La réforme du lycée général et technologique

La réforme du lycée général et technologique, mettant fin en particulier à un système de séries quasi inchangé depuis 1965, a constitué en 2018 un véritable bouleversement pour toute la communauté éducative. À la demande du ministre de l’éducation nationale, une mission IGÉSR a observé l’appropriation de cette réforme par les différents acteurs concernés, au plus près du terrain.

Le contenu du rapport

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, la mission a suivi un échantillon de dix-huit lycées, examiné leur fonctionnement et recueilli le point de vue des élèves, des enseignants et des personnels de direction. Force a été de constater que la communauté éducative ne porte pas de vision partagée, même a minima, d’une réforme qui est apparue au milieu du gué. De nouveaux paradigmes sont à présent bien installés, mais dans un cadre mental, des habitudes et des structures héritières d’une organisation aujourd’hui disparue.

La réforme a réaffirmé le rôle central du lycée général et technologique comme propédeutique à des études supérieures réussies, objectif qui concerne et engage aussi bien l’enseignement scolaire que l’enseignement supérieur, dont le travail commun mérite d’être assumé et renforcé.

En termes de préconisations, la mission estime que stabiliser la réforme, encourager les initiatives et l’expérimentation de nouveaux cadres de suivi des élèves, redonner des marges de manœuvre aux enseignants et aux chefs d’établissement sont des préalables indispensables à un retour à une situation plus apaisée qui permette de retrouver des espaces de travail collectif et de la sérénité.
 

Les auteurs

  • Mélanie Caillot, pilote
  • Olivier Sidokpohou, pilote
  • Alain Brunn
  • Cécile Bruyère
  • Élisabeth Carrara
  • Nicolas Chaillet
  • Bertrand Pajot
  • Roger Vrand

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