Concours Arte/Clemi "Reportage"

Le concours national "Reportage"

Le concours national "Reportage", organisé par le Clemi a pour vocation de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l'écriture audiovisuelle de l'information. Les participants sont invités à monter un reportage court à partir de rushes professionnels qui ont servi à produire un reportage diffusé sur Arte.

Thème 2020 : "Mission Gombessa V"

Une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée
(Un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2019)

Le concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Les élèves peuvent se constituer en équipes pour participer au concours. Les travaux individuels sont acceptés. Plusieurs équipes peuvent concourir au sein d'un même établissement.

Comment se déroule le concours national "Reportage"

Les rushes du reportage sont mis à disposition des participants sur une plateforme de téléchargement rendue accessible aux enseignants responsables du projet. À partir de ces rushes, les élèves montent un sujet de deux à trois minutes. Un comité de sélection composé de professionnels des médias et de membres de l'équipe du Clemi désigne les trois sujets participant à la finale. Un jury composé de professionnels de la chaîne attribue les premier, deuxième et troisième prix, ainsi que le prix collégien sous le double sceau d'Arte et du Clemi. Les sujets primés sont diffusés sur le site du Clemi.

Calendrier

  • Inscriptions : jusqu'au 18 octobre 2019
  • Remise des reportages : avant le 11 mars 2020
  • Finale : le 13 mai 2020 dans les locaux d'Arte à Strasbourg

Ressource 

Site à consulter

Arte-Clemi "Reportage"

  • L'édition en cours
  • Les éditions précédentes

Le concours national "Reportage" sur le site du Clemi