Collège Expertise disciplinaire et pédagogique de l'IGÉSR

Le collège Expertise disciplinaire et pédagogique de l'IGÉSR a pour vocation d’apporter au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovatoin, et aux directions liées à ces deux ministères, une expertise disciplinaire et pédagogique fine dans le champ scolaire et dans celui du post-bac des lycées (BTS et CPGE).

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Le collège Expertise disciplinaire et pédagogique de l'IGÉSR

Le collège coordonne, en liaison avec les autorités académiques, l'action de tous les corps d'inspection territoriaux à compétence pédagogique du second degré.

Il est organisé pour mener à bien ses missions en douze groupes disciplinaires et de spécialité, chacun coordonné par un doyen, nommé parmi les inspecteurs généraux du groupe, pour une durée de deux ans renouvelable deux fois.

Ces groupes visent à mener, entre autres :

  • un état et un suivi de la discipline et de son enseignement,
  • une analyse et une réflexion prospective sur la contribution de la discipline aux grands enjeux pédagogiques et éducatifs,
  • des missions de suivi et d’accompagnement des politiques publiques dans le domaine pédagogique, comme l’appui à la conception et à la mise en œuvre des programmes ou la contribution à l’analyse et aux suites à donner aux résultats des évaluations des élèves,
  • des missions d’expertise à la demande des directions dans le domaine RH : concours de recrutement, mouvements spécifiques, etc.

Ces missions, qu'elles soient menées dans les groupes, dans un cadre transversal au sein du collège ou en lien avec d'autres collèges poursuivent un même but : favoriser la réussite de tous les élèves.

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economie et gestion

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éducation physique et sportive

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enseignements et éducation artistiques

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histoire et géographie

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Lettres

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physique-chimie

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sciences économiques et sociales

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sciences et techniques industrielles

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sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

Les correspondants et les collèges académiques

Les inspecteurs généraux jouent un rôle spécifique en académie. Dans chaque académie, un correspondant de l’inspection générale de l’éducation nationale (COAC) est nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le collège académique regroupe les inspecteurs généraux qui ont la responsabilité, au niveau d'une académie,  de l’enseignement de leur discipline ou de leur spécialité.

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