Journées européennes du patrimoine

En 2022, les Journées européennes du patrimoine se sont tenues les 17 et 18 septembre. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, était placé sous le thème "Patrimoine durable". Le ministère chargé de l'Éducation nationale a ouvert ses portes à cette occasion.

17 et 18 septembre 2022

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2022 à l'hôtel de Rochechouart

Exposition d'une classe connectée et d'une classe du passé

Une classe "numérique" a été installée avec tableau tactile, tablette numérique, chaise bureau et mise en scène d’une classe interactive pour projeter les visiteurs dans un univers bien différent du salon Geoffroy juste à côté, où une classe fin XIXème/Début XXème a été reconstitué : tableau noir, pupitre, porte-plume, encrier, blouse feront revivre l’école d’antan !

Expositions et démonstrations de formations pré et post-bac

Dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine et de l’Art, cette exposition a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de ces formations liées au patrimoine aussi varié soit-il ! Ainsi, le public pourra :

Rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et d’échanger sur leurs spécialités et formations. Ainsi, l’École Boulle a présenté sa formation en sculpture et gravure ornementale, le Lycée Diderot en horlogerie.

Musique dans la cour d’honneur ! 

Une formation musicale de l’école des Huit Moulins à Sougy (Académie d’Orléans-Tours) a interprété des morceaux ayant pour thématique le développement durable. 28 élèves du CP au CM2 ont composé cette formation issue du projet "Sougyllusions", résultat d’une fabrique à chansons, un dispositif porté par la SACEM. 

Vous avez pu également découvrir l’Ensemble de Musiques Actuelles Berlioz (EMA Berlioz), une formation pop-rock du lycée Berlioz de Vincennes.

Découvrir l’hôtel de Rochechouart grâce à l’application Wivisites

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Wivisites a proposé aux amateurs de culture de découvrir l’ensemble du patrimoine en France et de bénéficier de guides de visites à lire ou à écouter directement sur leur smartphone.

Tous les acteurs du patrimoine ont été invités à contribuer directement. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a ainsi créé un guide qui a fait découvrir ou redécouvrir aux visiteurs l’hôtel de Rochechouart.

Flasher le QR code pour démarrer la visite guidée de l'hôtel de Rochechouart :

Le lab 110bis ouvert au public

Le 110 bis, lab d’innovation de l’Éducation nationale a accueilli dans son espace : 

  • Le FabLab de la Ressourcerie La Mine : La Mine est une association à but non lucratif porteuse d'un projet de Tiers-lieu dédié au réemploi et à l'innovation sociale basée à Arcueil dans le Val-de-Marne. Retrouvez plus d’informations ici : https://ressourcerie-la-mine.com/
  • L’Electrolab : un Hackerspace à Nanterre : Le mot d’ordre de l’Electrolab est la réappropriation par la pratique des technologies et des moyens industriels par le plus grand nombre. Pour apprendre, expérimenter et partager, les membres construisent, récupèrent, modifient, réfléchissent … bref "hackent" de nombreux outils, dans 1500 m² d’ateliers et espaces conviviaux. Retrouvez les travaux et les actualités de l’Electrolab sur leur site : https://www.electrolab.fr/
  • MakeHerSpace : Un groupe de travail de la communauté Maker. Il s'est constitué pour promouvoir le respect et la solidarité entre makeuses et makers, tout en offrant aux femmes dans les espaces du Faire un champ privilégié pour échanger et travailler ensemble. L'objectif est aussi que tous les outils/projets/ressources développés ont vocation à être partagés/mis à disposition d'autres initiatives ayant pour but de favoriser l'inclusion et la diversité au sein des fablab/du milieu maker.
  • L’atelier "Territoire & numérique" qui mêle le patrimoine, le territoire et les applications numériques. Les élèves volontaires explorent leur territoire grâce à un partenariat avec Grand Auch Pays d’Art et d’Histoire puis créent des applications numériques afin de le mettre en valeur (audioguide, films, jeux, modélisation…).

Vous avez pu retrouver en affichage les travaux du FabLab du lycéen Jean Rostand, ainsi que la production d’une vidéo dédiée au patrimoine musical "Collégiens, citoyens ! Collégiennes, citoyennes!"  Un hymne créé par la classe de 4ème D du collège Katia et Maurice Krafft de Pfastatt (Haut-Rhin).

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue" : une journée réservée aux publics scolaires

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 16 septembre 2022 afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

Enjeux de l'éducation au patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine - bâti ou naturel - est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Des dispositifs pédagogiques s'appuient sur des partenariats entre l'École et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

Les enjeux de l'éducation au patrimoine, sur le site éduscol

Pour aller plus loin

Un ouvrage à découvrir

L'hôtel de Rochechouart, par Fabien Oppermann

Canopé a publié un ouvrage sur l'hôtel de Rochechouart. Il présente l'histoire et l'architecture du lieu, dans lequel l'administration de l'éducation nationale est installée depuis 1820. Cet ouvrage est en vente à la librairie de l'éducation, 13 rue du Four, Paris 6e.

Sites à consulter

Les Journées du 1% artistique sur le site Éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Modalités de participation
  • Public concerné
  • Médiation
  • Partenaires

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

 Journées du patrimoine

  • Présentation des journées du patrimoine 
  • Programme
  • Plateforme ouverte du patrimoine (base de données patrimoniales en ligne)

    Les Journées européennes du patrimoine