Concours "La Flamme de l'égalité" : palmarès national de la 8e édition

À l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le palmarès national de "La Flamme de l’égalité" est annoncé ce samedi 2 décembre 2023. Ce concours scolaire est organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Outre-mer par l’intermédiaire de la Ligue de l’enseignement.

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère de l'Agriculture et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, à la lutte contre le racisme et les discriminations liées à l’origine. Il contribue également à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs communes.

Pour sa 8e édition, au cours de l’année 2022-2023, autour du thème "Travailler en esclavage", le concours a mobilisé près de 6 520 élèves scolarisés dans 176 établissements répartis dans 30 académies, mais aussi dans des établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger et des élèves inscrits au Centre national d'enseignement à distance (CNED). Les 324 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2023, puis les meilleurs d’entre eux ont participé au niveau national. Présidé par Benoit Falaize, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, le jury national a salué la richesse des productions et la variété de leurs formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

En 2023-2024, le thème de la 9e édition du concours est "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter". Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur éduscol.

Mieux connaitre l'histoire commune permet de nous unir autour de valeurs partagées et de consolider la cohésion nationale dans tous les territoires de la République.

Gabriel Attal

Les lauréats

  • Prix dans la catégorie "École"
    Les élèves de CM2 de l’école primaire Ravine Cocos de Sainte-Marie (974) – Académie de La Réunion
     
  • Prix dans la catégorie "Collège"
    Les élèves de 4e du collège Alfred-de-Vigny de Courbevoie (92) – Académie de Versailles
     
  • Prix dans la catégorie "Lycée"
    Les élèves de 1re du lycée Raynouard de Brignoles (83) – Académie de Nice
     
  • Prix spécial du jury pour "la justesse du geste et la chorégraphie originale"
    Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire des Étoiles Saint-Martin-sur-la-Chambre (73) – Académie de Grenoble
     
  • Mention spéciale du jury
    Les élèves de 4e du collège Jules-Verne de Carcassonne (11) – Académie de Montpellier

Mise à jour : décembre 2023