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Expérimentations : innovation, méthodologie, évaluation
Évaluation des acquis des élèves  - Revue Éducation et formations - n° 81, mars 2012

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Cette revue, éditée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, présente des analyses et des études statistiques sur les grands enjeux de l’école. Elle ouvre régulièrement ses colonnes à l’ensemble des acteurs de la recherche sur l’éducation.

L’expérimentation du système éducatif connaît un développement quantitatif et qualitatif avec la diversification des outils et des méthodologies. Évaluer ces expérimentations permet d’en mesurer les effets sur les pratiques enseignantes, évaluer l’impact sur la réussite des élèves et apporter aux décideurs publics les éléments d’appréciation nécessaires au pilotage d’un système complexe et confronté à une demande d’efficacité toujours plus forte.

La démarche expérimentale est affaire de volontarisme, d’engagement individuel et collectif. C’est également une question de méthode permettant de lever les résistances, organiser le travail collectif, concevoir des dispositifs adaptés aux difficultés qu’ils entendent résoudre et, enfin, conduire des évaluations. Celles-ci apprécieront objectivement la plus-value apportée et favoriseront ainsi une appropriation collective des résultats, source ultérieure de changements à plus grande échelle. C’est cette expérience accumulée, et la redéfinition actuelle du concept et de la démarche d’expérimentation, que ce numéro entend faire partager.

 
Rédactrice en chef : Caroline Simonis-Sueur

 

L’expérimentation comme instrument d’action publique en éducation

Bénédicte Robert et Jérôme Teillard présentent le principe même de l’expérimentation : ses sources scientifiques et juridiques, ainsi que les processus complexes de leur mise en œuvre. Ils montrent comment l’expérimentation permet une approche pragmatique et incrémentale de l’action publique en matière éducative.
L’expérimentation comme instrument d’action publique en éducation

L’expérimentation bottom up, l’exemple ultra-marin de l’académie de La Réunion

Pascal Chabernaud montre, avec différents exemples, comment le pilotage des initiatives locales par l’académie de La Réunion s’est structuré depuis la Lolf et la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.
L’expérimentation bottom up, l’exemple ultra-marin de l’académie de la Réunion

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d’expérience

Le FEJ, créé en décembre 2008, met l'expérimentation au service des politiques de jeunesse pour favoriser la réussite scolaire et améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Marc Gurgand et Mathieu Valdenaire présentent les premiers résultats du FEJ et les nouveaux défis auxquels il devra répondre.
Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d'expérience

Les méthodes d’expérimentation en question

Denis Fougère présente les expérimentations randomisées : leurs natures, leurs limites ainsi que les éventuelles corrections qui seraient nécessaires pour en améliorer l'efficacité, notamment au niveau méthodologique.
Les méthodes d'expérimentation en question

Petit précis méthodologique d’évaluation qualitative

Dans le cas des expérimentations qualitatives, la proximité avec les porteurs de projets, leurs attentes, peuvent fragiliser la nécessaire objectivité de l'évaluateur. Sophie Divay présente des réponses méthodologiques permettant de dessiner les contours d'une posture juste et rigoureuse.
Petit précis méthodologique d'évaluation qualitative

Typologie des élèves de Poitou-Charentes âgées de 11, 13 et 15 ans : valorisation régionale de l’enquête internationale HBSC

L'enquête Health Behaviour in School-aged Children a été menée en 2007 dans l'académie de Poitiers auprès de 2 237 élèves. L'objectif du rectorat était d'orienter sa politique de prévention et d'éducation pour la santé. Cet article expose les méthodes utilisées et les résultats obtenus.
Typologie des élèves de Poitou-Charentes âgées de 11, 13 et 15 ans : valorisation régionale de l'enquête internationale HBSC

L’autoévaluation pour accompagner l’expérimentation et le projet d’établissement ? Quelques pistes à partir d’expériences anglo-saxonnes

Après avoir décrit l'autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, Romuald Normand propose quelques pistes susceptibles d'aider le chef d'établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d'une nouvelle approche de l'évaluation de son établissement avec ses équipes.
L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement ? Quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes

Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure

Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance.
Évaluation de l'effet du dispositif d'enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l'analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure

Pacem : une expérimentation sur l’utilisation d’évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants

Jean-François Chesné et Sandrine Prost décrivent les fondements, la mise en œuvre et le développement de l'expérimentation Pacem (projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques). Ils en présentent les premiers résultats et interprétations ainsi que les perspectives envisagées pour l'avenir.
Pacem : une expérimentation sur l'utilisation d'évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants

L’accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale

Yannick L'Horty, Emmanuel Duguet et Pascale Petit présentent les résultats d'une expérimentation consistant à mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement pour aider les collégiens scolarisés dans des quartiers socialement défavorisés dans la recherche de leur stage obligatoire de troisième.
L'accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale

Améliorer l’accès des jeunes ayant moins d’opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d’une stratégie territoriale

Sophie Carel et Frédéric Déloye étudient les éléments facilitateurs et les logiques de blocage induits par les expérimentations sociales à destination de la jeunesse, en prenant à témoin l'initiative de la mission locale du Grand Besançon d'un projet d'« aide à la mobilité internationale ».
Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale

Mise à jour : mai 2018

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