Jean-Michel Blanquer à la rencontre de la communauté éducative du Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est rendu dans plusieurs établissements du Doubs, lundi 7 octobre. Il a pu échanger avec des enseignants, des élèves, des maires et des directeurs d'école sur l'école prioritaire, notamment les classes dédoublées et la réforme de la voie professionnelle.

Temps de lecture 2 minutes

Le dédoublement des classes, facteur clé de réussite pour l'éducation prioritaire

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école primaire Bourgogne de Besançon, pour échanger avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et de CE1. Dans cette école, un projet de cité éducative sera bientôt mis en place, afin d'intensifier les prises en charge éducatives des enfants dès 3 an, en mobilisant tous les acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

La voie professionnelle réformée pour une excellence réaffirmée

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie. La voie professionnelle, dans un monde qui se transforme, s'appuie sur des atouts majeurs : expertise, engagement des professeurs et dynamisme pédagogique. 

Le ministre s'est rendu au lycée professionnel des Huisselets, à Montbéliard, pour constater la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle.