L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2019

Au 31 décembre 2019, parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en première année de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un vœu d’apprentissage dans l’application nationale d’affectation l’année scolaire précédente, lorsqu’ils étaient dans leur processus d’orientation après la troisième. Cet indicateur a progressé de 9 points par rapport à la campagne 2018.

Note d'Information n° 22.07, mars 2022

Ce recours à l’affectation via l’application varie d’une académie à l’autre et est d’autant plus fréquent que le poids de l’apprentissage est important dans l’académie. Par ailleurs, parmi les nouveaux apprentis, 17 % n’avaient pas fait de vœux en apprentissage : 14 % avaient renseigné au moins un vœu en voie professionnelle, mais uniquement sous statut scolaire et 3 % avaient renseigné un autre vœu, dans la voie générale et technologique. Enfin, 17 % n’avaient fait aucun vœu dans l’application. Parmi les apprentis ayant formulé en fin de troisième un vœu en apprentissage, près des deux tiers suivent à la rentrée 2019 une formation souhaitée, dans l’établissement de leur choix (65 %), soit 3 points de plus qu’en 2018.

Auteure : Marie-Laurence Jaspar

Pour citer la publication :

Jaspar M.-L., 2022, "L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2019", Note d'Information, n° 22.07, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-07

 

 

 

Mise à jour : mars 2022