
Le prix de bande dessinée Fauve des lycéens

Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe à la 5e édition du prix Fauve des lycéens organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Chaque année, un jury de 1 000 lycéens choisit la bande dessinée lauréate du Fauve des lycéens.
Année scolaire 2024-2025
Partager
Faire découvrir le 9e art
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ambitionne de donner à tous l'opportunité de s'initier à la lecture de bande dessinée. Le prix Fauve des lycéens s'inscrit dans le cadre de la mobilisation pour le livre et la lecture et a pour objectif de stimuler l'imagination, la créativité et le goût pour le dessin des lycéens en leur faisant découvrir le 9e art aux lycéens.
L'ouverture de l’appel à projets a débuté en juin 2024 et s'est terminé le 3 octobre 2024. La cérémonie d’annonce du « Fauve des Lycéens » a eu lieu la 1er février 2025 dans le cadre du Festival d’Angoulême.
Retrouver l'actualité du prix Fauve des lycéens : calendrier, présentation des partenaires, conseils de lecture, etc. sur le site fauvedeslyceens.bdangouleme.com et sur Éduscol.
Le Fauve des lycéens 2025
Le Fauve des lycéens est décerné à Elizabeth Holleville (scénario) et Iris Pouy (dessin) pour Contes de la mansarde, éd. L’Employé du Moi.

Retour sur les éditions précédentes du Fauve des lycéens
Les lauréats du Fauve des lycéens sont :
- 2024 : Le visage de Pavil, de Jemery Perrodeau, éditions 2024
- 2023 : Khat : Journal d'un réfugié, de Ximo Abadía, éditions La Joie de lire
- 2022 : Yojimbot tome 1, de Sylvain Repos, éditions Dargaud
- 2021 : Peau d’homme, de Zanzim et Hubert et Zanzim, éditions Glénat