Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées

couloir d'école

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

ACTUALITÉ

Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

[Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19]

[Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19]


Présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires

[Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19]

Consultez les 9 vidéos d'e-learning - présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires

 

Continuité pédagogique
Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

Le site eduscol.education.fr propose des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

L'espace CanoTech réseau Canopé propose aux enseignants un dispositif de formations à distance pour accompagner la réouverture des écoles et des établissements.

Principes généraux

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Ces guides reposent sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020.
La mise en oeuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Le protocole sanitaire est composé d'un guide relatif aux collèges et aux lycées, d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que de dispositifs d’affichage et de communication qui sont mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes. Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux du protocole et de fiches exposant les mesures et les modalités de contrôle pour chacune des thématiques suivantes :

  • Nettoyage/désinfection des locaux
  • Sanitaires
  • Accueil des élèves
  • Salles de classe
  • Gestion de la circulation des élèves et des adultes
  • Gestion de la demi-pension
  • Récréation
  • Activités sportives et culturelles
  • Enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques
  • Internat
  • Personnels
  • Cas suspect ou avéré

Il repose sur cinq fondamentaux :

  1. Le maintien de la distanciation physique
  2. L’application des gestes barrière
  3. La limitation du brassage des élèves
  4. Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  5. La formation, l’information et la communication

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Les personnels procèdent de la même manière.
Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires.
Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.

Protocole relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

Le présent guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d’école ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Télécharger le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Protocole relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées

Le présent guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Télécharger le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées.

Maintien de la distanciation physique

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.
L’organisation mise en place dans les écoles et établissements doit permettre de décliner ce principe dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l'école ou de l’établissement, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.).
Les prescriptions sanitaires insistent sur la nécessité de faire respecter cette distance minimale tout en tenant compte de la difficulté que cela peut représenter.

Accompagnement des personnels

En complément des initiatives académiques déjà engagées, de nouveaux services d'accompagnement sont proposés aux personnels afin de les accompagner davantage à l'occasion de la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires.

Maintenir et adapter les cellules d’écoute

  • Un numéro local d’écoute a été mis en place dans chaque académie / département. L’animation de ce numéro est assurée par une équipe pluriprofessionnelle.
  • Le dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place avec la MGEN, demeure accessible pour une écoute individuelle et anonyme, au 0805.500.005 de 8h30-18-30 du lundi au vendredi.

La MGEN propose deux autres services :

  • Un accès prioritaire sera ouvert immédiatement aux personnels de l’éducation nationale dans les centres de santé que cette mutuelle gère dans cinq académies (Paris, Nancy, Strasbourg, Lyon, Nice). L’accès à ces plateaux techniques sera organisé en lien avec le médecin de prévention, lorsque c’est possible. Les médecins de prévention, ou les médecins conseillers techniques, pourront disposer d’un complément de diagnostic par des spécialistes des Centres médicaux et dentaires et les personnels bénéficieront ainsi d’un accès prioritaire.  Cette possibilité fera l’objet d’une communication particulière.
  • Un dispositif de téléconsultation sera proposé à titre expérimental. La plateforme "Mes Docteurs" donnera ainsi accès à des consultations en médecine générale ou de spécialité, notamment des psychiatres.

Les cadres (inspecteurs, chefs d’établissements, chefs de division, chefs de bureau) continueront à s’assurer de la santé et des conditions de travail de chacun de leurs collaborateurs en s'appuyant sur la DRH académique et les différents services pour répondre à leur demande d’accompagnement ou de prise en charge de situations individuelles de personnels le cas échéant.

Application des gestes barrière

Les gestes barrière, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

Affiche gestes barrière