La santé des enfants en grande section de maternelle
L’état de santé des enfants de 5 et 6 ans apparaît fortement lié à leur hygiène de vie. Une enquête statistique réalisée en grande section de maternelle montre qu’il existe d’importantes disparités régionales en matière de santé des plus jeunes. Ainsi, les académies où l’obésité et les caries dentaires sont les plus fréquentes sont aussi celles où le plus d’enfants consomment quotidiennement des boissons sucrées et passent le plus de temps devant la télévision ou les jeux vidéo.
Partager
L’essentiel
Les problèmes de surcharge pondérale sont inégalement répartis sur le territoire national. C’est dans l’académie de Strasbourg que les enfants en surpoids ou obèses sont les plus nombreux (15 %) et celle de Nantes où ils le sont le moins (7 %). En moyenne, 12 % des enfants scolarisés en grande section de maternelle sont en surpoids ou obèses.
Les proportions de caries dentaires sont plus fréquentes au nord et à l’est de la métropole (académies de Reims, Lille, Strasbourg et Amiens) ainsi que dans les Dom (académie de La Réunion).
Deux enfants de grande section de maternelle sur cinq consomment des boissons sucrées quotidiennement dans les académies de Lille et de Strasbourg.
Les enfants qui passent le plus de temps devant la télévision et les jeux vidéo sont ceux des académies des Dom, de Créteil, celles du nord et de l’est de la France.
L’asthme est beaucoup plus répandu à l’ouest de la France. Un enfant sur dix est asthmatique dans les académies de Caen et de Nantes.
L’infographie
La santé des enfants dans les académies au regard de leurs habitudes de vie
Note de lecture : Cette analyse fait apparaître la situation de chaque académie en fonction de la santé et des pratiques des enfants. C’est dans les académies où leur hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.) est la meilleure que la santé des enfants l’est aussi.
NB L’académie de Montpellier ayant choisi de modifier le questionnaire, les données de cette académie ne sont pas reportées sur le graphique.
Notions-clés
Surcharge pondérale et obésité
L’indicateur utilisé pour évaluer la corpulence est l’indice de masse corporelle (IMC) qui correspond au rapport poids/taille², exprimé en kg/m². La taille et le poids des enfants sont mesurés au cours de l’enquête. La surcharge pondérale est définie comme l’ensemble des situations de surpoids et d’obésité.
Asthme
Un enfant est considéré comme asthmatique lorsque ses parents ont déclaré qu’il avait eu une crise d’asthme au cours de sa vie et, au cours des 12 derniers mois, des sifflements dans la poitrine ou un traitement contre l’asthme, la liste des médicaments étant fournie.
Santé bucco-dentaire
Dans le cadre de l’enquête, un examen bucco-dentaire est pratiqué par les infirmiers et médecins scolaires. Sans avoir la précision d’un examen effectué par un dentiste, il permet néanmoins de dénombrer les caries dentaires, soignées ou non.
Approfondissement
Télécharger la Note d'information
Note d’information n° 11.18, décembre 2011
Autres références
De Saint Pol Thibaut (2010). Le corps désirable : hommes et femmes face à leur poids. Presses universitaires de France, collection
« Le lien social ».
De Saint Pol Thibaut (2007). L’obésité en France : les écarts entre catégories sociales s’accroissent. Insee Première, n° 1123.
Guignon Nathalie, Collet Marc, Gonzalez Lucie (2010), La santé des enfants en grande section de maternelle en 2005-2006. Études et résultats n° 737, DREES.
Guignon Nathalie, Badeyan Gérard (2002). La santé des enfants de 6 ans à travers les bilans de santé scolaire. Études et résultats,
n° 155, DREES.