Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, rendra honneur aux jeunes filles et aux femmes dont les projets, les parcours et les idées représentent de véritables modèles sur le chemin de l’égalité filles-garçons.

Cette journée est l’occasion de rappeler que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports porte comme objectif essentiel d’élargir l’horizon des possibles pour toutes les jeunes filles.

Remise du Prix les Margaret Junior, sous le haut patronage du Président de la République, et sous le patronage du Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports  

La fondation Margaret, organisée par la JFD, mouvement de l’innovation au féminin fondé en 2013 par The Bureau, soutient les projets de femmes engagées, en proposant notamment des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat. Pour la première fois cette année, le prix des Margaret Junior sera remis aux jeunes femmes qui proposent des projets innovants pour le monde de demain.
En savoir plus sur le prix des Margaret

Visite de la cité scolaire Rodin – Paris 13e arrondissement

L’établissement organise une sensibilisation à la question du sexisme dans le sport, à destination de tous les élèves, dans le cadre du Mois de l’égalité à Rodin, avec des expositions, des tables-rondes, des affiches, des quizz et des débats, mais aussi des saynètes jouées par les élèves.

Dévoilement de la statue Alice Milliat – CNOSF, Paris 14e arrondissement

Alice Milliat (1884-1957), pionnière du sport féminin français et mondial, et par ailleurs sportive de haut niveau en aviron, natation et hockey sur gazon, fut la première dirigeante mondiale de sport féminin en créant notamment en 1921 la Fédération sportive féminine internationale. Une statue en son honneur sera inaugurée au Comité national olympique et sportif français, le lundi 8 mars 2021.

Installation du groupe de travail sur l’égalité dans les choix d’orientation au sein du lycée général et technologique

Ce groupe de travail, installé officiellement le 8 mars, se penchera sur l’égalité filles-garçons dans les choix d’orientation au lycée, un sujet fondamental pour notre École et pour les métiers de demain. La réforme du lycée et du baccalauréat, avec le choix des enseignements de spécialité, ouvre le champ des possibles et renforce la place de l’orientation et de l’accompagnement des lycéennes et des lycéens. Le groupe de travail aura alors pour but de changer le regard sur les disciplines, pour une pleine égalité des possibles et une véritable émancipation face aux préjugés et aux déterminismes.

 

Mise à jour : mars 2021