EPODE (Enquête PériODique sur l'Enseignement) 2018

L'enquête EPODE (Enquête PériODique sur l'Enseignement) a pour objectif d'analyser, pour la première fois, les processus généraux d'enseignement en France, c'est à dire de fournir une photographie des pratiques professionnelles des enseignants des 1er et 2nd degrés, dans leur diversité et selon leurs différents contextes de travail. L'enquête, reconduite tous les trois ans, permettra aussi d'apprécier leur évolution.

À propos de l'enquête EPODE

Les objectifs

EPODE est la première enquête ayant pour objectif d'analyser les processus d'enseignement au niveau national, aussi bien dans le 1er que dans le 2nd degré, ainsi que leur évolution. Elle constitue un outil de pilotage national et d'aide à la décision : dans quels domaines et à qui fournir des formations ? Quels équipements ? Quelles impulsions ? Quel type de soutien ? Etc. Elle est aussi amenée à constituer un outil de développement professionnel ainsi qu'un outil d'enrichissement des contenus de formation initiale et continue des enseignants.

L'enquête adopte une démarche spécifique en donnant pour la première fois aux enseignants l'occasion de s'exprimer sur la faisabilité des différentes pratiques qui leur sont préconisées et sur l'importance qu'ils leur accordent. Elle propose aux enseignants interrogés un ensemble de pratiques professionnelles en leur demandant pour chacune d'elles systématiquement :

  • avec quelle fréquence ils l'adoptent
  • s'ils la considèrent comme réalisable dans leur contexte d'enseignement
  • s'ils la considèrent comme prioritaire à réaliser dans leur contexte d'enseignement

Ce que n'est pas l'enquête EPODE

L'enquête EPODE n'est pas un protocole d'évaluation de la performance individuelle d'un enseignant ou d'un établissement scolaire. Elle est sans lien avec la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).

    Les thèmes abordés

    Les pratiques professionnelles interrogées sont transversales aux divers champs disciplinaires. S'appuyant sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (BOEN du 25 juillet 2013), l'enquête EPODE vise à appréhender les différents aspects du métier à travers cinq dimensions :

    • La conception et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques
    • La gestion de la classe
    • L'éthique du métier
    • La coopération entre enseignants, avec les familles, les partenaires du collège, d'autres établissements scolaires, etc
    • Les savoirs, les compétences transversales et le développement professionnel de l'enseignant

    Les principales étapes d'EPODE

    • La conception des questionnaires

    Pour chaque degré d'enseignement étudié (1er et 2nd degrés), un questionnaire destiné aux enseignants a été conçu par un groupe de travail réuni par la DEPP à cinq reprises de mars à septembre 2016. Son rôle a été de concevoir, à partir du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (publié au B.O.E.N. du 25 juillet 2013), un ensemble de questions qui permettent d'appréhender les différents aspects du métier. La majorité des questions sont communes aux deux questionnaires.

    •  L'expérimentation des questionnaires

    La phase d'expérimentation permet d'assurer la qualité des questionnaires. Ces derniers ont été envoyés en mai 2017 aux enseignants par voie électronique dans les conditions de l'enquête finale. A cette phase, l'analyse statistique des résultats a pour but d'affiner le questionnaire : enlever les questions non discriminantes (celles, par exemple, pour lesquelles tous les enseignants fournissent la même réponse) ou redondantes, reformuler les questions mal comprises, prendre en compte les suggestions que les enseignants ont faites dans la question ouverte en fin de questionnaire, etc.
    À la lecture des résultats de l'analyse statistique, les groupes de travail se sont réunis à nouveau, trois fois en novembre 2017 pour travailler à la révision des questionnaires.

    •  La passation de l'enquête

    Une fois les deux questionnaires (1er et 2nd degrés) finalisés, la phase de passation de l'enquête aura lieu en mars 2018. Chaque enseignant, auparavant prévenu par son directeur d'école ou son chef d'établissement, recevra par voie postale, puis par voie électronique, un lien personnel ainsi qu'un code d'accès lui permettant de se connecter directement à l'enquête.

    • L'analyse des résultats

    L'analyse statistique des résultats a pour but de recueillir les observations qui, mises en perspective, donneront une photographie des pratiques professionnelles des enseignants des 1er et 2nd degrés en France.

    • La publication des résultats

    L'enquête EPODE donnera lieu à la publication d'une note d'information, dont la DEPP fournira le lien par voie électronique aux enseignants interrogés lors des deux phases (expérimentation et évaluation). Seules les observations agrégées au niveau national seront publiées. EPODE devrait avoir lieu selon une périodicité triennale.

    Les acteurs

    [Vidéo] Comment a été conçue EPODE ?

    La DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'éducation nationale. À ce titre, elle conçoit et met à disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif des outils d'aide à l'évaluation, au pilotage et à la décision. Elle est à l'initiative de cette enquête et la pilote au niveau national.
    Les autres acteurs, qui participent à la mise en œuvre de l'enquête EPODE, sont :

    • le groupe de travail 1er degré
    • le groupe de travail 2nd degré
    • 800 directrices/directeurs d'écoles
    • 260 chefs d'établissement
    • 30 correspondants académiques

    Les deux groupes de travail en charge de concevoir le questionnaire destiné respectivement aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré sont constitués d'acteurs de terrain qui connaissent tous de près les différentes pratiques enseignantes : enseignants, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs et IEN pour le 1er degré, et enseignants, formateurs et IA-IPR pour le 2nd degré.

    Pour établir le lien avec les enseignants sollicités pour l'enquête, la DEPP fait appel aux directeurs d'école et chefs d'établissement.

    Enfin, au niveau académique, un correspondant s'assure, en lien avec la DEPP, du bon déroulement de l'enquête auprès des directions.

    Les participants

    800 écoles primaires et élémentaires et 260 collèges ont été tirés aléatoirement. Dans les écoles comme dans les collèges, pour qu'un enseignant soit éligible à l'enquête (susceptible d'être sélectionné pour y participer), il doit remplir certains critères (ex : être en exercice depuis au moins la rentrée scolaire 2017, ne pas être stagiaire, avoir un temps d'enseignement supérieur ou égal à 50 % du temps de service réglementaire, etc.).

    Dans chaque école de l'échantillon, tous les enseignants éligibles, soit environ 4 000 enseignants, sont sélectionnés pour l'enquête (dans les écoles primaires, seuls les enseignants de niveau élémentaire le sont).

    Dans chaque collège de l'échantillon, trois enseignants éligibles sur cinq, ce qui fait 4 000 enseignants, seront aléatoirement sélectionnés de façon à ce que la répartition par discipline soit maintenue.

    260 collèges représentatifs
    800 écoles représentatives
    4 000 professeurs du 2nd degré tirés aléatoirement dans ces collèges
    4 000 professeurs du 1er degré tirés aléatoirement dans ces écoles

    La confidentialité des enquêtes de la DEPP

    En tant que service statistique ministériel, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance inscrit son activité dans le cadre juridique et institutionnel de la statistique publique. Elle assure la plus grande vigilance aux principes de confidentialité, d'objectivité, d'impartialité, de pertinence et de qualité des données produites, en référence aux recommandations européennes en matière de bonnes pratiques statistiques.
    Pour EPODE comme dans toutes les enquêtes de la DEPP, la confidentialité totale des données, aussi bien individuelles qu'agrégées au niveau de l'établissement, est garantie par la CNIL.

    La publication des résultats

    Les enquêtes de la DEPP font l'objet de publications diverses (notes d'information, dossiers, revue Education et Formation, etc.). L'enquête EPODE donnera lieu à une note d'information, disponible sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr), dont le lien sera envoyé à chaque participant. Ses résultats peuvent être utilisés par les enseignants comme un outil de réflexion et de mise à distance de leurs pratiques.

    [Vidéo] Pourquoi participer à EPODE ?

    Calendrier de l'enquête EPODE 2018

     
    Quand ? Quoi ? Qui ?
    Octobre - novembre 2017 Remontée les formulaires enseignants Ecoles Directeurs d’école
    Novembre - décembre 2017 Remontée des formulaires enseignants Collèges Chefs d’établissement
    Début février Envoi aux écoles et collèges des listes des enseignants sollicités pour l’enquête DEPP
    Début février Prévenir les enseignants sélectionnés (écoles et collèges) Directeurs d'école et Chefs d’établissement
    Mi-février Envoi aux directions des courriers destinés aux enseignants avec leurs identifiant et mot de passe DEPP
    Mi février Transmission des courriers avec les identifiant et mot de passe aux enseignants Directeurs d'école et Chefs d’établissement

    26 février 2018
    (zone A + DROM)


    5 mars 2018
    (zone C)

    12 mars 2018
    (zone B + Corse)




    Début de l’administration des questionnaires (écoles et collèges)



    Enseignants
    Période d’administration Suivi du bon déroulement des passations Chefs d’établissement, directeurs d'école, correspondants académiques et DEPP

    23 mars 2018
    (zone A + DROM)

    30 mars 2018
    (zone C)

    6 mars 2018
    (zone B)

     

     

    Fin de l'administration des questionnaires

     

     

    Chefs d'établissement, directeurs d'école, correspondants académiques et DEPP

    2 avril 2018 Début de l’analyse des réponses DEPP
    Courant  2019 Publication de notes d’information DEPP

    Foire aux questions

    Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous êtes susceptible de vous poser sur cette enquête en consultant notre Foire aux questions

    Foire aux questions EPODE

    Mise à jour : mars 2020