Journées européennes du patrimoine

En 2021, les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine pour tous". Le ministère chargé de l'Éducation nationale ouvre régulièrement ses portes à cette occasion.

18 et 19 septembre 2021

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Les Journées européennes du patrimoine 2021 à l'hôtel de Rochechouart

Compte tenu des conditions sanitaires, le site du Ministère sera ouvert les 18 et 19 septembre 2021 sur présentation du Pass sanitaire (schéma vaccinal complet, preuve d'un test négatif de moins de 72h, résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Entrée par le 110, rue de Grenelle – 75007 Paris 
Horaires d’ouverture :
Samedi : 10h - 18h00
Dimanche : 10h – 18h00 

Cette journée sera l’occasion de proposer aux visiteurs un parcours de visite ponctué d’animations tournées vers le jeune public et sa sensibilisation à l’histoire de la Nation, ou encore aux métiers du patrimoine accessibles grâce aux formations professionnelles.

Pour enrichir l’expérience du visiteur, les élèves de l’École du Louvre interviennent en tant que "guide conférenciers" au cours du parcours.

Exposition d'une classe connectée et d'une classe du passé

Une classe « numérique » sera installée avec tableau tactile, tablette numérique, chaise bureau et mise en scène d’une classe interactive pour projeter les visiteurs dans un univers bien différent du salon Geoffroy juste à côté, où une classe fin XIXème/Début XXème sera reconstituée : tableau noir, pupitre, porte-plume, encrier, blouse feront revivre l’école d’antan !

Expositions et démonstrations de formations pré et post-bac

Dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine et de l’Art, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de ces formations liées au patrimoine aussi varié soit-il ! Ainsi, le public pourra :

Rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et d’échanger sur leurs spécialités et formations. Ainsi, l’Ecole Boulle présentera sa formation en sculpture et gravure ornementale, le Lycée Diderot en horlogerie.

 Découvrir l’hôtel de Rochechouart grâce à l’application Wivisites

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Wivisites propose aux amateurs de culture de découvrir l’ensemble du patrimoine en France et de bénéficier de guides de visites à lire ou à écouter directement sur leur smartphone.

Tous les acteurs du patrimoine sont invités à y contribuer directement. Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a ainsi créé un guide qui fera découvrir ou redécouvrir aux visiteurs l’hôtel de Rochechouart.

Flasher le QR code pour démarrer la visite guidée de l'hôtel de Rochechouart :

Le lab d'innovation fermé au public

Le 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale sera exceptionnellement fermé au public. 

Les journées du patrimoine 2021 : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Les Journées européennes du patrimoine 2021 se tiennent les 18 et 19 septembre 2021. Cette année, cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue"

Les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 17 septembre 2021 afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

Enjeux de l'éducation au patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine - bâti ou naturel - est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Des dispositifs pédagogiques s'appuient sur des partenariats entre l'École et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

Les enjeux de l'éducation au patrimoine, sur le site éduscol

Pour aller plus loin

Publication à consulter

L'hôtel de Rochechouart, par Fabien Oppermann

Canopé a publié un ouvrage sur l'hôtel de Rochechouart. Il présente l'histoire et l'architecture du lieu, dans lequel l'administration de l'éducation nationale est installée depuis 1820. Cet ouvrage est en vente à la librairie de l'éducation, 13 rue du Four, Paris 6e.

Sites à consulter

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Modalités de participation
  • Public concerné
  • Médiation
  • Partenaires

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

 Journées du patrimoine

  • Présentation des journées du patrimoine 
  • Programme
  • Plateforme ouverte du patrimoine (base de données patrimoniales en ligne)

    Les Journées européennes du patrimoine

    Journées européennes du patrimoine 2021