CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens

Le concours CGénial, créé en partenariat avec le dispositif Science à l'École, récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré.

Année scolaire 2024-2025

Un concours pour promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet  innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre.

Une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.

Deux versions d'un même concours

Le concours est décliné en deux versions : le concours "CGénial-lycée" et le concours "CGénial-collège". Le Concours CGénial est également ouvert aux lycées professionnels.

Les premiers prix peuvent participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l'occasion de découvrir concrètement la vie d'une entreprise et l'application de leurs enseignements scientifiques.

Les inscriptions débutent le 16 septembre 2024 et se terminent le 12 novembre 2024. La finale nationale du "Concours CGénial" et la cérémonie de remise des prix auront lieu à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le 21 mai 2025.

Pour connaître les modalités d'inscription et le calendrier complet, consulter le site de la fondation CGénial  , la page Éduscol dédiée et la présentation du concours sur le site de Sciences à l'école.