Impulsions, le prix de la modernisation administrative

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l’Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail. La remise du 7e Prix Impulsions s'est tenue le 1er décembre 2020.
Édition 2020

Revivez la cérémonie de remise du prix national Impulsions du mardi 1er décembre 2020

2020 : retour sur la 7e édition d'Impulsions

Les spécificités du Prix Impulsions 2020

En 2020, Impulsions, c’est plus particulièrement : 

  • une opportunité de valorisation des démarches "collectives" et du "faire ensemble", tout en accompagnant les personnels et en répondant mieux aux usagers. 
  • un accompagnement bienveillant : les participants ont reçu de l’appui pour constituer leur dossier ou améliorer la présentation de leur projet, ainsi que pour être mis en relation avec les personnes compétentes concernées par le projet.
  • des temps de partage pour diffuser la culture du mode projet et de l’innovation : des "rendez-vous Impulsions" ont été organisés pour valoriser l’ensemble des projets déposés.

Par ailleurs, les retours d'expérience organisés sur la période de crise traversée induisent une attitude réflexive sur les pratiques administratives. Cette édition a également été l'occasion de valoriser les initiatives et pratiques innovantes qui ont contribué à la continuité administrative : usages numériques, agilité, engagement et créativité des agents au bénéfice des usagers ou de leur administration.

18 académies, une 100aine de projets, 2 projets primés au niveau national

En 2020, 18 académies ont choisi de se lancer dans cette nouvelle édition ! Tous les agents de ces académies et de l’administration centrale ont pu concourir quel que soit leur métier. Une centaine de projets a été déposée en 2020 par les personnels des académies, des établissements scolaires et de l’administration centrale. 46 s'entre eux ont été retenus pour concourir pour le Prix national.

Retrouvez la carte des académies engagées

Les projets lauréats nationaux 2020

Le jury, composé de représentants des académies et de l’administration centrale, ainsi que de personnalités extérieures, s’est réuni le 9 novembre 2020. Il a désigné deux lauréats nationaux. Cette année, les votes des secrétaires généraux se sont majoritairement portés sur le projet également choisi par le jury national.

Projet "Dématérialisation du mouvement second degré public"

Porteurs de projet : Françoise Centore, Jérôme Blondon – Académie de Lyon. Lauréat du Prix national et du Prix des académies Impulsions 2020

Comment faire pour faciliter le mode de communication entre les participants et les services administratifs dans le processus de gestion du mouvement second degré public par la dématérialisation ?

Le projet porte sur l’amélioration des processus de gestion du mouvement second degré public, au bénéfice des services gestionnaires mais également des demandeurs. Reposant sur une démarche agile d'amélioration continue, il vise, d’une part, à garantir la soutenabilité de l’activité des services gestionnaires dans un contexte de crise sanitaire et d’indisponibilité de certains outils et d’autre part, au respect des calendriers de gestion. Un processus conduisant à la mise à disposition d’une plateforme de démarche en ligne adaptée aux besoins spécifiques du mouvement est ainsi proposé.

Projet "Le Keep In Touch du @labcirco440"

Porteurs de projet : Martine Huitelec, Stéphane Techer, Bruno Adelard - Académie de La Réunion. Lauréat du Prix "Résilience" Impulsions 2020.

Comment faire pour maintenir le lien avec les usagers lors du confinement ?

Le projet propose une approche globale pour limiter l’éloignement des familles résultant du confinement et garantir ainsi la proximité avec les usagers et la qualité du service public : identification des outils et des postures permettant d’assurer la continuité administrative et pédagogique, d’établir une relation de confiance et de proximité avec les familles, malgré la distance.

Calendrier du Prix impulsions 2020

  • Du 16 mars au 9 octobre la mobilisation dans le dispositif Impulsions : appel à faire connaître des idées ou projets, pour les personnels de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans les académies participantes et en administration centrale 
    • 16 mars : ouverture de la plateforme de participation : déclarations d’intention, dépôt des dossiers.
    • 14 septembre : réactivation de la campagne
    • 9 octobre : fermeture de la plateforme, les dossiers doivent être finalisés
  • Les "rendez-vous Impulsions" académiques entre mai et octobre : valorisation des candidatures et sélection d’une idée ou d’un projet qui fera l’objet d’un accompagnement spécifique localement.
  • Le "rendez-vous Impulsions" national en novembre : l’occasion de mettre en lumière les projets sélectionnés en académie et en administration centrale et de sélectionner un projet lauréat national, qui bénéficiera d’un accompagnement par le ministère.
  • Cérémonie de remise du prix national le 1er décembre 2020

Participer au Prix Impulsions

Des envies d'adapter, de rénover, d'actualiser, de rajeunir ? Des idées pour contribuer à la modernisation des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et/ou de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ?

Le dispositif Impulsions, prix de la modernisation administrative est une réelle opportunité pour partager vos idées et projets, les faire connaître mais aussi les valoriser. Il vous permet de développer collectivement vos idées et peut-être de devenir le projet lauréat académique ou d'administration centrale !

Le Prix est ouvert à l'ensemble des personnels, quels que soient leur métier ou lieu d'exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), service académique, administration centrale, etc.

Encourager et valoriser l'esprit d'initiative des agents

Le Prix Impulsions est le prix de la modernisation administrative pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'objectif est de faire connaître et de développer une idée ou un projet de modernisation, de simplification et d'amélioration du travail interne ou destiné à améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Un prix Impulsions est organisé dans chaque académie volontaire, relayé par les référents Impulsions. Les innovations proposées par les agents sont primées au niveau académique puis national. Le lauréat académique est accompagné par son académie. Le lauréat national est accompagné par l'administration centrale.

Ce Prix est également un engagement des académies et des ministères à :

  • valoriser l'esprit d'initiative et la créativité au quotidien, à tous les niveaux de l'administration ;
  • sensibiliser à la démarche d'innovation les managers et les collaborateurs ;
  • diffuser les meilleures pratiques et généraliser les sources de progrès et de simplification ;
  • valoriser et reconnaître les résultats et les auteurs ;
  • communiquer en interne et en externe pour faire connaître les initiatives menées.

Pour plus d’informations, contactez impulsions@education.gouv.fr.