Journée nationale du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2022, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 21 septembre.
 

21 septembre 2022

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 21 septembre 2022, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents sur le thème de l'inclusion par le sport.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire.

Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Le saviez-vous ?

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse travaille étroitement avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives (USEP, UNSS, UGSEL) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) pour diffuser l'esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l'horizon 2024 pour toute la génération 2024. Cette journée symbolise cet engagement collaboratif au service de la réussite de tous les élèves

La JNSS s’intégre à la "Semaine européenne du sport" (EWoS), initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe par une campagne baptisée "#BeActive".

Le sport scolaire en chiffres

Chiffres : juin 2019

2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
35 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
3 600 sections sportives scolaires, pour plus de 100 000 élèves.

Les partenaires du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse  dans le domaine du sport

Pour favoriser la pratique physique et sportive des élèves, facteur de santé et de bien-être, l'éducation nationale développe des partenariats avec les acteurs du monde sportif : fédérations sportives scolaires, fédérations et clubs agréés par le ministère chargé des sports.

Consulter la liste des associations et fédérations sportives partenaires