Journée nationale du sport scolaire

Partager
Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire
La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.
Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.
Une édition 2020 sur le thème de la santé et de la reprise d’activité physique
La 11e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu le 23 septembre 2020 sur le thème de la santé et de la reprise d’activité physique avec plus de 6 500 opérations mises en place - forums, tournois, rencontres - et plus d’1 million d’élèves mobilisés dans toutes les académies. Les partenariats du ministère renouvelés avec les fédérations sportives scolaires (Usep, UNSS, UGSEL) permettront de déployer davantage d’actions éducatives autour du sport dans les territoires.
Le sport scolaire en chiffres
Retour sur l'édition 2019 autour de l'interculturalité
La Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, a mis en valeur le thème de l’interculturalité. Parce qu’ils favorisent l’universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l’inclusion, la pratique sportive et l’engagement constituent une excellente occasion pour faire vivre l’interculturalité et valoriser la diversité culturelle. Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif porteur d'une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au cœur de la mission du service public.
