Impulsions, le prix de la modernisation administrative

Jusqu'au 9 octobre 2020

En 2020, participez à la 7e édition du Prix Impulsions !

Des envies d'adapter, de rénover, d'actualiser, de rajeunir ? Des idées pour contribuer à la modernisation des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et/ou de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ?

Le dispositif Impulsions, prix de la modernisation administrative est une réelle opportunité pour partager vos idées et projets, les faire connaître mais aussi les valoriser. Il vous permet de développer collectivement vos idées et peut-être de devenir le projet lauréat académique ou d'administration centrale !

Le Prix est ouvert à l'ensemble des personnels, quels que soient leur métier ou lieu d'exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), service académique, administration centrale, etc.

Découvrez le dispositif et inscrivez-vous à partir du 16 mars

La campagne Impulsions 2020 s’adapte au contexte actuel, le dépôt des candidatures de participation est prolongé jusqu’au 9 octobre 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter impulsions@education.gouv.fr.

bannière Impulsion 2020

Encourager et valoriser l'esprit d'initiative des agents

Le Prix Impulsions est le prix de la modernisation administrative pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'objectif est de faire connaître et de développer une idée ou un projet de modernisation, de simplification et d'amélioration du travail interne ou destiné à améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Un prix Impulsions est organisé dans chaque académie volontaire, relayé par les référents Impulsions. Les innovations proposées par les agents sont primées au niveau académique puis national. Le lauréat académique est accompagné par son académie. Le lauréat national est accompagné par l'administration centrale.

Ce Prix est également un engagement des académies et des ministères à :

  • valoriser l'esprit d'initiative et la créativité au quotidien, à tous les niveaux de l'administration ;
  • sensibiliser à la démarche d'innovation les managers et les collaborateurs ;
  • diffuser les meilleures pratiques et généraliser les sources de progrès et de simplification ;
  • valoriser et reconnaître les résultats et les auteurs ;
  • communiquer en interne et en externe pour faire connaître les initiatives menées.

En 2020, Impulsions c’est plus particulièrement : 

  • une opportunité de valorisation des démarches "collectives" et du "faire ensemble", tout en accompagnant les personnels et en répondant mieux aux usagers. 
  • un accompagnement bienveillant : les participants recevront de l’appui pour constituer leur dossier ou améliorer la présentation de leur projet, ainsi que pour être mis en relation avec les personnes compétentes concernées par le projet.
  • des temps de partage pour diffuser la culture du mode projet et de l’innovation : des "rendez-vous Impulsions" seront organisés pour valoriser l’ensemble des projets déposés.

Cette année, 20 académies ont choisi de se lancer dans cette nouvelle édition ! Tous les agents de ces académies et de l’administration centrale peuvent concourir quel que soit leur métier.

Retrouvez la carte des académies engagées

Les temps forts d’Impulsions 2020

  • Du 16 mars au 9 octobre la mobilisation dans le dispositif Impulsions : appel à faire connaître des idées ou projets, pour les personnels de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans les académies participantes et en administration centrale 
  • Les "rendez-vous Impulsions" académiques entre mai et octobre : valorisation des candidatures et sélection d’une idée ou d’un projet qui fera l’objet d’un accompagnement spécifique localement.
  • Le "rendez-vous Impulsions" national en novembre : l’occasion de mettre en lumière les projets sélectionnés en académie et en administration centrale et de sélectionner un projet lauréat national, qui bénéficiera d’un accompagnement par le ministère.

Calendrier du Prix impulsions 2020

  • 16 mars : ouverture de la plateforme de participation : déclarations d’intention, dépôt des dossiers.
  • 9 octobre : fermeture de la plateforme, les dossiers doivent être finalisés.
  • De mai à octobre : "Rendez-vous Impulsions" en académie, jurys académiques, cérémonie de remise des prix en académie et en administration centrale.
  • Novembre : jury national et "Rendez-vous Impulsions" – "Voyage apprenant" (référents et lauréats académiques) et cérémonie de remise du prix national.