Les bases de données et enquêtes de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

ONS

L'étude de l'état des bâtiments et des équipements, les conditions d'application des règles de sécurité sont au cœur des missions de l'ONS. Il peut réaliser ces évaluations à un niveau national et régional grâce à l'implication des établissements scolaires qui complètent ses bases BAOBAC et ESOPE.

Pour remplir sa mission d'évaluation, l'Observatoire a créé 2 bases de données afin de mettre en évidence les évolutions nécessaires :

  • BAOBAC : Alimentée grâce à l'implication des établissements volontaires, cette base de données forme un échantillon statistique significatif sur les accidents corporels dont sont victimes les élèves lors de leurs activités scolaires. Accessible à tous les établissements d'enseignement public et privé sous contrat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'agriculture, elle permet de repérer les circonstances "à risques" et d'alerter les autorités responsables ou les usagers.
     
  • ESOPE : Enrichie au fil des années par les établissements d'enseignement du second degré public et privé sous contrat (MEN, Agriculture), la base ESOPE est relative à la sécurité générale et permet d'évaluer à un niveau national ou régional leur niveau de sécurité et d'accessibilité.

Base de données BAOBAC

Saisie des accidents

BAOBAC : saisie de données pour le premier degré
BAOBAC : saisie de données pour le second degré "Éducation nationale"
BAOBAC : saisie de données pour le second degré "Agricole"
BAOBAC : saisie de données pour l'enseignement supérieur "Éducation nationale"
BAOBAC : saisie de données pour l'enseignement supérieur "Agricole"

Analyse et résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Base de données ESOPE

Saisie des informations

Les établissements d’enseignement du second degré public et privé sous contrat dépendant des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’agriculture peuvent se connecter pendant la période d’ouverture de l’application.

ESOPE : saisie d'informations 

Analyse et résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : février 2020