrie

Elle vise à rendre accessible à tout public, et notamment au public scolaire, le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire industriel.
www.cite-sciences.fr

L'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

 Il élabore la documentation nécessaire à l'information et à l'orientation des jeunes, et la met à leur disposition.
www.onisep.fr

Réseau Canopé

Depuis 2021, cet opérateur a pour mission la formation tout au long de la vie des enseignants, notamment leur formation au numérique et par le numérique, en lien étroit avec les services centraux et académiques de formation sur tout le territoire. À l’écoute des besoins identifiés sur le terrain et des attentes des acteurs institutionnels, Réseau Canopé conçoit et met en œuvre une offre nationale de ressources et de formations en présentiel et à distance (certification Qualiopi – janvier 2022) permettant aux enseignants de développer leurs compétences, leurs savoirs et leurs pratiques professionnelles. 

Réseau Canopé est en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France. Son expertise est par ailleurs sollicitée par les bailleurs internationaux ou les postes diplomatiques pour accompagner des réformes éducatives, former les enseignants et mettre ses ressources pédagogiques à disposition. 

www.reseau-canope.fr

Deux services complètent cette offre :

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)

Le CLEMI a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, et notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement. Le CLEMI a pour objectif de  favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique, et de permettre de mieux utiliser la presse écrite et audiovisuelle dans l'enseignement

www.clemi.org
Suivez le Clemi sur Twitter

Le Musée national de l'Éducation (Munaé)

Installé à Rouen, il propose des expositions permanentes et temporaires, et assure la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire de plus de 950 000 objets et documents

www.reseau-canope.fr/musee
Suivez le Musée national de l'Éducation sur Twitter

L'union des groupements d'achats publics (Ugap)

Établissement public industriel et commercial de l'État, il a pour mission de centraliser les achats de produits et les services destinés aux personnes publiques : services de l'État, collectivités locales, établissements. Les organismes privés assurant une mission de service public peuvent en bénéficier. Elle leur apporte également l'assistance technique dont ils peuvent avoir besoin en matière d'équipement et d'approvisionnement.
www.ugap.fr

L'institut français de l'Éducation (IFÉ)

L'institut national de recherche pédagogique (INRP) est dissout depuis le 1er janvier 2011(décret du 28 décembre 2010). Les activités exercées par cet établissement sont transférées à l'institut français de l'Éducation (IFÉ), institut interne de l’École normale supérieure de Lyon.

L'Institut français de l'Éducation est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Il prend le relais de l'Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l'exception de la mission muséographique, confiée au centre national de documentation pédagogique.
http://ife.ens-lyon.fr/ife

 

Mise à jour : janvier 2022