La main à la pâte

La main à la pâte promeut une pratique active et raisonnée des sciences et de la technologie. Son ambition ? Permettre à chaque enfant ou adolescent de mieux comprendre le monde qui l’entoure en développant sa capacité de penser et d’agir. Chaque année, les Prix La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques. D'autres prix sont également décernés : Master MEEF, etc. Le ministère chargé de l’Éducation nationale est partenaire de cette opération.

2024

Qu’est-ce que La main à la pâte ?

Dans la dynamique lancée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995, la Fondation La main à la pâte promeut une pratique active et raisonnée des sciences et de la technologie. Elle propose des réponses stimulantes au service des professeurs et de leurs élèves.

Son ambition : permettre à chaque enfant ou adolescent de mieux comprendre le monde qui l’entoure en développant sa capacité de penser et d’agir. Exploration, apprentissages scientifiques, expérimentation et raisonnement, maîtrise de la langue, argumentation et éducation à la citoyenneté sont associés. Chaque élève doit pouvoir ainsi approfondir sa compréhension des objets et des phénomènes environnants et développer sa curiosité, sa créativité et son esprit critique.

Créée en 2011 par l’Académie des sciences et les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte anime tout un réseau – national et international – pour diffuser des pédagogies attractives à l’école et au collège. Elle propose aux enseignants une large palette de formations et de ressources pédagogiques.

De nombreux acteurs, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants en sciences, etc. accompagnent la mise en œuvre de La main à la pâte.

Les Prix La main à la pâte

Chaque année, les Prix La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d'une pratique active et raisonnée des sciences (prix "Écoles - Collèges"). Les candidatures sont ouvertes aux classes de l’enseignement primaire - écoles maternelles et élémentaires -  et de collège, de métropole, des DOM-TOM ou de l’étranger - dépendant dans ce cas de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) - qui ont mené, au cours de l’année écoulée, des activités scientifiques expérimentales dans l’esprit de La main à la pâte. Les candidatures collectives sont acceptées. La candidature des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et des classes d'unités d'enseignement d'établissements médico-éducatifs est encouragée.

Les prix distinguent également des mémoires d'étudiants et d'enseignants réalisés dans le cadre de diplômes universitaires - Prix Master "Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" - ou de certificats académiques - Prix Professeur-formateur.

En savoir plus et participer :

Le calendrier des Prix La main à la pâte pour les réalisations de l’année 2023-2024

  • Entre mai et le 15 septembre 2024 : inscriptions et dépôt des dossiers de candidature en ligne sur le site de la Fondation, pour :
    • des projets - Prix "Écoles - Collèges" -  réalisés durant l’année scolaire 2023-2024
    • des mémoires - Prix "Master MEEF" - réalisés durant l’année scolaire 2023-2024
  • Octobre 2024 : réunion du jury
  • Janvier 2025 : cérémonie de remise des prix, à l'Institut de France, à Paris, en présence de personnalités des mondes de l'éducation, de la science et de la culture.

 

Participez au prix La main à la pâte

Retour sur les dernières éditions

Ressources

Fondation La main à la pâte

  • Les Prix
  • Le palmarès
  • etc.

Les Prix de la Main à la pâte

Institut de France - Académie des sciences

  • Vie scientifique
  • Enseignement des sciences
  • Diffusion des connaissances,
  • Etc.

L'Académie des sciences