[Communiqué de presse] La semaine du vélo à l'école

Le Tour de France, qui a débuté le 29 août dernier à Nice et qui s’achèvera le 20 septembre à Paris, est cette année l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportives mais également culturelles, et au service du développement durable et de la santé.

À cette occasion est organisée, du 14 au 20 septembre, la Semaine du vélo à l’École, sous le hashtag #ÉcoleduTour. Toutes les écoles et tous les établissements des villes étapes du Tour, mais aussi partout ailleurs en France, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec le vélo.

Des actions sur tout le territoire avec les partenaires de l’Éducation nationale

La Fédération française de cyclisme, dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère et en lien avec l'Agence nationale du sport, propose au cours de cette semaine des opérations de découverte et des cycles d’initiation au "Savoir rouler à vélo" dans des écoles des villes étapes, ou à proximité.
Les délégations départementales et régionales des fédérations sportives scolaires de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), et de l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL), peuvent de même apporter leur soutien aux actions éducatives portées par les écoles et établissements scolaires désireux de s'engager dans l'opération.
Les conventions signées par le MENJS avec la Fédération française de cyclotourisme et la Fédération française de triathlon, peuvent se décliner au niveau local pour favoriser le rapprochement entre écoles et clubs, milieu scolaire et monde sportif.

Apprendre le vélo à l’École

Le dispositif "Savoir rouler à vélo", initié par le ministère chargé des Sports, a pour objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonomes à vélo ;
  • pratiquer quotidiennement une activité physique ;
  • se déplacer de manière écologique et économique.

Cet apprentissage s’inscrit pleinement dans les programmes d’éducation physique et sportive, notamment à l’école. Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à "accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité".

Cette mesure est également un axe majeur du Plan vélo et mobilités actives, présenté par le Premier ministre, le 14 septembre 2018. Elle consiste à favoriser le développement de l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.

Découvrir le Tour de France à travers de nombreux apprentissages : L’#ÉcoleduTour

Les actions conduites autour du Tour de France peuvent être le point de départ de projets pédagogiques développés sur le long terme, dans le respect des programmes de chaque classe et en tenant compte des contraintes de ce début d'année, à travers l’opération #ÉcoleduTour.
Les professeurs pourront illustrer l’inscription du Tour dans la littérature, la philosophie, la géographie, l’histoire, les enseignements artistiques ou les enjeux du développement durable. Des ressources avec des pistes d’activités possibles sont disponibles sur le portail Eduscol, pour illustrer des points de programme ou aborder des concepts-clés.

Un calendrier d’actions sportives et sur le développement durable toute l’année

La Semaine du vélo à l’École est placée au coeur d'un mois tout entier centré sur le sport, avec l'opération Sentez-vous sport ! organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020.
Cette semaine est également placée en ouverture de la période au cours de laquelle est organisée la Semaine européenne du développement durable (18 septembre - 8 octobre 2020). Dans une démarche pédagogique d'éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre de l'activité scolaire ou sur les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d'agrément. Ces thématiques pourront permettre des actions concrètes, et constituer le point de départ de projets pérennes d'éducation au développement durable (EDD) susceptibles de se prolonger au cours de l'année scolaire.
 

 

Mise à jour : septembre 2020