Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération [DREIC]
La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation nationale. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français et à sa valorisation à l'extérieur des frontières.
Partager
Composition
Cheffe de service, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération : Nathalie Nikitenko
Département de l’internationalisation et de la valorisation du système scolaire : Emmanuel de Tournemire
Département veille, comparaisons internationales et affaires financières : Marie Haymann-Jockey
Sous-direction des relations internationales : Nicolas Marques
Département Afrique, Asie, Océanie et Francophonie : Dominique Bordes
Département Amériques, Caraïbes et Moyen Orient : Damien Guyard
Sous-direction des affaires européennes et multilatérales : Patricia Janissin
Département de l’Union européenne et des organisations multilatérales : Chirine Anvar
Département Europe, Russie, Caucase, pays d’Asie centrale et Turquie : Florentine Petit
Conseillère experte G7, G20, ODD4 : Frédérique Pharaboz
Conseiller pour la Communication : Didier Déon
Chargée de mission Écoles européennes : Catherine Chazeau-Guibert
UGARH, conseillère formation, dossiers transversaux : Isabelle Doussot
Missions
La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation nationale. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français et, à sa valorisation à l'extérieur des frontières.
Elle coordonne la politique de coopération et de promotion de la francophonie en lien avec les directions concernées et les opérateurs du ministère chargé de l'éducation nationale.
Elle assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle du centre international d'études pédagogiques.
Elle coordonne le suivi de l'enseignement français à l'étranger.
Elle coordonne le développement des liens, des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires étrangers. A cette fin, elle contribue à la préparation des accords bilatéraux ainsi qu'à l'élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes.
Elle contribue à préparer les positions du ministre chargé de l'éducation nationale et assure sa représentation, en accord avec les directions concernées dans les instances et rencontres européennes et internationales.
Elle coordonne, dans le cadre des orientations données par le ministre chargé de l'éducation nationale, l'élaboration des axes d'une stratégie européenne et internationale en matière d'enseignement scolaire, en concertation avec les directions et services du ministère chargé de l'éducation nationale et des établissements publics qui lui sont rattachés. Elle contribue à la mise en œuvre et assure le suivi de cette stratégie, notamment dans le cadre des instances interministérielles.
Elle assure la liaison avec les partenaires étrangers en ce qui concerne les dispositifs d'enseignement international.
Elle appuie et coordonne les services déconcentrés dans le domaine des relations européennes et internationales.
Elle rassemble et synthétise, en coordination avec les directions du ministère chargé de l'éducation nationale, notamment la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, des analyses et des informations sur les systèmes éducatifs étrangers et la dimension internationale des politiques d'éducation et de formation.
En concertation avec les directions générales concernées, la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération coordonne, en qualité d'autorité nationale, la négociation, la mise en œuvre et le suivi du programme Erasmus + Education-Formation. En vue de la préparation des comités de l'éducation, des comités des représentants permanents et des conseils des ministres de l'Union européenne, elle coordonne également les positions des directions générales concernées, dans le champ scolaire et universitaire, sur les initiatives transversales qui leur sont communes.
Consulter l'organigramme du ministère de l'Éducation nationale
Mise à jour : mai 2024
Partager
Textes de référence
Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur, de la recherche