Toute l'actualité

La rentrée en musique
Information - Jean-Michel Blanquer
Rentrée 2019
- 30/08/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Le 2 septembre 2019, la rentrée scolaire a lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette troisième édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

Rentrée en musique 2019 : quelques exemples d'événements emblématiques

  • École Paul-Éluard de Bagneux (Hauts-de-Seine), académie de Versailles"Le roi qui n'aimait pas la musique", un conte musical écrit par Mathieu Laine, mis en musique par Karol Beffa et interprété par Karol Beffa (piano), Renaud Capuçon (violon), Victor Julien-Laferrière (violoncelle), Paul Meyer (clarinette) et Patrick Bruel (narrateur). Cet événement rassemble 150 élèves de CP, CE1 et CE2. Il est diffusé en direct le lundi 2 septembre 2019 dès 9h30 sur Radio Classique.

  • Collège André-Malraux de Senones, école de Moussey et section professionnelle du lycée Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, académie de Nancy
    Les élèves de trois établissements restituent
    , en présence de leurs partenaires, le projet EAC "Esprit des lieux" dans le Lieu d'art et de culture du collège, phare culturel de la vallée, le 2 septembre 2019, de 10h à 12h.
    Il s'agit d'un conte musical écrit par les écoliers, interprété avec des instruments dessinés par les collégiens et réalisés par les élèves du lycée section professionnelle, accompagnés par les musiciens.
  • Collège Olympe de Gouges de Vélines, académie de Bordeaux
    Des musiciens de l'ensemble Pygmalion en résidence à l'Opéra national de Bordeaux se rendent à Vélines pour la rentrée en musique et proposent un concert suivi d'une rencontre avec les musiciens le 2 septembre. Des élèves viennent ensuite à Bordeaux pour asister à un concert de Pygmalion.
  • Collège Robert Schumande Mâcon, académie de Dijon
    Le 2 septembre au matin, un concert est donné devant l'ensemble des élèves et des personnels de l'établissement avec deux temps forts :
    - la chorale et l'orchestre du collège sous forme de représentation commune
    - la compagnie "les enfants phares" en écho au projet "La fabrique à chansons" décliné en 2018-2019
  • Collège André Maurois de Limoges, académie de Limoges
    La chorale du collège, soit environ 30 choristes, chante deux fois une heure, accompagnée par sa marraine Agathe Denoirjean. Deux "mini-concerts" se déroulent devant deux groupes de 100 élèves de sixième.
  • Collège Robert 3, Le Robert, académie de Martinique
    Au collège Robert 3, l'orchestre de la CHAM, labellisé par l'association nationale des orchestres à l'école à destination des collégiens et des écoliers du réseau, assure une prestation musicale. Les élèves de l'orchestre se déplacent dans les écoles.
  • Collège Rouget-de-Lisle de Charleville-Mézières (Ardennes), académie de Reims
    La chorale Voix en scène assure un concert au chant et au piano le 2 septembre à 16h devant les élèves de 6e et des familles. Cette chorale intergénérationnelle fait le lien, dans un collège REP, entre tous les acteurs de l'éducation et le temps périscolaire, dans un département éducation artistique et culturelle prioritaire et inscrit dans un dispositif État/département "le pacte Ardennes".
  • École Les deux vallées de Boves, académie d'Amiens
    Le vendredi 6 septembre, 45 musiciens de l'Orchestre symphonique de Picardie avec, à leur tête, le chef Jonas Ehrler, proposent à tous les élèves du cyle 1 au cycle 3 de l'école la première symphonie de Beethoven. Le concert a lieu dans l'école. Ce concert pédagogique dure 45 minutes.

De nombreuses autres initiatives sont à retrouver sur les sites des académies.

En savoir plus
Pages à consulter

Lundi 2 septembre : rentrée en musique
Communiqué de presse du 30 août 2019

L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • etc.

L'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : septembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants