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Une nouvelle actualité pour l'internat scolaire
vie scolaire  - Rapport - Marie-Françoise Perol-Dumont - novembre 2001

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Réflexion sur les objectifs et les modalités de développement de l'internat scolaire notamment dans les collèges. L'internat est-il devenu institution obsolète comme pourrait le laisser croire le faible pourcentage d'établissements secondaires publics offrant une telle structure ? Les diverses auditions menées sur le terrain auprès des différents acteurs du système éducatif ont montré de façon patente que l'internat suscite, indéniablement, un intérêt nouveau et qu'il répond à de vrais besoins. Le succès rencontré par les organismes privés qui peuvent accueillir les jeunes dans un internat adapté aux exigences actuelles conforte l'opportunité qu'il y a à s'intéresser au sujet. La réflexion engagée sur la définition et la mise en oeuvre d'un internat nouveau dans le cadre général du service public d'éducation est donc à ce titre pleinement justifiée. Le besoin de repères, de structures individualisées promouvant l'épanouissement de la personnalité et l'apprentissage de l'autonomie, la nécessité de se recentrer sur des valeurs sociales et démocratiques quelque peu diluées sont autant d'arguments plaidant en ce sens. Afin d'essayer de définir ce que peut être un internat adapté aux besoins actuels, l'auteur du rapport a précisé, dans un premier temps, l'évolution de cette structure dans le passé jusqu'à sa réalité actuelle. Elle rappelle, dans un deuxième temps, dans quel contexte se sont déroulées les premières initiatives de relance prises par le ministre de l'éducation nationale, il y a un an. Et enfin, elle conclut sur la mise en évidence des enjeux actuels et l'identification des divers objectifs que l'internat doit se fixer afin de contribuer aux missions éducatives d'aujourd'hui.

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Mise à jour : juillet 2007

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