Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Collège établissements, territoires et politiques éducatives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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Le collège Établissements, territoires et politiques éducatives (ETPE) de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche couvre toutes les questions relatives aux politiques éducatives (hors contenus d’enseignement), leurs organisations, leurs modalités de fonctionnement et leurs moyens d’action dans le domaine scolaire, dont le climat et la vie scolaire, l’orientation, l’accompagnement éducatif.

Ses champs d’expertise et d’observation vont des établissements, de la maternelle aux lycées, y compris CPGE et STS, aux services déconcentrés et à l’administration centrale, dans les directions et services en charge de ces questions, et peuvent s’étendre aux relations avec les collectivités territoriales et le monde associatif.

L’expertise du collège s’étend au suivi et l’accompagnement des élèves (le parcours scolaire : obligation scolaire, continuités, ruptures, décrochage, école inclusive au sens large du terme ; l’orientation, dont le "bac-3, bac+3 et aux questions touchant au climat et la vie scolaire, l’action éducative, sportive et culturelle, dont les ressources documentaires en lien avec le collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique.

Les missions du collège

À la demande des ministres, le collège a vocation à se charger de missions, avec l’appui des COAC, de la mission enseignement primaire ou de tout collège concerné, sur :

  • l’évaluation des politiques publiques relevant de son champ d’expertise qu’elles soient ministérielles ou interministérielles
  • le suivi et l’accompagnement du fonctionnement des services de l’administration centrale, des services déconcentrés, des territoires académiques, des écoles et des établissements du second degré et le suivi de leur évaluation 
  • tout particulièrement, la mise en place d’une évaluation systématique des établissements scolaires en travaillant en lien avec les équipes académiques d’une part et avec le Conseil de l’évaluation de l’école d’autre part  
  • les inspections et contrôles, y compris dans le cadre de dysfonctionnements, dans les services administratifs ou les établissements scolaires
  • l’aide à la décision sur les réformes que les ministres souhaitent engager et toute expertise demandée par les directions d’administration centrale ou le cabinet des ministres
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Mise à jour : septembre 2019

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