
L'évolution des effectifs d'élèves accueillis en dispositif relais
Note d'information - Le nombre de dispositifs relais est passé de 424 à 448 entre les années 2007-2008 et 2009-2010. Cette augmentation, conjuguée à la croissance de leur capacité d’accueil, a permis de prendre en charge 9 000 élèves en 2009-2010 contre 8 000 deux ans auparavant. Les classes relais continuent à accueillir peu d’élèves, plus âgés, en grande difficulté et pour des durées d’accueil plus longues, et les ateliers, davantage d’élèves, jeunes et moins "décrocheurs", pour de plus courtes durées.
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L’essentiel
Les élèves accueillis en dispositif relais ont des difficultés scolaires et sociales : en retard scolaire d’un an en moyenne, ils sont 30 % à faire l’objet d’une mesure éducative, 10 % sont déscolarisés et 20 % absentéistes à leur arrivée en dispositif.
Plus les élèves sont âgés, plus ils sont en difficulté (retard scolaire, absentéisme, déscolarisation, mesure éducative).
Chiffres-clés
448
nombre de dispositifs en 2009-2010
9 000
nombre total d’élèves accueillis
20,1
nombre moyen d’élèves accueillis par dispositif
10,4 semaines
durée moyenne de séjour par élève
80 %
pourcentage de garçons parmi les élèves accueillis
L’infographie
Évolution du nombre total d’élèves pris en charge par les dispositifs

Note de lecture : en 2009-2010, les élèves accueillis dans les 8 998 dispositifs se répartissent entre 5909 classes relais et 3082 ateliers relais.
Notions-clés
Les dispositifs relais
Les dispositifs relais accueillent momentanément des collégiens en difficulté pour les resocialiser et les réinsérer durablement dans un parcours de formation. Rattachés administrativement à un établissement scolaire du second degré, les dispositifs s’appuient sur un partenariat mené par les services de l’État (ministères chargés de l’éducation nationale, de la justice et des libertés, etc.) et les collectivités territoriales.
Classes et ateliers relais
Les classes relais sont les premiers dispositifs créés (en 1998). Elles peuvent s’appuyer sur le secteur associatif. Les ateliers relais, créés en 2002 pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté, travaillent toujours en partenariat avec une association (mouvement d’éducation populaire, fondation bénéficiant d’une reconnaissance d’utilité publique, etc.).
Approfondissement
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- Note d'information n° 11.20, décembre 2011
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Note d’information n° 09.04, mars 2009