L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré

À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif.

En septembre 2019, des inspecteurs généraux se sont déplacés dans vingt-trois académies pour observer plus de deux cents séquences de passation collective et individuelle et mener des entretiens avec plus de cent-cinquante enseignants.

Ils ont pu constater que cette seconde édition des évaluations nationales à ces niveaux a pu bénéficier de l’expérience de l’année précédente qui a permis d’apporter certains ajustements utiles au dispositif. Si les évaluations proposées correspondent globalement aux attentes des enseignants qui ont, le plus souvent, supprimé les évaluations locales préexistantes, des évolutions sont néanmoins encore attendues en particulier pour les évaluations de mathématiques.

Les enseignants ont également pu s’appuyer sur l’expérience acquise l’année dernière pour que les passations se déroulent dans de bonnes conditions. Ils ont veillé à ce que tous les élèves puissent être évalués, y compris les élèves en situation de handicap. Les enseignants ont organisé les séquences de passation dans des conditions rassurantes, permettant d’éviter le stress des élèves, tout en veillant au respect des consignes indiquées afin qu’ils puissent ultérieurement comparer les résultats de leurs élèves avec des résultats plus larges (circonscription ou département).

 
 
Télécharger le rapport d'inspection générale

Auteurs : Brigitte Bruschini, Ollivier Hunault, Johan Yebbou (pilotes), Philippe Galais, Bertrand Richet, Marena Turin-Bartier, inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Mots-clés : évaluations nationales, premier degré