La certification intermédiaire dans le cycle du baccalauréat professionnel en trois ans
Parmi les dispositions adoptées au moment de la rénovation de la voie professionnelle en 2009 figurait l’introduction d’une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l’obtention d’un "diplôme intermédiaire" (DI). Dans le cadre de leur programme de travail pour l’année 2016-2017, les inspections générales ont été chargées de dresser un bilan actualisé de la certification intermédiaire.
Cette mission intervient sept ans après la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle. La passation d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) constituait, à l’époque, pour les jeunes et leurs familles, un élément de sécurisation des parcours.
Force est de constater que le peu de valeur que lui accorde le monde professionnel, d’une part, et l’introduction récente de la logique des blocs de compétences, d’autre part, interrogent sinon le maintien de cette certification dans le cadre du cycle du baccalauréat professionnel en trois ans, lequel s’est affirmé comme une voie de réussite pour une part croissante des élèves qui s’y engagent, et à tout le moins les conditions de la délivrance de cette certification, jugées complexes et chronophages.
Auteurs : Jean-Pierre Colligon, Michel Lugnier, Jean-Pierre Barrué, Daniel Charbonier, Aziz Jellab, Érick Roser, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, Jean-François Cuisinier, George Aasseraf, Éric Fardet, Philippe Santana, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche