Développement durable : lancement des rencontres Planète Action dans les lycées

Jean-Michel Blanquer a participé au lancement des rencontres Planète Action au lycée Charlemagne à Paris, le 11 octobre 2021. Il s'agit d'un temps d'échanges entre des personnalités et des lycéens engagés pour le développement durable.

Avec Planète Action, dix personnalités retournent dans leur lycée, dans plusieurs académies, pour engager le dialogue avec les jeunes sur l'économie responsable. Elles échangent avec eux sur les engagements, défis et actions de leur entreprise ou organisation et les invitent à passer à l'action. L’objectif est de participer à la diffusion des enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable, en mettant en avant le parcours et l’engagement de personnalités, en apportant un éclairage de terrain issu d'une association ou d'un établissement public, et en mettant en avant le rôle et les actions des éco-délégués de classe. Il s’agit notamment d’illustrer l’ensemble du champ du développement durable - environnemental, social et économique - et la dynamique des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU.

La rencontre du 11 octobre 2021 est la première d'une série de plusieurs rencontres qui se déroulent sur plusieurs mois. Elle a rassemblé deux entrepreneurs, trois élèves engagés et une classe de première mobilisée dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Mise à jour : octobre 2021