Tous les rapports

Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter
Rapport IGEN - avril 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les activités d'observation, de manipulation et d'expérimentation mises en œuvre dans l'enseignement des Sciences de la vie et de la terre permettent de diversifier les situations d'apprentissage. Motivés par le sens qu'apporte la clarté d'un objectif notionnel, méthodologique ou technique, les élèves réalisent des productions concrètes, graphiques et écrites, individuellement ou en groupe. Des compétences sont ainsi forgées au service d'une culture ouverte sur les réponses scientifiques aux problèmes posés par les transformations du monde.

Le rapport souligne ces types d'activités ainsi que les apports de la modernisation technologique aux situations expérimentales. La place faite à l'analyse des causes de réussite et d'échec de l'élève prend en compte l'enracinement de cette modalité de travail, non exclusive, dans les exercices intégrés d'évaluation introduits depuis trois décennies. Le bilan réalisé souligne en outre les difficultés pédagogiques liées, d'une part, à une déclinaison trop détaillée des capacités générales en compétences observables, dans des contextes scientifiques différents et, d'autre part, à l'appréciation du degré de réussite au moyen des critères utilisés dans une évaluation immédiate des résultats.

Les informations recueillies sur ces apprentissages actifs aident au repérage permanent des adaptations de l'action pédagogique ainsi qu'à la connaissance des potentialités des élèves en vue de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter télécharger (266.63 Ko, pdf)

Mise à jour : mai 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants