Évaluation de la mise en œuvre des enseignements optionnels au sein du nouveau lycée général et technologique

Dans le contexte de la deuxième année de la réforme du lycée général et technologique, la redéfinition du tronc commun et l’apparition d’enseignements de spécialités transforment le paysage éducatif pour mettre en son cœur la liberté des élèves et la personnalisation de leur parcours. Quel rôle peuvent alors jouer les enseignements optionnels ?

Le contenu du rapport

Qu’apportent-ils à la formation des élèves, en particulier pour des disciplines qui existent majoritairement, sinon presque exclusivement, sous forme d’enseignements optionnels ? En quoi ces derniers contribuent-ils à construire cette éducation au choix qui permet à tous les élèves de construire leur parcours à égalité d’information et de réflexion et que la réforme du lycée rend particulièrement importante ?

Le rapport dresse un état des lieux des enseignements optionnels au lycée, à la fois sur un plan quantitatif – en étudiant les flux d’élèves sur plusieurs années – et sur un plan qualitatif, grâce à des entretiens menés avec des responsables académiques, des établissements, des enseignants et des élèves dans six académies différentes, présentant des cas de figure complémentaires.

Après avoir identifié un certain nombre de points de vigilance, à la fois sur l’équité de l’offre de formation et sur les besoins de la nation, le rapport propose d’harmoniser l’offre d’option pour la mettre en cohérence avec la nouvelle architecture du lycée ; il indique également des pistes pour permettre aux enseignements optionnels de servir au mieux l’esprit de la réforme du lycée.

Les auteurs

  • Alain Brunn, Anne Gasnier (pilotes)
  • François Laurent, Orly Toren-Porte

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