Journées européennes du patrimoine

En 2020, les Journées européennes du patrimoine se sont tenues les 19 et 20 septembre. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, était placé sous le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Le ministère chargé de l'Éducation nationale a ouvert ses portes sur inscription le samedi 19.
19 et 20 septembre 2020

La manifestation s’est élargie, comme en 2019, au vendredi 18 septembre 2020 sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme "Levez les yeux".

Les Journées européennes du patrimoine à l'hôtel de Rochechouart et au lab 110 bis

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le site du ministère n'a ouvert que le samedi 19 septembre 2020.

Le protocole sanitaire était bien entendu appliqué lors de la visite du ministère.

  • Le port du masque était obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 11 ans.
  • Du gel hydroalcoolique était disponible aux abords de l'ensemble du parcours de visite.
  • Une distance d’un mètre entre chaque visiteur devait être respectée par les visiteurs. Des marquages au sol avaint été prévus.

Les visites ne peuvaient se faire cette année que sur inscription. Ces visites se sont tenues toutes les 15 minutes avec une jauge de 10 personnes maximum par créneau horaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne visite !

Cette journée a été l’occasion de proposer aux visiteurs un parcours de visite ponctué d’animations tournées vers le jeune public et sa sensibilisation :

  • à l’histoire de la Nation
  • aux métiers du patrimoine accessibles grâce aux formations professionnelles

Pour enrichir l’expérience du visiteur, les élèves de l’École du Louvre sont intervenus en tant que "guide conférenciers" au cours du parcours.

Exposition d’une classe du passé et d'une classe connectée

Dans le salon Geoffroy, une classe de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle était reconstituée pour cette édition 2020. Tableau noir, pupitre, porte-plume, encrier, blouse faisaient revivre l’école d’antan. Dans le salon attenant, une classe "numérique" était installée avec tableau tactile, tablette numérique, chaise, bureau et mise en scène d’une classe interactive. Les visiteurs étaient ainsi projetés dans deux univers différents.

Expositions et démonstrations de formations pré et post-bac

Dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine et de l’Art, une exposition permettait aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de ces formations liées au patrimoine, aussi varié soit-il.

Le public pouvait rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et échanger sur leurs spécialités et formations.

L’École Boulle présentait sa formation en bijouterie, le lycée Diderot en horlogerie.

Le lab d'innovation ouvert au public

Le 110 bis, lab d'innovation de l'Éducation nationale, est également ouvert au public. Le lab présente au public des dispositifs innovants au service de la (re)constitution et de la préservation des différentes formes de patrimoine.
 
Les projets présentés :

Journées du patrimoine au ministère chargé de l'Éducation nationale
Hôtel de Rochechouart et lab 110 bis
Entrée sur inscription par le 110, rue de Grenelle – 75007 Paris
Ouverture le samedi 19 septembre 2020 de 10h à 19h

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Les journées du patrimoine 2020 : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Les Journées européennes du patrimoine 2020 se tiennent les 19 et 20 septembre 2020. Cette année, cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

La manifestation s’élargit cette année encore au vendredi 18 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme "Levez les yeux"

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue"

Les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 18 septembre 2020.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

Enjeux de l'éducation au patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine - bâti ou naturel - est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Des dispositifs pédagogiques s'appuient sur des partenariats entre l'École et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

Les enjeux de l'éducation au patrimoine, sur le site éduscol

Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2018

En 2018, les Journées européennes du patrimoine étaient placées sous le thème "L'art du partage".

Pour aller plus loin

Publication à consulter

L'hôtel de Rochechouart, par Fabien Oppermann

Canopé a publié un ouvrage sur l'hôtel de Rochechouart. Il présente l'histoire et l'architecture du lieu, dans lequel l'administration de l'éducation nationale est installée depuis 1820. Cet ouvrage est en vente à la librairie de l'éducation, 13 rue du Four, Paris 6e.

Sites à consulter

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Modalités de participation
  • Public concerné
  • Médiation
  • Partenaires

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

 Journées du patrimoine

  • Présentation des journées du patrimoine 
  • Programme
  • Plateforme ouverte du patrimoine (base de données patrimoniales en ligne)

    Les Journées européennes du patrimoine