Encourager la jeunesse à l'engagement citoyen : rencontre avec des jeunes de l’académie d’Aix-Marseille

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement se sont rendus à Marseille lundi 21 février 2022. Cette visite s'inscrit dans la volonté du ministère d'encourager la jeunesse à l'engagement citoyen.

Encourager la jeunesse à l'engagement citoyen

Le ministre et la secrétaire d’État se sont rendus au collège Stéphane Mallarmé de Marseille pour rencontrer des élèves de la classe défense et sécurité globale. Le dispositif "Classes défense et sécurité globales" comprend aujourd'hui plus de 300 classes partout en France et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire.

Outil supplémentaire dans la formation des élèves et des futurs citoyens grâce au parrainage de chaque classe par une unité militaire, de gendarmerie ou de la sécurité. La classe de défense favorise, par des moments d’échanges, la transmission des valeurs républicaines, la culture de l’engagement et le sentiment d’appartenance à la communauté nationale. Ces classes s’inscrivent dans le parcours de citoyenneté qui fonde l’appropriation des valeurs de notre République tout au long de la scolarité. 

La classe de défense du collège Stéphane Mallarmé a été récompensée par le Prix du gouverneur militaire de Marseille en juin 2021. Le collège a notamment créé un jeu sur les différents corps d’armée et les valeurs de la République.

En savoir plus sur l'éducation à la défense

À l'occasion de cette visite, Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry ont également assisté à un exercice de lutte contre les incendies animé par le Bataillon des marins pompiers de Marseille, ainsi qu’à des activités pédagogiques sur la parité et sur les valeurs de l’olympisme.

Retour en images sur la rencontre avec la classe défense et sécurité globale du collège Stéphane Mallarmé

A la rencontre de jeunes engagés du Service National Universel et du service civique

Le ministre et de la secrétaire d’État ont rencontré de jeunes volontaires effectuant leur service national universel. Ils ont assisté à de nombreux ateliers : sport, formation aux gestes de premiers secours, transition écologique ou encore la citoyenneté.  Les volontaires de la promotion 2021 qui ont terminé leur SNU se sont vus remettre leur attestation par les ministres.

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

  • Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l'engagement
  • Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

En 2022, pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion auront lieu en février, juin et juillet. Ils regrouperont environ 50 000 jeunes.  Le séjour de février concerne 3 000 jeunes répartis sur 31 centres dans toute la France.

Tout savoir sur le Service National Universel

Le ministre et la secrétaire d'état ont ensuite été reçus au siège de l’association AFEV pour lancer la nouvelle campagne nationale de communication du Service Civique et échanger avec les volontaires en mission au sein de l’AFEV Marseille, des tuteurs et les organismes d’accueil ayant participé à cette campagne.

Retour en images sur la rencontre avec les jeunes volontaires du Service National Universel

Mise à jour : février 2022