[ARCHIVE] Déplacement dans le Finistère sur le thème de l'éducation au développement durable

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Brest pour prendre part aux initiatives existantes et présenter les nouveaux outils pédagogiques au service de l’éducation au développement durable et de la mobilisation des jeunes. Sa visite s'est déroulée le lundi 11 janvier 2021 à l’occasion du One Planet Summit organisé à Paris. Ce sommet a pour objet l'action pour la biodiversité et de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature et sur le climat, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise actuelle.
Partager
Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a rencontré quelques-uns des 250 000 éco-délégués désormais élus dans les classes de collège et de lycée. La députée Brune Poirson, chargée d’une mission sur l’éducation au développement durable, était à ses côtés.
Au lycée de l’Harteloire de Brest, Jean-Michel Blanquer a rencontré des éco-délégués autour du projet "redessinons notre cité scolaire" sur la qualité du bâti scolaire et la vie des lycéens.
À l’école du Forestou, il a découvert les travaux croisant art et développement durable. L’aire marine éducative qui permet aux élèves et à leurs enseignants de s’approprier un petit bout de littoral dans le cadre d’un projet éco-citoyen lui a été présentée. Le ministre, un groupe d’élèves et leurs enseignants se sont ensuite rendus sur l’aire marine éducative de Keraliou à Porzh Ar Vil, Plougastel-Daoulas.
Les élèves en action pour l’environnement!
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) January 11, 2021
Avec 250000 éco-délégués et une feuille de route pour la biodiversité & contre le dérèglement climatique.
À Brest à la rencontre des élèves du lycée de l’Harteloire et de l’école du Forestou.
Aire éducative maritime et actions multiples: pic.twitter.com/HnKA3JSD4N
One Planet Summit
La 4e édition du One Planet Summit, dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité, s'est déroulée le 11 janvier 2021 à Paris. Quatre thématiques clés pour la préservation du vivant ont été abordées pendant ce sommet :
- la protection des écosystèmes terrestres et marins
- la promotion de l’agro-écologie
- la mobilisation des financements pour la biodiversité
- le lien entre déforestation, espèces et santé humaine
Mise à jour : mai 2022
Partager
Retour en images sur le déplacement dans le Finistère sur le thème de l'éducation au développement durable










